1456 visiteurs en ce moment
Le Bénin prévoit le déploiement de 2000 soldats en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité. L’annonce a été faite, lundi 26 février 2024, par l’Ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, à l’occasion de la 46e Sommet des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à Guyana.
Le Bénin envisage d’envoyer 2000 soldats en Haïti. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2023. L’objectif de cette mission est de fournir un appui opérationnel à la Police nationale d’Haïti (PNH) et de restaurer la stabilité dans le pays. Haïti est confronté depuis plusieurs années à une crise politique et sociale. La situation sécuritaire est marquée entre autres par la violence des gangs dans des zones spécifiques. Le premier ministre Ariel Henry est au pouvoir depuis l’assassinat en juillet 2021 du président Jovenel Moïse.
Le Kenya avait aussi proposé l’envoi de 1000 policiers en Haïti. À en croire l’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, la force multinationale sera soutenue sur le plan financier, matériel, et logistique par le gouvernement américain.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel