dimanche, 15 septembre 2019 •

418 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Campagne de distribution de kits scolaires

La Fondation Mtn-Bénin et Unicef ont donné le top à Za-Kpota




Le réseau de téléphonie mobile, Mtn-Bénin à travers sa Fondation, l’Unicef et quelques organisations partenaires, ont procédé au lancement officiel de la campagne de distribution de kits scolaires au titre de la rentrée scolaire 2019-2020, mardi 10 septembre 2019 dans la commune de Za-Kpota.

L’objectif de cette campagne est d’aider les ménages à faibles revenus, à scolariser leurs enfants, à participer au maintien des élèves à l’école, et à agir sur le taux de scolarisation en milieu rural.
Dans son discours, la présidente de la Fondation Mtn, Viviane Sissuh a souligné que « l’éducation est l’arme la plus touchante qu’on peut utiliser pour changer le monde ». C’est un enjeu majeur pour le développement du pays, a-t-elle précisé avant d’indiquer que malgré les avancées notées ces dernières années, le taux de scolarisation, notamment celui des petites filles, reste à améliorer. Outre cette campagne de distribution de kits, poursuit Viviane Sissuh, la Fondation Mtn a prévu un don spécial de barque motorisée aux élèves de l’école primaire de Hessa dans la commune de Dangbo, en réponse à une requête effectuée en juin 2019 à l’occasion d’une cérémonie de don de gilets de sauvetage.
En plus de cette barque, la Fondation va doter les enfants de cette école de 200 pairs de bottes, afin de leur permettre d’affronter plus facilement les périples de l’eau et de la boue.
Le 1er octobre prochain, la Fondation Mtn procèdera à l’inauguration d’un module de classes entièrement équipé à l’école primaire publique de Houékonou, dans la commune de Kpossotomè, a annoncé la présidente.
Ce module de classe renseigne-t-elle, offre toutes les commodités nécessaires à l’épanouissement des enfants. Viviane Sissuh souhaite une année pleine de succès aux enfants. « Votre réussite ne dépend que de vous, des efforts que vous fournirez en classe pour faire la fierté de la commune de Za-Kpota », a elle précisé.
Selon le représentant résident adjoint de l’Unicef, François Kampundu, dans le cadre de cette campagne, près de 90.000 enfants de CI, 3000 filles des collèges, 2200 enfants des 74 Espace Enfance, 1000 enfants inscrits dans les Centres du Programme de cours accélérés recevront des kits, de fournitures et de matériel.
La participation de la Fondation Mtn Bénin à cette opération démontre selon lui, que l’éducation des enfants est une priorité non seulement pour le gouvernement et les partenaires de développement du secteur de l’éducation, mais également pour le secteur privé.
Il a émis le vœu que les autres acteurs du secteur privé se joignent à cette dynamique pour assurer à chaque enfant, l’accès, le maintien à l’école, et les apprentissages scolaires de qualité.
Très heureux du don, le maire de Za-Kpota, Antoine Affokpofi, a souligné que le choix porté sur sa commune, témoigne de l’attention que les autorités accordent à l’éducation des enfants de cette localité. Il a adressé ses remerciements à la Fondation Mtn, à l’Unicef, Plan Bénin et Educo qui ont accompagné l’évènement.
Cet fut l’occasion pour le préfet du Zou, Firmin Kouton, de rappeler que les nombreux efforts des partenaires techniques et financiers dans le département du Zou, et la commune de Za-Kpota en particulier en matière de protection des enfants, ont permis de positionner cette région du Bénin autrefois célèbre dans le phénomène dit de ‘’Vidomingon’’, comme un modèle de réussite en matière de protection des droits fondamentaux des enfants. « La meilleure reconnaissance viendra des différentes actions allant dans la prise en charge total et progressive de nos enfants par nous-mêmes », a-t-il indiqué.u
M. Kouton exhorte les enfants à avoir de comportements exemplaires et à encourager les responsables à divers niveaux, notamment les généreux donateurs grâce à leur détermination au travail.
Pour le directeur de l’enseignement secondaire, Abdou Wahidi Bello, représentant le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, la distribution de kits permet à maints égards à retenir les filles dans le système éducatif. « C’est une opération qui vient à point nommé soulager les parents d’élèves des charges liées à l’achat de fournitures scolaires à la rentrée », a-t-il souligné.
Le directeur de l’enseignement secondaire a adressé ses remerciements à l’Unicef, la Fondation Mtn et aux autres organisations impliquées dans la campagne, pour la lutte qu’elles mènent aux côtés du gouvernement béninois pour l’éducation des enfants.
Procédant au lancement officiel de la campagne, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des partenaires au développement à travers leurs actions multiples, et la campagne de distribution de kits et de fournitures scolaires en particulier. « Je vois toute l’expression de l’excellente amitié et de coopération agissante qui lie le système des Nations-Unies et le Bénin », s’est-il réjoui.
Le don constitué de matériel informatique, de moto et d’accessoires de bureau vient, selon lui, comme une bouffée d’oxygène à quelques jours de la rentrée scolaire pour soulager la peine des parents, rendre visibles et renforcer les nombreux efforts du gouvernement en vue d’un meilleur rayonnement du système éducatif béninois.
Au nom du président de la République Son Excellence Patrice Talon et tout son gouvernement, le ministre des enseignements maternel et primaire a salué et remercié l’Unicef pour sa contribution qui va dans le sens des objectifs du PAG (Programme d’actions du gouvernement), notamment, en ce qui concerne, l’accès, la rétention, l’équité et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
A travers leur porte-parole, Grâce Boccovo, les bénéficiaires de cette campagne de distribution de kits après avoir remercié les donateurs, ont fait la promesse de faire un bon usage de ces outils qui vont susciter chez eux le goût des études. Ils ont également fait la promesse de bien travailler à l’école.

F. Aubin AHEHEHINNOU

Les images de la cérémonie de distribution de kits scolaires

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 septembre 2019 par La Rédaction


Des hommes se déguisent en femmes pour opérer


14 septembre 2019 par Dg24h
Le déguisement en femme, c’est la nouvelle méthode utilisée par les (...)
Lire la suite

Visite officielle du site de la sortie du Pipeline BENIN- (...)


14 septembre 2019 par Dg24h
Le maire de la commune de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo et le ministre (...)
Lire la suite

Un enseignant déjà mort sur la liste des admis


14 septembre 2019 par Dg24h
Les résultats de l’évaluation diagnostique des enseignants reversés en (...)
Lire la suite

Patrice Talon a reçu le Président de la BAD


14 septembre 2019 par Dg24h
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a été accueilli ce (...)
Lire la suite

87 chefs d’établissements suspendus


14 septembre 2019 par Dg24h
Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation (...)
Lire la suite

Liste des nouveaux directeurs, censeurs et surveillants au plan (...)


14 septembre 2019 par Dg24h
Par l’arrêté nºO53 en date du vendredi 13 septembre 2019, le ministre (...)
Lire la suite

REPSFECO BENIN et GRASID ONG s’engagent pour une justice équitable et de (...)


13 septembre 2019 par La Rédaction
Promouvoir l’accès à tous à une justice équitable et de qualité, tel est (...)
Lire la suite

Un ouvrier foudroyé sur le chantier du stade omnisport


13 septembre 2019 par Dg24h
C’est la tristesse et la désolation dans le rang des ouvriers du (...)
Lire la suite

Une Table ronde autour du projet Pipeline Bénin-Niger


13 septembre 2019 par Dg24h
Une réunion d’échanges sur l’entrée en vigueur de l’accord signé entre le (...)
Lire la suite

Le directeur de Cerco convoqué à la direction travail


12 septembre 2019 par Dg24h
Sale temps pour l’Institut Cerco. Son directeur général est convoqué à la (...)
Lire la suite

Dernière phase des travaux de la route Porto-Novo-Missérété


12 septembre 2019 par Dg24h
Le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey à (...)
Lire la suite

Un camion d’essence frelatée en feu à Glo-Djigbé


12 septembre 2019 par La Rédaction
Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi de ce jeudi 12 septembre dans (...)
Lire la suite

Un colloque scientifique pour évaluer l’institution


12 septembre 2019 par Dg24h
« La Cour constitutionnelle entre rupture et continuité », c’est le thème (...)
Lire la suite

L’abattage des animaux en divagation démarre ce jeudi


12 septembre 2019 par Dg24h
Pour compter de ce jeudi 12 septembre 2019, tout animal en divagation (...)
Lire la suite

Patrice Talon aux côtés de ses pairs à Ouaga ce samedi


12 septembre 2019 par Dg24h
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tient (...)
Lire la suite

Le vice-ministre cubain des relations extérieures chez Vlavonou


11 septembre 2019 par Dg24h
Au Bénin depuis mardi dernier, une délégation du gouvernement cubain (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 11 Sept 2019


11 septembre 2019 par Dg24h
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 11 Septembre 2019 sous (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres du 11 Sept (...)


11 septembre 2019 par Dg24h
Le Conseil des ministres du quatrième gouvernement de Patrice Talon eu (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information