dimanche, 19 mai 2024 -

1058 visiteurs en ce moment

Technologie

Le point sur la Transition à la télévision numérique terrestre au Bénin




La Télévision numérique terrestre (TNT) est le projet N° 21 des 45 projets phares du Pag 2016-2021. Des efforts ont été consentis par le gouvernement pour la migration de l’analogique au numérique. Dans le but d’assurer convenablement la transition à la TNT au Bénin, un comité de pilotage a été mis en place. Dans une interview réalisée par la plateforme ‘’adweknow, Darius Quenum, président dudit comité parle du rôle de la commission, du niveau du processus de déploiement de la TNT, des chaînes concernées et de la campagne de communication auprès du grand public qui démarre bientôt.

Le comité de pilotage de la transition à la Télévision numérique terrestre (TNT), dès sa création a reçu plusieurs rôles. Selon le président du comité Darius Quenum, la commission a été créée en 2016 et a entre autres pour mission de : valider les choix techniques et stratégiques de la transition à la Télévision numérique terrestre, superviser la mise en place du réseau national de diffusion de la TNT, valider et suivre l’exécution des contrats signés dans le cadre du passage au numérique et de définir les modalités et conduire la mise en place de la nouvelle société de diffusion de droit privé.
Aussi, le comité mis en place est-il chargé de définir les modalités relatives à l’utilisation des actifs et moyens de diffusion de l’ORTB, au mieux des intérêts de l’Etat béninois d’identifier et de mettre en place les mesures d’accompagnement au profit des usagers et téléspectateurs et de suivre l’élaboration des documents-types, notamment ceux relatifs à l’appel de candidature des éditeurs de service, au cahier des charges, au contrat entre l’opérateur de diffusion et les éditeurs de service ; accomplir, sous la supervision du Conseil du Numérique, toutes actions devant concourir à l’atteinte des objectifs fixés.
Par rapport au niveau du processus de déploiement de la TNT, le président du comité précise que le réseau TNT béninois englobe 28 sites émetteurs distants et une tête de réseau. « Il est à noter que depuis le 1er janvier 2018, le test de diffusion se fait dans la partie méridionale à partir des émetteurs d’Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo et Gbéhoué (Comè). Mais en plus de ces 04 sites émetteurs, 22 autres sites viennent d’être achevés et les tests de réception de signal réalisés. Les 03 sites restants sont presque achevés », informe Darius Quenum.
Les prochaines étapes annonce-t-il sont : l’acquisition et la distribution des kits de réceptions dont le processus est assez avancé, la campagne de communication pour laquelle une agence est déjà sélectionnée et la création de la société de diffusion dont le processus est également assez avancé.
A en croire le président du comité de pilotage, « la connexion de la population à la TNT est projetée pour début 2ème semestre 2019. Quant à la fin de l’opération de l’extinction de l’analogique, elle est envisagée pour la fin de l’année 2019, à condition que l’acquisition et la distribution des kits de réception ainsi que la campagne de communication commencent à temps ».
Pour la diffusion de la TNT, le gouvernement a fait une avancée qui est l’accord signé avec l’opérateur de satellites SES.
D’après Darius Quenum cet accord « consiste en une location de segment spatial en bande Ku pour le transport du multiplex TNT de la tête de réseau à Abomey-Calavi vers 28 sites distants situés à une centaine voire des centaines de kilomètres. Ce mode de transport vient suppléer l’absence de maillage du territoire par un réseau de fibre optique ».
Le président du comité de pilotage souligne que le choix de la bande Ku permet également une réception DTH (Direct To Home) par les téléspectateurs situés dans les zones blanches (zones non couvertes par la TNT) du territoire national.

Les chaînes diffusées via la TNT

Darius Quenum indique que le « Multiplex prend en compte les 11 chaînes nationales agréées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dont 03 chaînes publiques et 08 chaînes privées. 04 chaînes internationales dont 03 de TV5 et une de France 24, apportent une offre internationale aux téléspectateurs béninois ».
Il y a les chaînes nationales, celles publiques (ORTB, B24, ADO TV), privées (Canal 2, Golfe TV, TVC, Canal 3, IMANLE TV, EDEN TV, AGRI TV, E-Télé), et internationales (TV5, TV5 MONDE, TIVI5, STYLE, France 24).
Selon le président du comité de pilotage, le Bénin est le premier et seul pays en Afrique qui diffuse des chaînes en HD dans son offre TNT. Le pays a donc opté pour la norme d’encodage HEVC et peut donc diffuser les chaînes en Haute Définition (HD). Ainsi, la chaîne publique ORTB et les chaînes privées Golfe TV et TVC sont diffusées en HD.
Darius Quenum renseigne que les autorités béninoises entendent faciliter à la population cette migration technologique et garantir le droit à l’information.
« Ainsi, la cession des décodeurs TNT se fera à un prix étudié, accessible aux foyers et surtout uniformisé sur toute l’étendue du territoire national dans la mesure où il sera subventionné », signale-t-il.
Sous la coordination du Comité de Pilotage de la TNT, la campagne de communication qui se fera par une agence, débutera bientôt presque concomitamment avec la mise en vente des kits de réception afin de tenir dans le délai de début 2ème semestre pour la réception du signal dans les foyers.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

10 avril 2019 par La Rédaction




Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Samedi 18 Mai 2024.


18 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Le chef Aziz Agbo Panzo met en avant le tourisme culinaire au Bénin


18 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
L’hôtel Nobila Airport a servi de cadre, vendredi 17 mai 2024, à un (...)
Lire la suite

Voici la date de la Tabaski 2024


18 mai 2024 par Marc Mensah
La Tabaski 2024 sera célébrée le 16 juin prochain dans le monde (...)
Lire la suite

L’ex président de la CBDH auditionné et placé sous convocation


17 mai 2024 par Marc Mensah
Interpellé jeudi 16 mai 2024 par la Brigade Economique et Financière (...)
Lire la suite

L’ex président de la CBDH interpellé par la BEF


16 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Isidore Clément CAPO-CHICHI, l’ex président de la Commission (...)
Lire la suite

La BOAD présente ses opportunités de financement aux industriels


16 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a (...)
Lire la suite

8 terroristes éliminés, des matériels de guerre récupérés


16 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Huit (08) terroristes ont été tués, mardi 14 mai 2024, à Kofouno, un (...)
Lire la suite

LES MEMES OIGNONS


16 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mercredi 15 Mai 2024.


16 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Béninois, Nigériens et Chinois autour de la table ce vendredi


15 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Une réunion du comité inter-Etats Bénin-Niger de pilotage du projet (...)
Lire la suite

Le Bénin donne son accord pour la tenue de la réunion du comité inter-Etats


15 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Les autorisées béninoises ont autorisé ce mercredi 15 mai 2024, le (...)
Lire la suite

Deux béninois finalistes de la 1ère édition des African CIO Awards 2024


15 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le jury des African CIO Awards 2024, présidé par le Dr. Hamadoun (...)
Lire la suite

Les Larmes d’une Reine


15 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le dimanche 12 mai 2024, la troupe " Corélias Productions" a produit (...)
Lire la suite

Le pilote et le mécanicien sains et saufs


15 mai 2024 par Marc Mensah
Atterrissage d’urgence d’un avion de l’armée à Ikemon dans la commune (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 MAI 2024


15 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous (...)
Lire la suite

04 nominations au ministère des Sports


15 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Des nominations ont été prononcées au ministère des Sports, ce (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


15 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 15 mai 2024, sous la (...)
Lire la suite

Le commissaire d’Agbangnizoun interpellé ce mercredi


15 mai 2024 par Marc Mensah
Le procureur près le Tribunal d’Abomey a interpellé le commissaire (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires