409 visiteurs en ce moment
Les douaniers qui continuent de recourir les services de civils communément appelés ‘’Klébés’’ malgré l’interdiction du gouvernement ont été mis en garde. C’est lors d’une séance d’échanges, vendredi 16 septembre 2022, entre le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji et les professionnels des médias en ligne.
Les ‘’Klébés’’, ces civils collaborateurs des agents de la douane ont repris les activités malgré l’interdiction de la pratique par le gouvernement depuis 2019. Face à la mort de deux (02) de ces collaborateurs civils de douaniers lors de l’attaque du poste de contrôle Douane de Guéné à Malanville, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji est revenu sur la pratique.
Les douaniers « sont assis ou ils sont debout quelque part et ceux que vous appelez Klébés s’occupent à autres choses. (…) Vous savez que le gouvernement a interdit cette pratique à nos douaniers. Le gouvernement regardera cela avec attention le moment venu », a indiqué le Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, vendredi 16 septembre 2022 lors d’une séance d’échanges avec les professionnels des médias en ligne.
Pour le porte-parole du gouvernement, il ne s’agit nullement d’un déficit en ressources humaines. « Ce n’est pas un problème d’insuffisance de personnel, sinon eux ils ne seraient pas assis pendant que le klébé serait en train de faire autre chose. Si eux-mêmes étaient debout en train de s’occuper de leur travail et que les klébés avaient également du travail, ça se comprendrait », a fustigé Wilfried Léandre Houngbédji.
M. M.