lundi, 24 janvier 2022 •

448 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Rapport d’Oxford Business Group (OBG)

Le Bénin, une destination de plus en plus attractive pour les investissements




Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) publie cette semaine un nouveau Focus Report sur le Bénin. Réalisé en partenariat avec le Port Autonome de Cotonou (PAC), ce nouveau rapport revient sur la stratégie de développement économique et social du Bénin ces dernières années, sur l’impact modéré de la crise du Covid-19 et sur les perspectives de reprise robuste, alimentées par une stratégie de développement industriel clairement définie et adaptée aux réalités de l’économie mondiale post-pandémique. Le rapport dresse le portrait d’une économie résiliente et en pleine transformation, qui a su se rendre attractive auprès des investisseurs.

Cette édition contient, outre des analyses des principaux secteurs économiques et de leur évolution, notamment du potentiel important de l’industrie textile, mais également des secteurs de l’énergie ou encore du transport et de la logistique, deux entretiens avec des personnalités éminentes, à savoir Laurent Gangbes, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et Hamet Aguemon, ministre Conseiller du Président de la République, chargé des investissements. Une étude de cas du Port Autonome de Cotonou, troisième port d’Afrique de l’Ouest et important contributeur à la croissance du PIB béninois, ainsi qu’un point de vue avec le Directeur Général du PAC, Joris Thys, sont également à retrouver dans le rapport.

Si le Bénin n’a pas été épargné par les perturbations économiques liées au début de la pandémie de Covid-19 en 2020, le pays fait partie des rares états dans le monde à avoir tout de même enregistré une croissance positive l’an dernier, estimée à 3,8%. Il avait également affiché une forte croissance du PIB en 2019, alors que la fermeture des frontières par le Nigéria voisin avait laissé craindre des retombées conséquentes. De plus, le FMI table dans ses projections sur une croissance du PIB de l’ordre de 6,5% en 2022 pour le Bénin, ce qui montre bien le caractère résilient et la capacité d’adaptation de l’économie du pays.

Interrogé sur les raisons du succès actuel du pays, Hamet Aguemon a mis en avant le leadership clair et le cap bien défini par le gouvernement, déclarant : « Le gouvernement du Bénin a mis en œuvre une série de réformes au cours des dernières années qui ont réussi à changer le paysage économique du pays. (…) La mise en œuvre de cette vision est à la base de la nouvelle position du Bénin sur les marchés mondiaux en tant que pays que les investisseurs connaissent et apprécient ». Le nouveau modèle de croissance sur lequel planche le gouvernement, qui promeut les filières à haute valeur ajoutée et lie l’investissement dans la transformation industrielle à la création d’emploi, offre selon lui de belles opportunités : « Le moment est avantageux pour les investissements directs étrangers (IDE) au Bénin, » a-t-il assuré.

Le rapport expose en détail les développements dans le secteur du textile, identifié comme prioritaire dans la politique de croissance du Bénin. Premier producteur de coton d’Afrique depuis qu’il a devancé le Mali et le Burkina Faso en 2019, le pays entend capitaliser sur cette culture dans le cadre de sa stratégie de diversification et d’industrialisation, s’efforçant activement de stimuler les activités à valeur ajoutée dans le secteur du textile et de l’habillement.

Les Zones Économiques Spéciales, au cœur de la stratégie de développement industriel du pays, occupent aussi une place de choix dans l’étude à paraître, notamment la ZES prévue dans le Port Autonome de Cotonou, dont la construction devrait commencer à la mi-2022, et qui ne saurait manquer de doper les activités industrielles, d’attirer les investissements étrangers et de capturer davantage de recettes d’exportation. De grands projets d’infrastructures ont également été livrés ces dernières années à Cotonou et dans sa région, telle que la centrale thermique de Maria Gléta, réalisée pour un montant de 90 milliards de francs CFA et inaugurée en 2019, et le boom de la construction se poursuit dans la capitale, avec de nombreux projets de logements et de routes.

Karine Loehman, Directrice Générale d’OBG pour l’Afrique, a salué la parution de ce rapport, qui permettra de mieux comprendre les opportunités offertes par le pays d’Afrique de l’Ouest. « Le Bénin a fait preuve d’une résilience impressionnante face à la crise, grâce à des fondamentaux économiques solides et une grande capacité d’adaptation. À l’heure où le climat des affaires est en nette amélioration et où de grands projets d’infrastructures, notamment routières et portuaires, sont en cours, la destination Bénin, et avec elle l’accès aux pays de la CEDEAO, un marché de plus de 350 millions d’habitants et estimé à 600 milliards de dollars, n’a jamais semblée plus attractive. »

Le rapport, dont la publication est prévue cette semaine, sera disponible en ligne à l’adresse suivante : https://oxfordbusinessgroup.com/rapport-comment-le-benin-attire-les-investissements-grace-a-la-transformation-industrielle

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits- veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset et plusieurs autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

16 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso




Les PME d’Afrique de l’Ouest bénéficient d’un apport de capitaux


24 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
L’accès limité au capital reste un obstacle important à la croissance (...)
Lire la suite

La Fondation Earth Love United surfe sur l’envolée des cours mondiaux du (...)


22 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Les énergies renouvelables constituent la seule alternative possible (...)
Lire la suite

Les chances de l’ECO s’amenuisent considérablement


21 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de la Communauté (...)
Lire la suite

03 sociétés agréées au Code des investissements pour divers (...)


19 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
En Conseil des ministres ce mercredi 19 janvier 2022, trois nouvelles (...)
Lire la suite

L’AFD soutient l’entreprise béninoise ‘’Les fruits Tillou’’


19 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
L’ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy s’est rendu vendredi 17 (...)
Lire la suite

Plusieurs responsables du CNCB recherchés par la CRIET


19 janvier 2022 par Marc Mensah
Une mission de contrôle parlementaire effectuée entre août-septembre 2021 (...)
Lire la suite

Wilfried H. clarifie la taxe de 5% sur les transactions électroniques


14 janvier 2022 par Ignace B. Fanou
La taxe de 5% instaurée sur les GSM par le Nouveau Code Général des (...)
Lire la suite

L’AFD appuie la transition agroécologique de la filière coton au (...)


14 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
L’AFD appuie la transition agroécologique de la filière coton à travers (...)
Lire la suite

Deux responsables du MESRS exclues pour 5 ans


13 janvier 2022 par Marc Mensah
Un marché d’appel d’offres national relatif à l’acquisition de feuilles de (...)
Lire la suite

Coris Bank déterminée à soutenir le secteur privé béninois


11 janvier 2022 par Marc Mensah
La nouvelle année 2022 s’ouvre sur de belles perspectives pour le (...)
Lire la suite

Un projet innovant de captage et de stockage du Carbone au (...)


8 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Face aux nouveaux défis climatiques induits par l’utilisation abusive (...)
Lire la suite

Les frais de timbre sur dépôt en banque passent de 50f à 100f


6 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Avis à notre aimable clientèle !#UbaBénin #AfricasGlobalBank (...)
Lire la suite

20 milliards FCFA aux PME et à leur personnel


31 décembre 2021 par Ignace B. Fanou
Les impacts de la pandémie de Covid-19 sur les Petites et Moyennes (...)
Lire la suite

Les documents fiscaux désormais gratuits


31 décembre 2021 par Marc Mensah
Plus rien à payer dès le 1er janvier 2022 pour se faire délivrer un (...)
Lire la suite

L’importation de voitures neuves exonérée de droits de douane et de la (...)


30 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso
L’acquisition de voitures neuves est désormais exonérée de droits de (...)
Lire la suite

Léonard Dossou parmi les 100 qui transforment l’Afrique


26 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso
Le Directeur général de L’Economiste du Bénin et L’Economiste du Togo, (...)
Lire la suite

Comment le Bitcoin Peut Contribuer à la Réduction de la Pauvreté


26 décembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Les économistes affirment que les Bitcoins stimulent l’économie mondiale (...)
Lire la suite

Le Bitcoin Peut-Il Mettre Fin Aux Inégalités De Revenus ?


26 décembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Certains affirment que les monnaies numériques sont de nouveaux moyens (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires