mercredi, 22 janvier 2025 -

1423 visiteurs en ce moment

Littérature africaine et afrodescendante

Le Salon du Livre africain de Paris s’ouvre le 15 mars




En 2024, le Salon du Livre africain de Paris propose de décloisonner les imaginaires, et de repenser les futurs. Durant 3 jours, du 15 au 17 mars, le plus grand événement dédié à la littérature africaine et afrodescendante en Europe célèbre la diversité d’une culture et d’une pensée en pleine effervescence.

Dans un monde qui semble plus que jamais se replier, le Salon du Livre africain de París prend le contrepied et invite au contraire à pousser les murs et à ouvrir ses horizons. Véritable lieu de débats et d’échanges, le Salon du Livre africain de Paris entend, pendant trois jours, décloisonner les imaginaires et repenser les futurs en s’intéressant à la place de l’Afrique dans le monde vue par ses écrivains et ses poètes, africains et afrodescendants.

Décloisonner les imaginaires est nécessaire pour une meilleure compréhension de l’autre, pour assumer pleinement ses multiples identités, pour promouvoir un meilleur équilibre entre femmes et hommes en Afrique, pour établir des ponts intellectuels fructueux entre diasporas africaines et Africains d’Afrique, entre l’Afrique et tous les continents, pour installer durablement à l’échelle mondiale une visibilité culturelle africaine.

Décloisonner les imaginaires, c’est admettre que ce Tout-Monde, théorisé par Edouard Glissant, dont un hommage sera rendu durant le Salon, est bien plus complexe que les raccourcis opérés par certains et qui sont de plus en plus audibles tous les jours, un peu partout dans le monde.

Pour décloisonner les imaginaires et ainsi repenser les futurs, cette troisième édition accueillera près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. Durant cette troisième édition près d’une trentaine de débats seront organisés, où se croiseront les grands auteurs du moment, seront proposés au public. Le Salon abritera également des expositions et des propositions artistiques (slam, poésie, contes, musique).

La Côte d’Ivoire sera le pays invité d’honneur. Un choix justifié par le partenariat de trois ans mis en place entre le Salon du livre africain de Paris et le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) dans le cadre du projet Accès Culture soutenu par l’AFD et l’Institut Français.

Le Salon sera inauguré par le maire du 6ème arrondissement et Conseiller régional d’Ile-de-France, Monsieur Jean-Pierre Lecocq et par Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie. Le Salon aura également l’honneur de recevoir Monsieur Abdeljalil Lahjomri, le Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc. De nombreuses personnalités du monde de la culture et de la diplomatie de plusieurs pays africains sont également attendues.

À l’occasion du Salon, deux Prix littéraires seront remis :

 Le samedi 16 mars à 17 heures : Le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), crée par l’Adelf. Ce Prix qui a près de cent ans a été parmi les premiers à distinguer Léon Gontran-Damas (1969), Nicolas Bouvier (1982), Agota Kristof (1986), Ahmadou Kourouma (1990), Amin Maalouf (1986), Tierno Monenembo (1986), Henry Bauchau (1998), Assia Djebbar (1996), René de Ceccatty (1986) ou Michaël Ferrier (2005). ;

 Le dimanche 17 mars à 15 heures : La première édition du Prix Beaux Livres sur l’Afrique de la Maison de l’Afrique Ce Prix créé en 2024 récompensera les beaux livres traitant de l’Afrique (art, culture, architecture, design, photos, cuisine, mode...), édités en Afrique et dans le reste du monde en 2022 et 2023.

Pour découvrir le programme dans son intégralité, les horaires des conférences et des séances de dédicaces ainsi que la liste complète des participants, rendez-vous à partir du 1er mars 2024 sur le site internet du Salon : www.salondulivreafricaindeparis.com. L’Accès est libre au salon et aux conférences. Inscription aux tables rondes recommandée sur le site du Salon et les réseaux sociaux.

Source : Communiqué de presse

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

3 mars 2024 par Akpédjé Ayosso




2 morts, 2 blessés graves et 10 tonnes de coton brûlées


21 janvier 2025 par Marc Mensah
Un camion chargé de coton a pris feu, lundi 20 janvier 2025, à (…)
Lire la suite

Une affaire de quête d’action de grâce oppose les responsables d’une église


21 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le responsable au niveau national d’une église évangélique a été jugé (…)
Lire la suite

Le FIFF lance son appel à films pour l’édition 2026


21 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Festival International des Films de Femmes de Cotonou (FIFF (…)
Lire la suite

Des blessés et des dégâts matériels


19 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un bus de transport commun en provenance de Cotonou a heurté dans la (…)
Lire la suite

Surpris avec une femme mariée, un enseignant subit la vindicte populaire


19 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Gbotohoué, localité située dans l’arrondissement de Adjintimey, (…)
Lire la suite

Un champ de soja consumé à Segbana


19 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un champ de soja a été consumé dans l’après-midi du vendredi 17 janvier (…)
Lire la suite

Ouverture du registre des inscriptions au BAC 2025


17 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso
Le registre des inscriptions au Bac 2025 est ouvert du jeudi 26 au (…)
Lire la suite

190 millions FCFA des Loteries nationales pour la santé au Bénin


17 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Dans le cadre du 29e tirage de la Tranche Commune Entente (TCE), un don (…)
Lire la suite

49 personnes invitées à l’AJT


16 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agent Judiciaire du Trésor (AJT) a invité une liste de 49 personnes à (…)
Lire la suite

Les interprétations de David Koffi Aza remises en cause


14 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les explications fournies par David Koffi Aza au sujet du signe Fû-Yêku (…)
Lire la suite

Une jeune fille condamnée à 12 mois de prison


14 janvier 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Le métaphysicien Raïmi Amoussa n’est plus


14 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso
Le métaphysicien Raïmi Abdou Amoussa est passé de vie à trépas ce mardi (…)
Lire la suite

Un présumé voleur arrêté lors d’un contrôle routier


13 janvier 2025 par Marc Mensah
Un banal contrôle routier sur l’axe Bétérou-Alafiarou dans le (…)
Lire la suite

3 présumés braqueurs arrêtés à Abomey-Calavi


13 janvier 2025 par Marc Mensah
La police a arrêté trois individus, samedi 11 janvier 2025, à Tokan (…)
Lire la suite

L’Arène de Ouidah, un symbole de la culture béninoise


12 janvier 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Arène de Ouidah a été inaugurée ce samedi 11 janvier 2025 en présence (…)
Lire la suite

Un mort et des dégâts après un accident à Allada


12 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Allada dans le département de l’Atlantique, un accident de (…)
Lire la suite

Kassav’ invite Pépit’Arts aux Antilles pour un spectacle


11 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Après leur brillante prestation aux Vodun Days 2025, le groupe Kassav a (…)
Lire la suite

Des morts et des blessés après un incendie à Akpakpa


11 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi de ce samedi 11 janvier (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires