mercredi, 12 août 2020 •

6040 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Le Groupe Ecobank lance une nouvelle initiative du secteur privé pour en finir avec le paludisme




L’initiative "Zéro palu, les entreprises s’engagent" renforce la mobilisation internationale pour l’élimination du paludisme en Afrique

Le Groupe Ecobank confirme aujourd’hui son engagement à soutenir l’élimination du paludisme avec le lancement de l’initiative "Zéro palu, les entreprises s’engagent", en partenariat l’organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer, Speak Up Africa, basée à Dakar et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, hébergé à Genève par les Nations Unies.

Ce nouveau programme vise à encourager l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique. Il vient soutenir le mouvement panafricain « Zéro Palu ! Je m’engage » lancé il y a deux ans aujourd’hui par les chefs d’État africains lors du 31e sommet de l’Union africaine à Nouakchott et mené depuis par l’Union africaine et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme.

À travers tous les pays d’Afrique touchés par le paludisme, à commencer par le Bénin, le Burkina Faso et le Sénégal, cette collaboration encouragera les décideurs à accroitre les financements et à mettre en place des réponses plus fortes et plus ciblées en matière d’élimination de la maladie. L’objectif de cette initiative est triple :

• Faciliter la mobilisation de ressources nationales pour un financement durable des programmes de contrôle et d’élimination du paludisme ;
• Engager la contribution des entreprises et des chefs d’entreprise dans la lutte contre le paludisme ;
• Développer ou créer des plateformes de collaboration grâce aux réseaux et aux partenaires de Ecobank.

« Sur le long terme, l’élimination du paludisme permettra d’accroitre la prospérité dans toute l’Afrique, en favorisant une main-d’œuvre en meilleure santé qui pourra stimuler la croissance économique. Le groupe Ecobank se réjouit de travailler conjointement avec Speak Up Africa, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme et l’Union africaine dans le cadre de cette initiative "Zéro palu, les entreprises s’engagent", et de pouvoir servir de plateforme pour une action coordonnée contre cette maladie traitable et évitable », déclare Paul-Harry Aithnard, Directeur Exécutif Régional pour la région UEMOA de Ecobank.

Initialement lancée au Sénégal en 2014, la campagne « Zéro Palu ! Je m’Engage » s’adresse aux dirigeants politiques, au secteur privé et aux communautés pour qu’ils prennent des mesures de protection contre le paludisme. La nouvelle initiative continuera d’avancer cette mission. À ce jour, 15 pays du continent ont lancé leur campagne nationale « Zéro Palu ! Je m’engage ».

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime à plus de 10 milliards de dollars les investissements nécessaires pour la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre le paludisme dans 30 pays africains au cours des trois prochaines années. Toutefois, malgré les efforts déployés par les gouvernements, le financement de la lutte contre le paludisme reste un défi. 2 milliards de dollars supplémentaires par an sont nécessaires pour protéger toutes les populations exposées au paludisme, d’où l’importance d’engager le secteur privé.

« Pour que nous puissions en finir avec le paludisme à l’horizon de la génération actuelle, il est crucial d’accroître les financements de la lutte contre cette maladie, et ainsi protéger toutes les personnes à risque. Le groupe Ecobank montre la voie à suivre avec l’initiative « Zéro palu, les entreprises s’engagent » et présente au secteur privé dans son ensemble une occasion unique de se joindre à la lutte. Accroître l’engagement et les contributions du secteur privé, c’est mobiliser des individus et des ressources pour débarrasser le continent africain du paludisme une fois pour toutes », souligne le docteur Abdourahmane Diallo, Président-directeur-général du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme.

Le paludisme reste l’une des maladies les plus meurtrières sur le continent, responsable de plus de 400 000 décès rien qu’en 2018. Le paludisme cause des dégâts sanitaires au sein des communautés africaines, mais aussi des dégâts économiques en limitant la croissance et en aggravant la pauvreté de la population active.

S.E. Amira Elfadil Mohammed Elfadil, Commissaire aux affaires sociales de l’Union africaine ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers de faire partie du mouvement ‘‘Zéro Palu ! Je m’Engage’’. Cette nouvelle initiative est une étape clé dans l’engagement du secteur privé africain en pleine croissance. La lutte contre le paludisme reste l’un des plus grands défis de notre continent, mais nos populations ont fait preuve d’une détermination incroyable pour en finir avec la souffrance et avancer contre cette maladie mortelle mais évitable. Nous espérons que d’autres organisations se joindront à notre mouvement pour soutenir cette noble cause. »

Bien que les investissements dans la lutte contre le paludisme aient contribué à sauver 7 millions de vies et à prévenir plus d’un milliard de cas de paludisme depuis l’an 2000, la pandémie COVID-19 menace désormais ces gains durement acquis. L’OMS estime dans son pire scénario que le nouveau virus pourrait doubler le nombre de décès dus au paludisme en 2020.

« Tout le monde a un rôle à jouer dans l’élimination du paludisme, c’est ce qu’incarne la campagne ‘’Zéro Palu ! Je m’engage’’. La participation du secteur privé à la lutte contre le paludisme et à son élimination est essentielle. Le groupe Ecobank est un leader bien placé pour réunir autour de la table davantage de partenaires et de ressources. Ensemble, en créant un solide réseau d’action, nous pouvons faire de l’élimination du paludisme une priorité politique. Nous appelons les entreprises à nous rejoindre dans notre mission pour libérer les communautés du fardeau du paludisme », conclut Yacine Djibo, Directrice exécutive de Speak Up Africa.

À propos de Ecobank Transnational Incorporated

Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) (www.Ecobank.com) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 15.000 personnes au service d’environ 20 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays Africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Ethiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations du trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers à savoir London Stock Exchange à Londres, Nigerian Stock Exchange à Lagos, Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.
Pour en savoir plus sur Ecobank, merci de visiter :
− Website : https://ecobank.com/personal-banking
− Facebook : https://www.facebook.com/Groupe-Ecobank-402201419806683/
− Twitter : https://twitter.com/EcobankGroupe
− Instagram : https://www.instagram.com/ecobank_group/?hl=fr

À propos de Speak Up Africa

Basé à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une agence de communication stratégique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, pour permettre des changements de politiques et accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique – particulièrement sur les sujets liés à l’assainissement, la vaccination, le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN).

Pour plus d’informations sur Speak Up Africa :
− Site web : https://www.speakupafrica.org/fr/
− Twitter : https://twitter.com/speakupafrica1
− Facebook : https://fr-fr.facebook.com/SpeakUpAfrica/
− Instagram : https://www.instagram.com/speakupafrica/?hl=fr

À propos de l’Union africaine
L’Union africaine (UA) est une entité qui agit à l’échelle du continent africain et regroupe 55 États membres, tous pays d’Afrique. Elle a été officiellement lancée en 2002 pour succéder à l’Organisation de l’unité africaine (OUA, 1963-1999). Le Département des affaires sociales a pour mission de promouvoir les politiques de l’UA en matière de santé, de main-d’œuvre, d’emploi, de migration, de développement social, de lutte contre le trafic de stupéfiants, de prévention du crime, de sports et de culture. Afin d’atteindre les objectifs de la vision panafricaine d’une Afrique intégrée, prospère et en paix, l’Agenda 2063 a été élaboré comme cadre stratégique pour une transformation socioéconomique et intégrative de l’Afrique à long terme. L’Agenda 2063 appelle à davantage de collaboration et de soutien aux initiatives africaines pour réaliser les aspirations des peuples africains.
Pour plus d’informations sur l’Union africaine :
− Site web : https://au.int/
− Facebook : @AfricanUnionCommission
− Twitter : @_AfricanUnion ; @AmiraDSA

À propos du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme

Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme est la plus grande plate-forme mondiale de coordination de l’action contre le paludisme. Fondé en 1998 sous le nom de Partenariat Roll Back Malaria (RBM), il mobilise des ressources, engage les partenaires à l’action et dégage un consensus entre eux. Le Partenariat rassemble plus de 500 partenaires, dont des pays impaludés, leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement, des acteurs du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des organisations communautaires, des fondations, des instituts de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. Le Secrétariat du Partenariat RBM est hébergé par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) à Genève, en Suisse.

− Site web : endmalaria.org
− Facebook : @RBMPartnership
− Twitter : @endmalaria

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

2 juillet 2020 par Judicaël ZOHOUN




Six individus arrêtés pour association de malfaiteurs


11 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Ls éléments du commissariat d’arrondissement de N’Dali ont interpellé le (...)
Lire la suite

Un présumé voleur et ses complices arrêtés à Parakou


11 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Un présumé voleur et deux de ses complices dans les mailles de la Police (...)
Lire la suite

Les candidats composent le 17 août prochain pour l’entrée au prytanée (...)


11 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le concours d’entrée au Prytanée militaire de Bembèrèkè et au lycée (...)
Lire la suite

François-Xavier Loko n’est plus


11 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 4 mars 2001 (...)
Lire la suite

Le Bénin franchit la barre des 2000 cas confirmés


11 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les autorités sanitaires ont publié le point à la date du 09 août 2020 de (...)
Lire la suite

Un réseau de trafiquants de matériels électriques démantelé


11 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les éléments du commissariat de police de Togba ont démantelé au terme (...)
Lire la suite

Eric Sounouvi n’est plus le président de l’Odem


10 août 2020 par Hubert Marcel Houéto
Le président de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les (...)
Lire la suite

FCBE appelle les militants au calme


10 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Suite à des décisions rendues par la Cour suprême, le parti FCBE a perdu (...)
Lire la suite

Les écoliers du CI au CMI reprennent les classes


10 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Les écoliers des classes de Cours d’Initiation (CI) au Cours moyen 1ère (...)
Lire la suite

Soyez toujours chic et sexy avec les créations de Luxury (...)


10 août 2020 par Judicaël ZOHOUN
Chères clientes Soyez toujours Chic et Sexy avec les créations de (...)
Lire la suite

Le corps d’un policier retrouvé dans un puits


10 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deuil dans le rang des éléments de la police républicaine. L’agent de (...)
Lire la suite

L’examen d’entrée au Prytanée Militaire prévu pour le 17 août


9 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Le concours d’admission en classe de 6eme au Prytanée Militaire de (...)
Lire la suite

Marcellin Dansoukpevi démissionne de son poste de conseiller


9 août 2020 par Ignace B. Fanou
Élu au terme des élections du 17 mai 2020, Marcellin Dansoukpevi, (...)
Lire la suite

Jean Codo inhumé le 13 août prochain


9 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ex conseiller technique au tourisme du feu général Mathieu Kérékou, (...)
Lire la suite

Près de 700 candidats ont planché samedi dernier


9 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats au concours de recrutement de 62 agents contractuels de (...)
Lire la suite

Eric Sounouvi quitte la présidence de l’ODEM


8 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Eric Sounouvi n’est plus président de l’Observatoire de la déontologie et (...)
Lire la suite

Le e-casier judiciaire déjà fonctionnelle fait des heureux


7 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’application e-casier judiciaire mise en place par le gouvernement (...)
Lire la suite

Les manifestations festives interdites à Pobè


7 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Le maire Simon Dinan à travers un communiqué rendu public ce vendredi 07 (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires