864 visiteurs en ce moment
Les rideaux sont tombés ce dimanche sur l’edition 2024 du Championnat national de tennis. Au total 260 joueurs (filles et garçons) ont pris part à la compétition. Ce sont les courts du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, et de l’Académie Darboux à Cotonou qui ont abrité les matches de la compétition qui a duré six jours.
Un bilan satisfaisant couronne l’édition 2024 du championnat national de tennis. « Ce que nous avons vu, nous encourage. On n’a vu des jeunes surtout les filles évoluées au plan technique physique et mental. Cela nous amène à croire que le tennis béninois a de l’avenir. », a laissé entendre le Directeur technique national Mathieu Houssou AZO. Démarrée le 26 Août dernier, la compétition organisée par la Fédération béninoise de tennis (FBT), a pris fin ce samedi 31 Août par des confrontation très intéressantes. Les différentes finales ont prouvé que ke tennus est en pleine progression.
Chez les seniors garçons, Jean Sègodo a battu Morgan Sègodo 6/2, 1/6, 5/2 avec la disqualification de Morgan Segodo par le juge arbitre.
Chez les dames seniors, Eléazar Honfoga a pris le meilleur sur Pascaline Vitou 6/3,7/5 .
Pour le secrétaire général de la fédération béninoise de tennis (FBT), Bernardin Codjo, les différentes rencontres ont parfaitement illustré le travail fait par les entraîneurs avant ce rendez-vous national.
« Nous avons eu droit à de spectacles de belle facture. Nous avons constaté que des jeunes des départements de l’Atacora et de la Donga ont rivalisé avec certains seniors. Le carré d’As est resté inchangé comme l’année dernière. Le nombre de participants a augmenté. C’est dire qu’un travail se fait dans les clubs pour accompagner la FBT. Nous avons constaté qu’il y a de jeunes talents qui montent et au niveau de la FBT nous allons les accompagner et faire un suivi en ce qui concerne leurs séances d’entraînement par la direction technique nationale. », a dit Bernardin Codjo.
Au terme, des prix ont été remis aux gagnants, des trophées, des médailles des cordages, et des boîtes de balles aux gagnants. Chez les seniors des bourses (enveloppes financières) ont été attribuées aux gagnants et selon les explications du secrétaire général, il s’agit d’un système qui a pour objectif de faciliter les séances d’entraînements de ceux qui se sont illustrés brillamment au terme du championnat.
Remise de prix aux méritants, distribution de matériels aux départements présents.
Boîtes de balle et cordage.
Voici le podium de chaque catégorie
Les 10 ans et moins filles
1er Saïzonou Grâce
2è Houngbete Bedia
3è Yerokpa Ornella
10 ans et moins garçons
1er KOUAGOU Audrey
2è ALLOWAKINNOU Michel
3è Abibou ISTIDJABA
12 ans et moins filles
1ere Honfoga Gisèle
2è Kouagou Tena
3è Moukilath
12 ans et moins garçons
1er Alowakinou Ivan
2è Bebo Juvenal
3è Saïzonou Cristiano
14 ans et moins filles
1ère Marete Naomie
2è Honfoga Gisèle
3è Ogwo Peace
14 ans et moins garçon
1er Agou Rodolphe
2e Bebo Juvenal
3è Dogo Miguel
16 ans et moins filles
1ère Honvou Jemila
2è Naomie Marete
3è Kassa Berepa
16 ans et moins garçons
1er N’Da Paul
2è Dogo Miguel
3è Agou Horace
18 ans et moins filles
1er Eleazar Honfoga
2è Nouantin Hélène
3è Danhouan Harmonie
18 ans et moins garçons
1er Kakpo Pacôme
2è Becoude précieux
3è Gandonou Béni
Senior dames
1er Honfoga Eleazar
2è Vitou Pascaline
3è Honvou Djemila
Seniors hommes
1er Segodo Jean
2è Segodo Morgan
3è Christian Dhossou