499 visites en ce moment
En plénière jeudi dernier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, les députés ont adopté à l’unanimité la proposition de modalités de désignation de leurs représentants au sein du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) et de la commission communale d’actualisation (CCA).
Elle se fera sur la base du principe à valeur constitutionnelle de représentation proportion majorité/minorité, selon le rapport de la commission des lois, présidée par le député Orden Alladatin.
Ainsi, 05 représentants pour le groupe parlementaire Union progressiste (UP) et 04 pour celui du Bloc Républicain (BR).
Quant à la Commission communale d’actualisation (CCA), dont la compétence est limitée sur le territoire de la commune, elle est composée de trois membres. Il y a le responsable en charge de l’état civil et de la population de la commune, un représentant désigné par la majorité parlementaire et un autre désigné par la minorité parlementaire. Dans ce cadre, les deux groupes parlementaires sont appelés à mûrir les réflexions afin de proposer leurs représentants au niveau du Cos-Lépi et des CCA.
Les députés se retrouvent en plénière mercredi 14 août pour la suite des travaux.
G.A.