1390 visiteurs en ce moment
Les Démocrates, le principal parti de l’opposition béninoise rencontre les autres formations politiques de l’opposition ce lundi 29 janvier 2024 à Cotonou.
Une rencontre de concertation à l’initiative du parti d’opposition Les Démocrates (LD) réunit l’opposition politique béninoise à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou au sujet de la relecture du code électoral.
Les partis : Mouvement Populaire de Libération (MPL) ; Grande Solidarité Républicaine (GSR) ; Nouvelle Force Nationale (NFM) sont représentés à la rencontre.
La rencontre fait suite à la décision de la Cour constitutionnelle ordonnant la révision du code électoral et aux échanges du Chef de l’Etat Patrice Talon avec les députés représentés à l’Assemblée nationale.
A l’issue de la rencontre avec le chef de l’Etat le 22 janvier dernier, le parti Les Démocrates a annoncé qu’il rencontrera les autres formations politiques au sujet de la relecture du Code électoral.
« La correction du Code électoral ne devrait pas être faite entre les quatre murs de l’Assemblée nationale et (...) ne concerne pas que les trois (03) partis représentés à l’Assemblée nationale », a indiqué Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates et président du comité d’organisation, ce lundi 29 janvier 2024 à l’ouverture de la séance de concertation.
C’est dans l’optique de faire une proposition de modification que Les Démocrates ont « jugé utile de consulter toutes les forces politiques de l’opposition », a-t-il ajouté.
Il s’agit d’examiner les « solutions possibles » pour « apporter une réponse idoine, à la mesure des attentes de nos populations », a expliqué Eric Houndété ; vice-président du parti Les Démocrates.
Les partis (MPL, NFN, GSR) représentés à la séance de concertation ont remrercié le parti LD de les avoir associés à l’initiative.
Des difficultés notamment de calendrier planent sur l’organisation pratique des élections générales de 2026. Et, dans la foulée une proposition de révision de la constitution a été introduite le 26 janvier dernier à l’Assemblée nationale.
Le projet soumis par le député Assan Seibou du groupe parlementaire Bloc Républicain, un parti de la mouvance, propose d’inverser l’ordre des élections (présidentielle, communales et législatives).
M. M.