409 visiteurs en ce moment
Le président du Conseil d’Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serge EKUE, a visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) dans la matinée de ce mercredi 22 juin 2022.
La visite qui a pour objectif d’apprécier les réalisations faites sur la plateforme de la GDIZ, dénote également de l’intérêt que l’institution financière accorde au développement, à la création de la valeur et de l’emploi au Bénin.
En mission au Bénin, le président du Conseil d’Administration de la BOAD a visité la Zone industrielle Glo-Djigbé-Zè.
Au terme de la séance d’explication du projet de création de la zone franche industrielle, et la visite de terrain, Serge EKUE s’est dit très impressionné par deux éléments. Le premier fait-il savoir, relève de la « vision d’une plateforme industrielle, mais également logistique avec un fort accent sur l’intégration verticale ». « Tout est intégré et cette plateforme de Glo-Djigbé crée de la valeur, crée des emplois », a félicité le président de la BOAD.
A en croire M. EKUE, il s’agit d’un « très bon sujet […] fondamental » pour les économies ouest-africaines. Celui de la transformation, la remontée dans les chaînes de valeur. « Plutôt que d’exporter nos matériels, nos cultures, et de les exporter sans transformation, aujourd’hui il y a dans cette plateforme, une intégration qui permet la remontée dans les chaînes de valeur », s’est réjoui Serge EKUE.
Au-delà de la vision, il s’est dit impressionné par la réalisation. « Une chose est de penser, une autre est d’agir et de réaliser. Et en l’espèce, je constate que nous avons une structure qui avance, qui crée, qui agit. Cela correspond très clairement aux différents mandats de la BOAD, et la BOAD sera toujours du côté de telles initiatives », a confié le Président fier de la vision, et de la réalisation qui accompagne le projet GDIZ.
Le Directeur Général de la SIPI-Bénin s’est dit très satisfait de la visite du président de la BOAD. « La GDIZ est une zone qui est en train d’être réalisée, des investisseurs s’installent et vont transformer les matières premières. Nous aurons plus de valeur ajoutée, plus d’emplois, plus de richesse », a rappelé Létondji BEHETON. Se référant au Président, il a rappelé qu’il s’agit d’un « pôle de stabilité » pour le Bénin.
Ce qui, selon lui, suppose qu’il y aura des emplois stables.
A terme, il est prévu 600.000 à 700.000 emplois dont 300.000 emplois directs.
« La BOAD est une banque de développement qui a décidé d’accompagner la GDIZ et les investisseurs de la zone, et nous sommes très satisfaits de cette visite », a confié le Directeur de la SIPI-Bénin.
Sentiment de satisfaction également chez Laurent GANGBES de l’APIEx.
La visite du Président de la BOAD selon lui, montre que les acteurs en charge du projet de la GDIZ ont beaucoup travaillé, mais qu’il reste encore beaucoup de choses à faire. La vision mise en œuvre à la GDIZ est celle du gouvernement, a-t-il rappelé très satisfait que « de l’extérieur », l’on apprécie bien le travail qui se fait.
Selon le Directeur général de l’APIEx, environ 32 entreprises se sont engagées à s’installer dans la zone, et opèrent dans le domaine du textile, de la transformation du cajou, la transformation automobile, le bois, l’aluminium, des ordinateurs, etc. Toutes ces entreprises ont déjà réglé le droit de réservation, a-t-il rassuré avant de souligner qu’elles ont saturé la capacité de la GDIZ à mettre à disposition des parcelles pour pouvoir s’installer.
A cet effet, la GDIZ accélère le processus qui doit permettre de libérer les 1240 ha supplémentaires pour pouvoir ajouter d’autres entreprises.
Le Président du Conseil d’Administration de la BOAD a procédé à la signature, ce mardi 21 juin 2022, de l’accord de financement de la phase 2 du PRoSeR pour une enveloppe de 17,5 milliards de francs CFA.
Plusieurs autres autres projets ont bénéficié du financement de la Banque. Serge EKUE et sa délégation ont visité les réalisations au Port autonome de Cotonou le même jour.
F. A. A.
Quelques images de la visite