542 visites en ce moment
A l’issue de l’audience de ce mardi 28 mai 2024, à la Cour de répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, le vice-président du parti Moele Bénin, Ousmane Traoré et président du réseau ROT a obtenu une liberté provisoire.
Interpellé et placé en détention provisoire depuis le 18 avril 2024, Ousmane Traoré a été écouté à la Criet ce mardi. Il est poursuivi pour abus de confiance dans une affaire d’achat de graines de coton de 123 millions de FCFA. Les faits reprochés au président du réseau ROT ont eu lieu en janvier 2023. Trois personnes ont commandé des tonnes de graines de coton à Ousmane Traoré. Elles n’ont reçu qu’une partie de la commande.
A la barre Ousmane Traoré n’a pas reconnu les faits d’abus de confiance. L’accusé soutient qu’il a fait face à une hausse du prix de la tonne de graines de coton et à des difficultés financières au moment de la livraison des commandes. Les avocats de la défense ont plaidé pour une remise en liberté provisoire. Ousmane Traoré a déposé une somme de 50 millions de FCFA pour dédommager les victimes. Les avocats ont aussi sollicité la déconsignation d’une somme de 50 millions de FCFA consignée par l’accusé à la Brigade économique et financière (BEF). La Criet a ordonné la remise en liberté provisoire de Ousmane Traoré. Le dossier a été renvoyé au mardi 23 juillet 2024.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel