187 visiteurs en ce moment
La ministre de la Coopération économique allemande Svenja SCHULZE sera en visite au Bénin au mois de mars prochain.
À la tête d’une délégation composée du vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, M. Ousmane DIAGANA et de quelques députés, la ministre fédérale de la Coopération économique et de Développement, Mme Svenja SCHULZE effectuera une mission au Bénin et au Burkina Faso.
La délégation est attendue au Bénin du 5 au 7 mars 2024.
La ministre allemande Svenja SCHULZE préside l’Alliance Sahel.
Une économie résiliente et de performances
L’économie béninoise affiche des performances malgré un contexte de crise mondial. La croissance du pays qui s’est établie à 5,5% en 2023, devrait se consolider et passer à 6,3% en 2024, selon les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI).
Plusieurs agences de notation internationales reconnaissent et saluent les performances du Bénin. Fitch note une « gestion prudente et proactive de la dette publique, et la capacité du Bénin à maintenir le coût de la dette très attractif malgré l’environnement de remontée des taux d’intérêts à l’international ».
Le Bénin a confirmé le 6 février 2024 sa signature souveraine sur le marché financier international. Une première obligation internationale libellée en dollar US qui a permis de mobiliser 750 millions de dollars sur une maturité de 14 ans. Un succès qui fait du Bénin « le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud », s’est réjoui le gouvernement du Bénin.
Le Bénin s’est également illustré sur le segment des eurobonds avec 500 millions d’euros levés en 2019 et une émission record d’1 milliard en 2021.
M. M.