878 visites en ce moment
Il sonnait environ 00h25 quand le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a annoncé l’adoption de la proposition de loi modificative de la constitution à l’unanimité des 83 députés du parlement.
Pour cette proposition de loi inscrite à l’ordre du jour de la plénière de ce jeudi, les députés ont d’abord voté à l’unanimité la recevabilité de sa modification. Après cela, ils ont enchaîné avec l’amendement des articles recommandés avant d’adopter à l’unanimité le document.
La loi portant constitution de la République du Bénin est donc modifié et adopté par les députés de la huitième législature.
Les amendements concernent entre autres le rallongement et la limitation du mandat des députés à trois, la création de la Cour des comptes, la limitation du mandat des conseillers à la HAAC à deux, les élections générales, l’instauration du poste de Vice-Président de la République, une disposition de discrimination positive en faveur des femmes en vue d’augmenter leur représentativité au sein des institutions politiques dont le parlement.
« Le fétiche qu’on a jamais touché, vous avez été audacieux. La Nation vous le revaudra », s’est exclamé le président de l’Assemblée nationale devant les députés, au terme du vote.
La révision de la constitution tant décriée a finalement été adoptée par les députés de la huitième législature.
G.A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel