1545 visiteurs en ce moment
Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin sont à un taux d’exécution de 97% en ce qui concerne les gros œuvres et à 53% de taux d’exécution de tout l’ensemble du projet, selon le point fait, mercredi 09 octobre 2024, à la réunion trimestrielle du comité de pilotage relative à l’avancement du chantier.
« Sur la partie des gros œuvres, on est à un taux d’exécution de 97%. Nous sommes à 53% de taux d’exécution de tout l’ensemble du projet », a indiqué Moïse Achille Houssou, Directeur général de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SIMAU) en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée du chantier de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Les travaux avancent également en ce qui concerne la sonorisation, les mobiliers, l’aménagement paysager, selon les mots du DG SIMAU au président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou lors de la réunion trimestrielle du Comité de pilotage du chantier.
Les discussions sont en cours avec l’opérateur qui a réalisé la sonorisation de l’Assemblée nationale de France.
En ce qui concerne les mobiliers, les échantillons seront présentés à la représentation nationale d’ici décembre 2024.
« Pour la viabilisation du site, un autre travail est en train d’être fait. Il en est de même de l’aménagement paysager sans oublier le démarrage de la finition des bâtiments annexes », a expliqué Moïse Achille Houssou.
De nouveaux acteurs sur le projet
Les délais initiaux du projet ont été revus et de nouveaux acteurs actionnés. La société Jet Contractors en charge de poursuivre et d’achever les gros œuvres entamés par l’entreprise chinoise Cscec. Mais le même niveau d’exigence sera maintenu autour des travaux pour que le siège de l’Assemblée nationale soit inauguré à fin décembre 2025, a rassuré le DG de la SIMAU.
Le président de l’Assemblée nationale a souhaité que tout soit fait dans les délais pour permettre aux députés d’intégrer le siège avant la fin de la 9è législature
M. M.