424 visites en ce moment
Le gouvernement vient de confier la gestion des débats du dialogue politique à deux éminentes personnalités. Il s’agit de Prof Dorothée Sossa, facilitateur des dialogues et Prof Victor Topanou, rapporteur.
Le dialogue politique souhaité par le chef de l’État vise à trouver une porte de sortie à la situation engendrée par le vote de la loi électorale et de la charte portant code des partis politiques au Bénin.
Ces deux lois à polémiques votées par la septième législature ont engendré les élections législatives sans aucun parti de l’opposition.
Ce qui a conduit à des violences post-électorales les 1er et 2 mai 2019.
Afin d’apaiser la situation, le président Patrice Talon, à travers un discours à annoncer l’organisation d’un dialogue politique. Ainsi, neuf partis légalement reconnus sont conviés à ces assises au palais des congrès de Cotonou les 10, 11 et 12 octobre.
Aux dernières nouvelles, les partis Forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) et la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (DUD) ont décliné l’offre, en posant des préalables.
Les autres partis ont donné leur accord de principe pour prendre part à la rencontre.
A partir de ce jeudi, la direction des débats et des échanges sera gérée par deux anciens ministres de la justice Dorothée Sossa et Victor Topanou.
G.A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel