mercredi, 6 juillet 2022 •

667 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Le Bénin lance la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage »

Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » pour en finir avec le paludisme initiée par le Groupe Ecobank




Le Bénin lance la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » et l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » pour en finir avec le paludisme

Le Ministre de la Santé, Pr Benjamin HOUNKPATIN a procédé, ce mardi 17 novembre 2020, au lancement officiel de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage », une initiative de l’Union africaine et du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme. Ce lancement a été couplé avec le lancement de l’Initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » initiée par le Groupe Ecobank.

Le 2 juillet 2018, inspirés par le succès de la campagne mise en œuvre au Sénégal, la Commission de l’Union africaine et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme ont lancé́ à l’échelle du continent, le mouvement « Zéro Palu ! Je m’engage », adopté par la suite par 55 chefs d’État et de Gouvernement africains. À date, 16 pays africains ont lancé ce mouvement à l’échelle nationale, dont l’objectif est de ranimer les mouvements de base – guidés par des individus, des familles, des communautés, des chefs religieux, des hommes d’affaires, des dirigeants politiques et d’autres membres de la société – pour que chacun prenne ses responsabilités dans la lutte pour l’élimination du paludisme.

Le paludisme constitue un véritable problème de santé publique au Bénin. Il représente le premier motif d’hospitalisation enregistré dans les centres hospitaliers du pays et la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. En 2017, 2 303 503 cas de paludisme ont été notifiés au Bénin. En 2019, le pays a enregistré 3 234 cas de décès. La prévalence du paludisme varie selon le département, passant d’un minimum de 17% dans le Littoral à un maximum de 51% en milieu rural. Quatre enfants sur dix testés positifs au paludisme entre 2017 et 2018.

« Avec le lancement de cette campagne, le Ministère de la Santé du Bénin vise à renforcer la prévention, la priorisation et l’appropriation de la lutte contre le paludisme par tous au niveau national. En effet, cette campagne repose sur trois piliers l’engagement politique, l’engagement du secteur privé et l’engagement communautaire », a déclaré le Dr. Adbourahmane Diallo, Directeur général du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme.

Afin de concrétiser l’engagement de Son Excellence M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin, auprès de l’Union africaine et d’accélérer les efforts d’élimination de cette maladie pourtant évitable et traitable, le Ministère de la Santé du Bénin a lancé la campagne « Zéro palu ! Je m’engage » à l’échelle nationale. La cérémonie de lancement officielle de la campagne « Zéro Palu ! Je m’engage » et de l’initiative “Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » se sont déroulées le 17 novembre 2020, à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

« La première cause de recours aux soins avec 42,8% avec des nouvelles consultations, la première cause d’hospitalisation avec 52,3% avec des nouvelles hospitalisations, une affection meurtrière avec 19,3% de décès. Ce tableau peu reluisant montre qu’en dépit des efforts quotidiennement consentis, le paludisme demeure un problème de santé publique. Il est donc évident que chacun de nous est interpellé et qu’il faut nous réarmer davantage pour affronter ce redoutable fléau en vue de réduire ses dégâts au sein de nos ménages » s’est ainsi exprimé Pr. Benjamin I. B. Hounkpatin, Ministre de la Santé du Bénin.

La campagne a également pour objectifs de mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre un terme au paludisme et d’impulser un élan communautaire afin d’améliorer la sensibilisation et l’appropriation des interventions dans le cadre de la lutte contre la maladie.

C’est dans l’optique de contribuer à ce dernier point que, en partenariat avec Speak Up Africa, une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer, basée à Dakar, au Sénégal, le Groupe Ecobank lance l’initiative « Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent » visant à favoriser la mobilisation des ressources nationales pour un financement durable de la lutte et de l’élimination du paludisme et de mobiliser le secteur privé en faveur de l’élimination du paludisme. Afin de faciliter la contribution du secteur privé à la santé et à la lutte contre le paludisme en particulier, le Ministre a insisté sur la nécessité de créer des mécanismes visant à encourager les partenariats public-privé, essentiels à l’atteinte nationaux et a ainsi annoncé le lancement d’un Fonds de contrepartie Zéro Palu. Ce fonds, sur la base d’une entente de financement à contrepartie égale, sera mis en place pour inspirer l’innovation et financera des interventions ambitieuses de lutte contre le paludisme à travers le territoire national.

Suite à l’annonce de la création du fonds de contrepartie égale et convaincu que l’élimination du paludisme exige la contribution de tous les secteurs de la société, le partenaire Ecobank a eu gracieusement offert de contribuer la somme de 60.000.000 FCFA, devenant ainsi le premier contributeur de ce Fonds Zéro Palu.

« Sur le long terme, l’élimination du paludisme permettra d’accroitre la prospérité dans toute l’Afrique, en favorisant une main-d’œuvre en meilleure santé qui pourra stimuler la croissance économique. Le groupe Ecobank se réjouit de travailler conjointement avec Speak Up Africa, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et l’Union africaine dans le cadre de cette initiative "Zéro palu, les entreprises s’engagent", et de pouvoir servir de plateforme pour une action coordonnée contre cette maladie traitable et évitable » a ainsi conclu M. Komi Lazare Noulekou, Directeur Général de Ecobank Bénin.

Le lancement du mouvement panafricain et de l’Initiative vise ainsi à accélérer les efforts et surmonter les défis de la lutte contre le paludisme au Bénin, une maladie pourtant évitable et traitable qui a toutefois causé plus de 400.000 décès en 2018 – dont plus de 90% sont survenus en Afrique subsaharienne.

À propos de l’Union africaine
L’Union africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres qui composent les pays du continent africain. Elle a été officiellement fondée en 2002 pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, 1963-1999). L’UA s’inscrit dans la vision « d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ». Pour s’assurer de la réalisation de ses objectifs et de la vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, l’Agenda 2063 a été mis au point au titre d’un cadre stratégique en vue d’une transformation socioéconomique et intégrative de l’Afrique.
Pour plus d’informations :
▪ Site web : https://au.int/
▪ Facebook : @AfricanUnionCommission
▪ Twitter : @_AfricanUnion ; @AmiraDSA

À propos du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme
Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme est la plus grande plate-forme mondiale de coordination de l’action contre le paludisme. Fondé en 1998 sous le nom de Partenariat Roll Back Malaria (RBM), il mobilise des ressources, engage les partenaires à l’action et dégage un consensus entre eux. Le Partenariat rassemble plus de 500 partenaires, dont des pays impaludés, leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement, des acteurs du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des organisations communautaires, des fondations, des instituts de recherche et des établissements d’enseignement supérieur.
Pour plus d’informations :
▪ Site web : endmalaria.org
▪ Facebook : @RBMPartnership
▪ Twitter : @endmalaria

A propos de Ecobank Bénin
Ecobank Bénin est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes au service d’environ 24 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. Le Groupe est coté en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.
Pour plus d’informations :
▪ Site web : https://ecobank.com/bj/personal-banking
▪ Facebook : https://www.facebook.com/EcobankBeninLimited
▪ Twitter : https://twitter.com/EcobankBeninLtd

À propos de Speak Up Africa
Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique. À travers nos programmes, nos réseaux et avec l’aide de nos partenaires, nous nous assurons que les décideurs rencontrent les acteurs de terrain, que des solutions soient présentées et que chaque secteur – des citoyens et groupes de la société civile aux partenaires financiers et dirigeants d’entreprises – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’agir de manière concrète pour la santé et le développement durable sur le continent.
Pour plus d’informations :
▪ Site web : www.speakupafrica.org
▪ Twitter : https://twitter.com/speakupafrica1
▪ Facebook : https://fr-fr.facebook.com/SpeakUpAfrica/
▪ Instagram : https://www.instagram.com/speakupafrica/?hl=fr
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

18 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN




Réduction des coûts de raccordement au réseau électrique


6 juillet 2022 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement a adopté une nouvelle politique (2022-2026) de (...)
Lire la suite

Des réponses de Interpol aux menaces sur la région


6 juillet 2022 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les travaux de la 25e conférence africaine de l’Organisation (...)
Lire la suite

Cotonou Barbecue c’est du 21 juillet au 1er Août 2022


6 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Cotonou Barbecue c’est du 21 juillet au 1er Août !!! Viens partager des (...)
Lire la suite

Un pharmacien condamné à 10 ans de prison et 120 millions (...)


5 juillet 2022 par Marc Mensah
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (...)
Lire la suite

La Lutte contre l’infanticide rituel entravées par l’intransigeance de la (...)


5 juillet 2022 par Judicaël ZOHOUN
Au nom de la tradition, l’infanticide rituel fait de nombreuses (...)
Lire la suite

Une école pas comme les autres au Bénin


3 juillet 2022 par La Rédaction
Les maux dont souffre l’école sinon le système éducatif béninois sont (...)
Lire la suite

Un propriétaire arrêté pour vol de moto de son locataire


1er juillet 2022 par Marc Mensah
Un homme a été déposé en prison, jeudi 30 juin 2022, pour vol d’une moto (...)
Lire la suite

Un jeune vole 62 millions F, sa mère et son ami arrêtés


30 juin 2022 par Marc Mensah
Le procès de l’ami et de la mère d’un jeune employé d’une entreprise de (...)
Lire la suite

Trois Nigérians jugés le 19 juillet prochain


29 juin 2022 par Marc Mensah
Le procès de trois ressortissants du Nigéria arrêtés pour trafic (...)
Lire la suite

Le St Patron de l’Ordre de Malte célébré à Cotonou


28 juin 2022 par Judicaël ZOHOUN
L’Ambassade de l’Ordre de Malte près le Bénin située dans les villas (...)
Lire la suite

ARIC et IAS forment des cadres à l’audit social à Grand Popo


27 juin 2022 par Ignace B. Fanou
Pour une meilleure performance au sein des entreprises, Azur (...)
Lire la suite

Le rapport provisoire de l’étude sur VBG au Bénin pré validé


27 juin 2022 par Ignace B. Fanou
Les acteurs clés œuvrant pour la protection contre les Violences basées (...)
Lire la suite

Un individu et un élu local jugés le 27 juillet prochain


23 juin 2022 par Marc Mensah
Le procès des auteurs présumés de l’information annonçant l’entrée à (...)
Lire la suite

Le CA Théophile Bassaou remplace feu Alassane Zoumarou


23 juin 2022 par Marc Mensah
Le Conseil communal de Djougou est au complet depuis mardi 21 juin (...)
Lire la suite

Deux agents de l’ANIP jugés le 06 juillet prochain


23 juin 2022 par Marc Mensah
Le Tribunal de Première Instance (TPI) de première de classe de Cotonou (...)
Lire la suite

Le maire Jocelyn Ahyi clarifie et rassure les populations


21 juin 2022 par Ignace B. Fanou
La réaction de la première autorité de la commune de Grand-Popo ne s’est (...)
Lire la suite

Ce qu’il en est des poissons échoués sur les plages


21 juin 2022 par Ignace B. Fanou
Depuis quelques jours, un phénomène peu ordinaire se produit sur les (...)
Lire la suite

36 mois avec sursis pour Owolobè, prison ferme pour 8 ministres


18 juin 2022 par Ignace B. Fanou
Rebondissement dans l’affaire bastonnade au Palais de la confrérie (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires