1104 visiteurs en ce moment
Le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou condamne les actes perpétrés lundi 4 mars 2024 dans deux écoles de l’arrondissement de Kompa, commune de Karimama.
L’Ecole Primaire Publique de Garbékoara et celle de Kara dans la commune de Karimama ont été incendiées ; des vivres de la cantine des deux écoles également volées dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars 2024. Le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou y voit un « acte de violence compromettant l’éducation des enfants et la sécurité des établissements scolaires ».
Dans un message publié lundi 4 mars 2024 sur le réseau social X ( ex-Twitter), le ministre appelle à « faire preuve de retenue dans la réaction à cet incident » et à « une enquête approfondie et transparente pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque et identifier les responsables ».
« Il est crucial de laisser les autorités compétentes mener à bien leur travail afin d’obtenir une compréhension complète de la situation », a indiqué le ministre.
« En attendant les résultats de l’enquête, nous assurons aux communautés éducatives locales notre soutien et notre solidarité. Nous encourageons également les autorités locales et les forces de sécurité à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des écoles et la protection des élèves », précise Salimane Karimou.
« Nous restons déterminés à promouvoir un environnement éducatif sûr et propice à l’apprentissage pour tous les enfants du Bénin. Nous exhortons également la population à faire preuve de calme et de coopération dans cette période difficile », a indiqué le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire en réaction à l’incendie criminel dans deux écoles de la commune de Karimama.
M. M.