838 visiteurs en ce moment
Le parti d’opposition Les Démocrates a tenu son Conseil national, samedi 22 juillet 2023, à Porto-Novo. Sept partis aussi bien de la mouvance que de l’opposition ont marqué les assises de leur présence et avec des messages.
L’Union Progressiste le Renouveau (UPR), parti de la mouvance a justifié sa présence au Conseil national du parti d’opposition Les Démocrates en ces termes : « Nous sommes attachés au vivre-ensemble dans le pays. A la veille de notre indépendance, il y a avait pas meilleur témoignage pour exprimer notre attachement à l’unité nationale ».
L’UPR a saisi l’occasion pour adresser un message aux députés du groupe parlementaire Les Démocrates. Orden Alladatin, président de la commission des lois à l’Assemblée et représentant Joseph Djogbénou, président de l’UPR, a invité Les Démocrates à faire « des propositions alternatives sur le chantier » qui est entrain d’être « ensemencer » par le gouvernement du président Patrice Talon.
Représentant le parti d’opposition Mouvement pour la Libération du Peuple (MPL) au Conseil national des Démocrates, Expérience Tébé, président du MPL a invité les partis de l’opposition à « se donner la main » et à se réunir « chaque fois qu’il le faut pour montrer aux populations » qu’ils travaillent pour l’intérêt général. « (...) Ces petits signes apparents d’union devraient rassurer chaque Béninois que les formations politiques de l’opposition finiront par taire leurs divergences et incompréhensions pour bientôt former un seul regroupement », a indiqué Expérience Tébé.
Pour l’ancien président Boni Yayi, le Conseil national des Démocrates se tient à un « moment où nous vivons une situation difficile ». Boni Yayi parle d’ « exclusions au plan politique, économique, social ». « Ces exclusions ont des conséquences » et l’ex président a invité le parti à y réfléchir lors des travaux de son prochain Congrès national. « Je sais que tout au long de vos travaux, vous allez y revenir et vous préparez pour que lors du congrès, vous soyez beaucoup plus précis sur la manière de voir les choses et surtout la stratégie à mettre en œuvre avec les formations politiques de la République, avec le gouvernement, la société civile, nos jeunes, nos mamans pour qu’ensemble nous puissions trouver une réponse appropriée dans le calme et dans la paix. La gouvernance de paix est fondamentale. Elle n’a pas de prix pour qu’une nation puisse jouir de la quiétude totale et soit débarrassée de la peur, de l’esprit de timidité. C’est de ça qu’il s’agit », a indiqué l’ancien président Boni Yayi.
Les partis Bloc Républicain, Force Cauris pour un Bénin Émērgent, Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, Nouvelle Force Nationale, Mouvement des Élites Éngagées pour l’Emancipation du Bénin ont également pris part au Conseil national des Démocrates.
Le site web www.lesdemocrates-benin.com a été lancé à l’occasion du Conseil national.
M. M.