1109 visiteurs en ce moment
Le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin s’est associé au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour récompenser les meilleurs bacheliers 2022. La cérémonie a eu lieu, ce jeudi 29 septembre 2022, à la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou en présence des membres du gouvernement, du préfet du Littoral, du directeur de l’Office du Baccalauréat, des acteurs de l’éducation, des parents des bénéficiaires.
MTN Bénin célèbre l’excellence en milieu scolaire au Bénin. L’entreprise citoyenne a récompensé les meilleurs bacheliers 2022 à travers un don de 38 ordinateurs portatifs et de 66 kits de connexion internet. Selon la Directrice générale de MTN Bénin, cette cérémonie de consécration des meilleurs au Baccalauréat organisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est l’occasion pour MTN de réaffirmer, son attachement à la jeunesse, à l’excellence, à la promotion de la femme et de la jeune fille, et son engagement auprès des personnes vivant avec un handicap.
« De la même façon que nous sommes convaincus que ‘’tout le monde mérite les avantages d’une vie moderne connectée’’, nous pensons également que toute personne quel que soit son sexe ou son handicap a sa place dans la construction de sa société », a affirmé Uche Ofodile.
Cette année, poursuit-elle, nous avons décidé d’accompagner nos filles qui ont réussi avec la mention Bien au BAC C et les personnes vivant avec un handicap, qui montrent par leur travail et résultats que le handicap n’est pas une fatalité. « Aux meilleures filles ayant réussi au Baccalauréat série scientifique, nous offrons des ordinateurs de marque Assouka Fifa développés par notre compatriote Richard Odjrado, qui a reçu plusieurs distinctions au titre de son activité et qui offre aux récipiendaires les sacs de protection pour lesdits ordinateurs. L’ensemble de chaque pack a une valeur de 300 000 FCFA hors le kit de connexion internet », a annoncé la Directrice générale de MTN. Aux meilleurs bacheliers vivant avec un handicap et autres récipiendaires, MTN a offert 1 kit de connexion internet pour une durée de 6 mois.
Pour Uche Ofodile, à travers Richard Odjrado et les ordinateurs Assouka, « c’est une façon de célébrer cette jeunesse qui gagne et qui révèle notre pays ». « Sachez que le futur vous appartient. Vous êtes les amazones de demain, nos amazones. Je n’ai aucun doute que de vos rangs sortiront de grandes bâtisseuses dont notre pays sera fier », a conclu la Directrice générale de MTN.
L’entrepreneur béninois fondateur de la startup AS World a encouragé les lauréats à aller plus loin. « Le matériel informatique vous donnera l’accès au savoir en ligne. Vous avez de grandes universités aujourd’hui en ligne et grâce à la connexion internet de bonne qualité, vous pouvez le faire. Merci à MTN pour ce fait. Poussez votre curiosité, vous êtes capables de faire tous ce que les Américains peuvent faire chez eux (...) rien n’est impossible », a indiqué Richard Odjrado.
A cette cérémonie, 111 meilleurs bacheliers ont été récompensés, soit 8 meilleures filles au BAC série C ; 17 meilleures filles des séries scientifiques ayant la mention très bien ; 60 premiers au BAC toutes séries confondues ; 14 lauréats en situation de handicap et 12 premiers de chaque département. Des prix spéciaux ont été également attribués au premier et à la première au plan national.
Au nom de tous les lauréats, Lanré Mahfouz Houessou 1er à l’examen du BAC, session de juin 2022 au Bénin a remercié le chef de l’Etat, Patrice Talon et tous les acteurs de l’éducation en l’occurrence la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour tous les efforts consentis dans l’amélioration du système éducatif béninois. « Nous prenons l’engagement de travailler avec détermination, assiduité, sérieux, rigueur et persévérance pour une brillante réussite dans nos filières respectives », a-t-il déclaré.
Selon la ministre Éléonore Yayi Ladékan, la promotion de l’excellence est une priorité pour le président Patrice Talon. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a donc résolu de promouvoir l’excellence en célébrant chaque année les meilleurs bacheliers. « MTN a répondu rapidement présent », s’est-elle réjouie.
La ministre a remercié MTN Bénin qui ne cesse de soutenir les activités liées à l’éducation des jeunes, la célébration et la promotion des meilleurs. Éléonore Yayi Ladékan n’a pas manqué de remercier les parents, les enseignants et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette troisième 3e édition de consécration des meilleurs bacheliers. Elle a exhorté les lauréats à continuer dans la même dynamique.
Trois meilleurs au BAC de 2021 ayant eu de bons résultats au terme de l’année universitaire ont reçu chacun une tablette. La ministre de la Fonction publique Adidjatou Mathys, celui en charge de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui et le Secrétaire Général adjoint du gouvernement Wilfried Houngbédji ont participé à l’évènement.
Akpédjé Ayosso
Quelques photos de la cérémonie
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel