mardi, 23 avril 2024 -

1316 visiteurs en ce moment

Banque

Le Groupe Ecobank obtient une facilité de crédit de 100 millions d’euros pour financer des PME




Le Groupe Ecobank, premier groupe bancaire panafricain, a signé avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un accord portant sur une facilité de crédit à long terme de 100 millions d’euros sur 9 ans. Cette facilité témoigne de la volonté du Groupe Ecobank et de la BEI de soutenir les investissements des entreprises en Afrique, en particulier dans les secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19.

Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank, a précisé : « À Ecobank, nous sommes déterminés à proposer un ensemble d’initiatives qui soutiennent la croissance et la réussite des petites et moyennes entreprises africaines et créent des opportunités d’emploi. C’est dans ce contexte que nous venons d’obtenir de la BEI une facilité de crédit qui, nous en sommes convaincus, aura un impact réel sur notre mission commune de développement des PME en Afrique. La facilité de 100 millions d’euros permettra le redressement des PME africaines après la pandémie de COVID-19, tout en leur donnant l’élan nécessaire pour saisir les immenses possibilités de croissance qu’offre le vaste marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine. Nous remercions la BEI pour son attention au continent et son engagement ».

Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement, a indiqué : « La BEI, qui fait partie de Team Europe, travaille avec des banques et des partenaires financiers de premier plan dans toute l’Afrique pour améliorer l’accès du secteur privé aux financements. Cette nouvelle coopération avec le Groupe Ecobank aidera, dans les prochaines semaines, les entreprises d’Afrique subsaharienne à mieux faire face aux défis liés à la pandémie de COVID-19 et à débloquer des opportunités économiques et sociales, en particulier pour les PME et les entreprises dirigées par des femmes ».

Le nouvel accord de coopération entre le Groupe Ecobank et la Banque européenne d’investissement pour soutenir les investissements du secteur privé en Afrique a été officiellement conclu à la Délégation de l’UE au Togo à Lomé, en présence de Koen Doens, Directeur général des Partenariats Internationaux de la Commission de l’Union européenne (INTPA).

L’annonce a été faite à l’occasion d’une visite de Team Europe au Togo par Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement et Koen Doens.

La facilité est répartie en trois régions : Afrique de l’Ouest et centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe. Les fonds seront octroyés par l’intermédiaire des filiales Ecobank pour des projets d’investissement menés par des entreprises du secteur privé. La BEI a mis ce mécanisme à disposition par le biais de son initiative de réponse rapide à la COVID-19, pour les entreprises du secteur privé actives dans les secteurs productifs sélectionnés et employant moins de 3 000 personnes.

Le prêt de la BEI sera également assorti d’une assistance technique dans le cadre du programme AWRI (African Women Rising Initiative) de la BEI, qui prévoit une formation sur le financement destinée aux femmes et le renforcement des capacités de prêt aux femmes entrepreneures, en parfaite adéquation avec l’initiative Ellever de Ecobank qui accompagne les entreprises axées sur les femmes sur tout le continent. Le Groupe Ecobank et la BEI reconnaissent qu’il est important de garantir l’accès aux financements des entreprises dirigées ou détenues par des femmes, en particulier en période d’incertitude économique et de pénurie d’investissements liée à la COVID-19. D’autre part, le Groupe Ecobank et la BEI travaillent sur un accord concernant une facilité de partage du risque de 15 millions d’euros, financé par le Fonds européen de développement durable (FEDD) de l’UE, qui permettra d’octroyer 95 millions d’euros de prêts aux PME.

La nouvelle facilité de crédit fait suite à la signature par la BEI, en décembre 2020, d’un prêt de 12,5 millions d’euros au profit de Ecobank Malawi, en vue d’améliorer l’accès des PME du secteur agricole de ce pays aux financements destinés à l’expansion et à la modernisation de leurs équipements.

À propos de la Banque européenne d’investissement
Depuis sa création en 1958, la banque de l’UE a investi plus de 1 000 milliards d’euros. Même si l’action pour le climat fait partie intégrante de toutes ses activités, la Banque cible les domaines prioritaires suivants : climat et environnement, développement, innovation et compétences, petites et moyennes entreprises, infrastructures et cohésion. La BEI collabore étroitement avec d’autres institutions de l’Union européenne pour favoriser l’intégration européenne, promouvoir le développement de l’UE et soutenir ses politiques dans plus de 140 pays du monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eib.org

À propos de Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’ ou ‘Le Groupe’)
Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie environ 14 000 personnes au service de plus de 29 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de consulter www.ecobank.com

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

25 novembre 2021 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin parmi les meilleurs crédits d’Afrique sub-saharienne


22 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Bénin renforce sa position dans le Top des meilleurs crédits (...)
Lire la suite

L’annotation du Bénin passe de « B+ » à « BB- » avec une perspective (...)


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
L’agence de notation Standard & Poor’s « S&P » rehausse la (...)
Lire la suite

Le Bénin affiche 6,4% de croissance économique en 2023 contre 6,3% en 2022


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Dans sa publication en date du L’InsTad affirme que Le Bénin (...)
Lire la suite

Les exportations agricoles évaluées à plus de 420 milliards FCFA en 2022


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La valeur totale des exportations des produits agricoles s’est accrue (...)
Lire la suite

Voici les chiffres clés de la campagne agricole 2023-2024


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La campagne agricole 2023-2024 a été marquée par une production (...)
Lire la suite

203.844 tonnes d’anacarde produites au Bénin en 2023


16 avril 2024 par Marc Mensah
La production de l’anacarde est estimée à 203844 tonnes au titre de (...)
Lire la suite

Voici les conclusions de la session ordinaire du Conseil des ministres


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’UEMOA s’est félicité de la poursuite du (...)
Lire la suite

La CCI Bénin renforce à nouveau les femmes entrepreneures sur le Genre


12 avril 2024 par Marc Mensah
« Le genre, l’inclusion sociale et l’importance de la stratégie genre (...)
Lire la suite

Le FNDA joue sa partition pour le développement des filières agricoles


11 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Directeur général du Fonds National de Développement Agricole (...)
Lire la suite

13 entreprises obtiennent la mise en conformité de leurs cosmétiques (...)


5 avril 2024 par Marc Mensah
La CCI Bénin a célébré le mérite de 13 entreprises qui ont suivi le (...)
Lire la suite

Les aviculteurs au contact des opportunités de leur Secteur


3 avril 2024 par Marc Mensah
Une rencontre B to B a réuni les acteurs de la filière aviculture, (...)
Lire la suite

Interdit d’exporter du soja grain et de noix brutes de cajou à (...)


2 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plus d’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou au Bénin. (...)
Lire la suite

Bénin Cashew obtient 10 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer ses (...)


29 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La société Bénin Cashew, spécialisée dans la transformation du cajou (...)
Lire la suite

BOA Bénin et MTN MoMo lancent le service Push & Pull


29 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Les clients ont désormais la possibilité de faire des transferts (...)
Lire la suite

La PRMP et le C/CCMP de Glazoué suspendus


27 mars 2024 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a saisi (...)
Lire la suite

PHANOS BTP & TRANSPORT et son promoteur exclus des marchés publics


27 mars 2024 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a prononcé, le 07 (...)
Lire la suite

20 000 entrepreneurs financés à travers l’Afrique par la Fondation (...)


26 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
▪ Annonce de la10e cohorte du programme d’entrepreneuriat de la (...)
Lire la suite

10 milliards de la BOAD pour un complexe agro-industriel à Djigbé


25 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires