1045 visiteurs en ce moment
L’audience des présumés meneurs de troubles placés en détention provisoire pour attroupement non armé suite aux scènes de violences post-électorales des 1er et 2 mai 2019 se déroule ce mardi au Palais de Justice à Cotonou.
Dans le cadre de cette audience, 84 accusés accompagnés de leurs avocats comparaissent devant le Juge Rodolphe Azo. Plusieurs de ces prévenus ont été écoutés par le juge notamment le Chef du 13è Arrondissement de Cotonou. Le ministère public a demandé à la Cour de se déclarer incompétente. Les avocats ne sont pas de cet avis. Le Juge Azo a tranché et s’est déclaré incompétent sur le cas du Chef d’Arrondissement.
Philippe Aboumon, le neveu de l’ancien Chef d’Etat, Boni Yayi est poursuivi pour incitation à la haine” via les réseaux sociaux. Me Renaud Agbodjo a indiqué à la Cour que « selon le Code pénal, l’instruction de son client ne peut excéder 45 jours ». Pour lui, « renvoyé le dossier devant un juge d’instruction viole les droits de l’Homme et le Bénin n’a pas besoin de ça en ce moment ».
Le Juge Azo tranche et déclare la Cour incompétente.
La victime au bras amputé par le gaz lacrymogène lors des troubles, Djossou Denis, a été également écouté. Selon le ministère public, des éléments attestent qu’il était sur les lieux des incidents. La Cour s’est aussi déclarée incompétente sur son cas.
Environ une vingtaine d’accusés ont déjà défilé à la barre et la Cour s’est déclarée incompétente pour tous ces cas.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel