1567 visiteurs en ce moment
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans le dossier d’un militaire déserteur. C’était ce lundi 12 août 2024, à l’audience correctionnelle des vacances.
Un soldat béninois recouvre sa liberté après 05 mois de détention. Poursuivi pour « désertion », il a été condamné lundi 12 août 2024, à une peine pécuniaire. Il doit payer selon la décision de la juridiction spéciale, la somme de 100.000 francs CFA. On reproche au soldat de première classe, d’avoir quitté son poste sans nouvelles, et pendant un bon moment.
Selon Banouto, le prévenu lors de l’audience du 24 juin 2024, a expliqué sa disparition. D’après sa déposition, ce qui lui arrive est un problème spirituel. Il a évoqué une histoire de jalousie dans sa famille. Le soldat a accusé une de ses tantes de lui avoir jeté un sort. Il a expliqué que la tante lui reproche de ne montrer sa générosité qu’envers ses géniteurs. Lors des débats de son inculpation, le soldat n’a pas caché sa volonté de retourner servir l’armée béninoise.
Mais le président des céans de la CRIET qui l’interrogeait à propos, lui a fait savoir qu’il n’est pas son chef hiérarchique pour décider de son sort. Si le jeune déserteur n’est pas récupéré par l’armée, il va devoir trouver un autre gagne-pain après 14 ans de services, rapporte le site d’informations. Le soldat de première classe ayant indiqué avoir fait ses débuts dans l’armée depuis le 1 décembre 2011.