1356 visiteurs en ce moment
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a lancé, mercredi 20 novembre 2024, les Journées de l’Entrepreneuriat Féminin sous le thème « Réveille l’esprit d’entreprise qui est en toi ! ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et du mois de l’entrepreneuriat au Bénin.
« Réveille l’esprit d’entreprise qui est en toi ! », c’est le thème des Journées de l’Entrepreneuriat Féminin organisées du 20 au 22 novembre 2024 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) en partenariat avec la GIZ. La cérémonie d’ouverture a réuni des organisations féminines et femmes entrepreneures. Selon le Secrétaire général de la CCI Bénin, Raymond ADJAKPA ABILE, l’objectif de ces trois jours d’activité à la CCI Bénin est de célébrer les femmes entrepreneures. Ces femmes, souligne-t-il, doivent faire part de leur expérience afin d’inspirer d’autres femmes à entreprendre.
« La CCI Bénin a constaté que 70 % des femmes considèrent l’entrepreneuriat comme une opportunité. 46 % d’entre elles considèrent qu’entreprendre permet d’avoir une indépendance. Ce sont tous ces éléments qui nous permettent aujourd’hui d’affirmer que si nous faisons un focus sur l’entrepreneuriat féminin, nous pouvons avoir des résultats probants pour le secteur privé », a déclaré le Secrétaire général de la CCI Bénin.
Sur cet événement, l’institution consulaire bénéficie du soutien de la GIZ. « Nous accordons une attention particulière aux entreprises gérées par les femmes, les employés féminines et les organisations des femmes », a déclaré Stéphanie Zirpins, Chargée du Projet de Promotion des MPME à la GIZ. Elle soutient qu’une participation équitable des femmes aux activités économiques est essentielle pour le développement économique et social humain. Stéphanie Zirpins a relevé les obstacles significatifs auxquels les femmes sont confrontées notamment en matière d’accès au financement, aux marchés, aux ressources et à la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. À travers le programme ProPme, la GIZ soutient les femmes entrepreneures par des formations et les accompagnements adaptés afin de les aider à surmonter ces barrières.
Des échanges autour des enjeux et défis
Un panel axé sur le thème « Les organisations féminines, Entrepreneures : enjeux, défis, leçons apprises » a été modéré par la consultante Gwladys TAWEMA. Les panélistes Christiane Codjo Tossou, Présidente du Women Investment Fund Bénin (Wifund-Bénin), la représentante de la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Bénin (FEFA), Huguette Akplogan Dossa, Présidente de l’African Women Leaders Network (AWLN-Bénin) et Alida Ahouandjinou, présidente de l’Association African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP-Bénin). ont exposé la mission, les activités et les réalisations de leur organisation. Elles ont aussi mis l’accent sur leur mode de fonctionnement et appelé à une plus grande sonorité entre femmes entrepreneures afin de surmonter les obstacles.
Les journées de l’entrepreneuriat féminin sont aussi marquées par une exposition de produits de femmes entrepreneures. Il est prévu tout au long de ces journées des panels et master class.
Akpédjé Ayosso
Quelques photos