1204 visiteurs en ce moment
La communauté des entrepreneurs d’Afrique et d’Europe (Africalink) et les entrepreneurs du Bénin ont exploré les opportunités de collaboration d’affaires, le mardi 15 octobre 2024 à Cotonou.
La rencontre B to B avec Africalink initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) s’est tenue à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Un moment d’échange sur les opportunités d’affaires dans plusieurs secteurs d’activités.
Présent à la rencontre pour des opportunités d’affaires dans le secteur de l’ingénierie et les BTP, Joseph SESSOU explique qu’il a « échangé » avec des « partenaires » qui sont dans la dynamique d’installer une agence au Bénin. Les « échanges » sont « prometteurs », selon lui.
« On a envie de faire un partenariat (…) pour travailler ensemble dans le futur », commente Aurel VISSIN, un médecin. « Je félicite les organisateurs pour cette initiative parce que ça nous permet de nous ouvrir à d’autres horizons, (…) de nourrir des partenariats et faire grandir nos entreprises », s’est-il réjoui.
Sophie BLERVAQUE, Présidente Directrice Générale de l’entreprise française PREAPHARM a souhaité que la rencontre soit régulière. « C’est le genre d’événements qui doit se faire, même au niveau pays, dans plusieurs villes. C’est l’avenir du commerce et de la prospection », a précisé la PDG dont l’entreprise envisage faire la promotion d’une de ses solutions et nouer des partenariats au Bénin.
La rencontre a favorisé l’ échange d’échantillons entre Madina ADAMA, la promotrice d’une entreprise béninoise de l’agroalimentaire et un partenaire spécialisé dans le commerce international. « On a échangé les coordonnées pour s’écrire et voir toutes les formalités à remplir pour que nous allions en partenariat gagnant-gagnant »,
Représentant une entreprise de technologie basée au Tchad et une autre spécialisée dans l’Intelligence Artificielle basée à Marseille, Abdou KOUSSI GUIRSI, a échangé avec des promoteurs immobiliers au Bénin. Le marché se révèle porteur, selon cet ambassadeur Africalink du Tchad. « Il y a un dynamisme de l’entrepreneuriat et nous constatons que ce qui manquait un peu, c’est l’accompagnement à ces jeunes, ces entrepreneurs-là pour leur permettre de s’ouvrir à la sous-région et pourquoi pas à l’international au-delà de l’Afrique », a ajouté Abdou KOUSSI GUIRSI.
Africalink est une communauté d’entrepreneurs d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe, qui entend créer des flux de business gagnant-gagnant tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement économique sur l’axe Europe/Méditerranée/Afrique.
Elle est initiée en décembre 2017 par la CCI Marseille Provence en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.
M. M.