jeudi, 11 août 2022 •

452 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

La plus grande initiative de pose de colliers réalisée pour protéger la faune dans les parcs nationaux de la Pendjari et du W au Bénin




Le parc national de la Pendjari et le parc national du W Bénin ont achevé une opération majeure, la plus grande du genre dans la région, en posant des colliers satellitaires à 25 éléphants et 14 antilopes pour accroître la surveillance et la protection de ces espèces dans ce paysage transfrontalier. Les deux parcs sont gérés par African Parks, une Organisation à but non lucratif de conservation à travers un partenariat avec le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, l’Agence Nationale pour la Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT) et le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF). Ils travaillent ensemble depuis 2017 pour assurer la pérennité de ces écosystèmes vitaux et reliés d’Afrique de l’Ouest, au profit des populations et de la biodiversité de la région.

S’exprimant sur le succès de l’opération de pose de colliers, Son Excellence le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur José Tonato a déclaré : « Nous prenons des mesures décisives et utilisons les outils les plus innovants en matière de conservation de la biodiversité pour assurer la gestion efficace de nos parcs, en améliorant leurs ressources pour le développement de l’écotourisme et l’accroissement des moyens de subsistance des communautés locales ».

La Pendjari et le W-Bénin constituent une composante essentielle du complexe W-Arly-Pendjari (WAP) - un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à cheval entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Le complexe WAP abrite la plus grande population d’éléphants d’Afrique de l’Ouest, en plus des seules populations viables de lions d’Afrique de l’Ouest, de guépards et de damalisques. Cependant, sa population d’éléphants a diminué sur plusieurs décennies en raison de la menace persistante du braconnage. Des enquêtes récentes indiquent qu’il reste un peu plus de 3 250 éléphants dans l’ensemble du complexe WAP, dont plus de la moitié sont protégées dans la Pendjari et le W Bénin. Un système de suivi efficace est donc essentiel pour fournir des informations précises sur la dynamique des populations des espèces et leurs menaces afin de renforcer les efforts de conservation.

Le 12 décembre, des vétérinaires spécialisés et les équipes des parcs ont achevé une opération de près de trois semaines, au cours de laquelle ils ont réussi à poser de colliers à 20 éléphants et 04 antilopes au parc national du W Bénin et à 05 éléphants et 10 antilopes au parc national de la Pendjari. Les colliers satellitaires permettront aux équipes de suivre de près les mouvements des animaux et de collecter des informations utiles pour renforcer leur protection et réduire les conflits hommes-faune.

Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, les préfets de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga, le Directeur Général du CENAGREF, le Directeur Exécutif de la Fondation des Savanes Ouest-africaines (FSOA), des responsables de l’administration forestière, des Maires et des Représentants des communautés riveraines des deux parcs ont assisté à l’opération de pose de colliers.

"Cette opération est une étape importante pour la surveillance écologique dans le parc. Elle contribuera à terme à améliorer notre capacité à assurer la sécurité à long terme des personnes et de la faune, en veillant à ce que les deux puissent prospérer dans ce paysage extrêmement précieux", a déclaré le Directeur du Parc national de la Pendjari, Monsieur Jean-Yves KOUMPOGUE.

"Ayant conclu un accord de gestion du Parc National du W-Bénin avec le Gouvernement du Bénin en juillet, ce grand projet de pose de colliers est une avancée significative pour le parc" a ajouté le Directeur du Parc National du W-Bénin, Monsieur Christophe LEMEE. "C’est un vrai témoignage de l’engagement de tous les partenaires impliqués - y compris le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, le CENAGREF, l’ANPT et les communautés locales - à préserver ce trésor naturel, en lui donnant la chance de devenir l’un des plus grands patrimoines nationaux du Bénin ’’.

Le Gouvernement béninois accorde la priorité à la revitalisation de ses aires protégées en tant que projet phare de son Programme d’Action « Bénin Révélé », lancé en 2016. Avec une vision de construction de la durabilité écologique et économique, le Gouvernement a initié un partenariat avec African Parks pour la gestion du parc national de la Pendjari en 2017 et pour la gestion du parc national du W-Bénin en 2020.

L’initiative de la pose de colliers a été rendue possible grâce au soutien financier de l’UNESCO et The Elephant Crisis Fund pour le parc national du W-Bénin et au soutien de la Fondation Wyss, The Elephant Crisis Fund, Wildcat Foundation, la FSOA, et National Geographic Society pour le parc national de la Pendjari. Il s’agit de la plus grande opération du genre mise en œuvre par African Parks dans le complexe WAP.

A propos du Parc National du W-Bénin : Le Parc National du W-Bénin, contigu au Parc National de la Pendjari, représente une majeure partie du Complexe W-Arly-Pendari (WAP), l’écosystème sauvage le plus vaste en Afrique de l’ouest. En partenariat avec le Gouvernement béninois, African Parks a pris la responsabilité de la gestion totale de ces 8.022 km² en partenariat avec le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et le Centre National de Gestion des Réserves de Faune en 2020, suite à un Plan d’Intervention Prioritaire initié pour le parc en octobre 2019. Des mesures exceptionnelles sont en train d’être prises pour sécuriser le parc, construire la stabilité et des opportunités de développement économique et social au bénéfice des populations et de la faune. Pour en savoir plus, cliquez sur www.africanparks.org

A propos du Parc National de la Pendjari  : La Pendjari est un bastion de la conservation en Afrique de l’Ouest, qui fait partie d’une triade extrêmement importante de parcs nationaux et de réserves où 90% de la population de lions d’Afrique de l’Ouest demeure. Le Parc National de la Pendjari est l’un des parcs les plus récents et le premier en Afrique de l’Ouest à être mis sous notre gestion. Le parc, situé au nord-ouest du Bénin, couvre une superficie de 4.800 km². Il constitue une composante principale du complexe transnational W-Arly-Pendjari (WAP) de 35.000 km², réparti sur trois pays : Bénin, Burkina Faso et Niger. Il s’agit du plus grand écosystème intact d’Afrique de l’Ouest et du dernier refuge de la plus grande population d’éléphants de la région et de lions d’Afrique de l’Ouest en danger critique d’extinction, dont il reste moins de 400 adultes desquels 25% vivent à la Pendjari. Pour en savoir plus, cliquez sur www.africanparks.org

Visite du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable lors de la pose de colliers au Parc national W Bénin © Ange GNACADJA


Visite des Préfets de l’Atacora et de la Donga, des Maires et des Représentants des communautés riveraines lors de la pose de collier au Parc national W Bénin © Ange GNACADJA


Visite des Maires, Autorités traditionnelles et Représentants des communautés riveraines lors de la pose de colliers au Parc national W Bénin © Ange GNACADJA

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

22 décembre 2020 par Judicaël ZOHOUN




Un réseau de vol de portables démantelé à Natitingou


10 août 2022 par Marc Mensah
Cinq individus dont deux agents d’un réseau de téléphonie mobile et deux (...)
Lire la suite

Le comptable d’un hôpital condamné à 5 ans de prison


10 août 2022 par Marc Mensah
L’ex comptable d’un centre de santé de Djakotomey, département du Couffo a (...)
Lire la suite

Le corps d’un enfant retrouvé sur la berge lagunaire


10 août 2022 par Marc Mensah
Un corps sans vie flottant a été découvert à quelques mètres de la berge (...)
Lire la suite

Le message de SM le Roi Mohammed VI pour la Nation


31 juillet 2022 par Ignace B. Fanou
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé, ce samedi (...)
Lire la suite

L’ONG Water4Life installe des distributeurs de chlore à Athiémé


30 juillet 2022 par Ignace B. Fanou
L’eau c’est la vie dit-on. Mais une eau de bonne qualité est source d’une (...)
Lire la suite

Une vingtaine de femmes sensibilisées sur les procédures de sécurisation (...)


28 juillet 2022 par Ignace B. Fanou
Les droits fonciers, les chaînes de valeurs, marketing et recherche de (...)
Lire la suite

Une dizaine de personnes arrêtées pour collecte illégale


25 juillet 2022 par Marc Mensah
Les promoteurs d’une structure de collecte de fonds sise à Agla, (...)
Lire la suite

Un revendeur nigérian condamné à 2 ans de prison ferme


24 juillet 2022 par Marc Mensah
Le tribunal de première instance de Cotonou a condamné, vendredi 22 (...)
Lire la suite

Un bébé de 4 mois retrouvé dans un caniveau


23 juillet 2022 par Marc Mensah
Les riverains de Dossounou dans l’arrondissement de Hêvié, commune (...)
Lire la suite

4 personnes arrêtées pour détournement de fonds Covid


15 juillet 2022 par Marc Mensah
Quatre personnes dont un agent stagiaire à la trésorerie communale (...)
Lire la suite

L’AFGC S.A met en place un programme d’insertion des jeunes (...)


15 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Afin d’offrir aux jeunes béninois l’opportunité de s’intégrer au marché de (...)
Lire la suite

39 agents d’un réseau de QNet interpellés


15 juillet 2022 par Marc Mensah
Trente-neuf agents d’un réseau de QNet ont été interpellés et présentés au (...)
Lire la suite

ADO-TV et ADO-FM reprennent leurs programmes ce vendredi


14 juillet 2022 par La Rédaction
Les chaînes ADO-TV et ADO-FM émettant à Cotonou, reprennent (...)
Lire la suite

Un candidat déclaré admissible à titre posthume


14 juillet 2022 par Marc Mensah
Le candidat libre, Kpossi Edesse Hodonou, mort à la suite d’une morsure (...)
Lire la suite

Le Maire Alexis Aquereburu et le comité d’organisation dévoilent tout le (...)


14 juillet 2022 par La Rédaction
Face la presse nationale et internationale ce mercredi 13 juillet (...)
Lire la suite

Fondation Talon offre un échographe au centre de santé Wanrou


8 juillet 2022 par Marc Mensah
Les femmes enceintes des villages d’Arbonga, de Kori et de Guinguiri (...)
Lire la suite

Voici comment se paiera le ramassage des ordures à fin 2022


7 juillet 2022 par Marc Mensah
La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand (...)
Lire la suite

Un technicien en marketing condamné à 9 ans ferme


7 juillet 2022 par Ignace B. Fanou
Une affaire de magouille foncière impliquant huit personnes dont un (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires