1210 visiteurs en ce moment
Ce mardi 21 mai 2024, une délégation béninoise composée des ministres Romuald Wadagni de l’économie et des finances, Olushegun Adjadi-Bakari, des affaires étrangères, et Adidjatou Hassan, directrice générale des douanes, a échangé avec Nasir Idris, gouverneur de l’Etat de Kebbi au Nigéria, Alhaji Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères, et plusieurs autres personnalités. L’objectif, est de renforcer les relations commerciales entre les deux pays.
Renforcer l’interaction sociale et économique et développer les échanges et le commerce entre le Bénin et le Nigéria, c’est l’objectif d’une réunion à huis clos tenue à Anguwar Sule Wara, une ville frontalière entre le Bénin et le Nigéria, mardi 21 mai 2024. Elle a réuni les ministres Romuald Wadagni de l’économie et des finances, Olushegun Adjadi-Bakari, des affaires étrangères et Adidjatou Hassan, directrice générale des douanes béninoises, et Nasir Idris, gouverneur de Kebbi au Nigéria, Alhaji Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères. Le secrétaire du gouvernement de l’État, SSG Alhaji Yakubu Bala-Tafida, le chef de service, Alhaji Sufyanu Garba Bena, des commissaires, et quelques conseillers spéciaux et des représentants du gouvernement ont pris part aux assises.
Occasion pour le gouverneur de féliciter les présidents Bola Ahmed Tinubu du Nigéria, et Patrice Talon du Bénin, pour avoir rétabli la « libre circulation des échanges et le transport des marchandises » vers diverses destinations dans les deux pays. L’État de Kebbi à l’en croire, a entretenu « de bonnes relations de voisinage avec la République du Bénin ». Ce qui, dira-t-il, a été bénéfique pour les deux communautés frontalières et les autres résidents en termes d’activités économiques et d’interactions sociales. L’objectif de la rencontre du mardi selon le gouverneur, est de redonner vie au poste frontière entre Tsamiya au Nigeria et Anguwar Sule Wata en République du Bénin par le développement d’infrastructures, conformément à l’initiative du Président Tinubu visant à « renouveler l’espoir ».
« Au cours des six derniers mois, le service des douanes du Nigeria a collaboré avec le service des douanes de la République du Bénin afin de rapprocher les économies des deux pays en facilitant le passage des frontières et en redonnant vie aux postes frontaliers de Tsamiya et d’Anguwar Sule Wara », a relevé pour sa part Bashir Adewale-Adeniyi, contrôleur général du service des douanes du Nigeria (NCS). « L’un de nos défis est l’infrastructure et nous avons entrepris d’améliorer les installations à la frontière pour faciliter l’accès des citoyens des deux pays », a-t-il ajouté.
Quelques images