1091 visiteurs en ce moment
C’est avec la plus grande noblesse que le prince Maixent Accrombessi a succédé à son défunt père à la cour royale d’Abomey le dimanche 17 mars 2019. En présence de foules en liesse, de personnalités politiques, administratives, traditionnelles, et des dignitaires religieux, Dah Houndji Hounnon, nouveau Chef de la collectivité Houndji-Hountondji a pris en main les destinées de sa communauté. Les cérémonies marquant l’intronisation du nouveau Dah ont pris fin ce dimanche 24 mars 2019.
Le prince (Dahovi) Maixent Accrombessi, succède à la cour royale d’Abomey en devenant ‘Dah Houndji Hounnon’’, 03 ans après le décès de son père. Habillé d’une tenue particulière, Maixent Accrombessi a été élevé intronisé Dah à Abomey au cours d’une cérémonie riche en symboles. Il était revêtu d’une tunique blanche parée d’une écharpe, un foulard blanc couvrant la tête, la taille ornée de plusieurs mètres d’un pagne brodé, les poignets, le cou et les chevilles recouverts d’ornements précieux et tenant dans sa main droite le spectre de commandement.
L’intronisation du prince Maixent Accrombessi a débuté à ‘Cana’, en périphérie d’Abomey, berceau de la branche royale ‘Kpahessou’ à laquelle il appartient. Après avoir été adoubé à l’issue d’un conclave des initiés, le prince a été porté sur le trône à Cana devant tous les dignitaires du Royaume.
Déclarant « urbi et orbi », le nouveau Dah régnant désormais sous le nom ‘Houndji Hounnon’‘ a poursuivi la cérémonie d’intronisation. Le nouveau Chef de la collectivité Houndj-Hountondji a procédé à la désignation des membres du gouvernement de la Collectivité.
Le nouveau Dah s’est ensuite rendu sur la tombe de son père au sein du mausolée édité il y a 3 ans à sa mémoire pour un long moment de méditation. Un acte symbolique consacrant la renaissance d’un homme dorénavant auréolé de l’onction paternelle pour régenter sa communauté.
A la suite d’une procession royale à Abomey sous les acclamations et les éloges d’une population en liesse, le nouveau Dah a rejoint les salons du Palais Royal (Maison familiale) situé à Sehounsa, place « Houndji Kandji », du nom de règne de son feu père.
Maixent Accrombessi n’a pas manqué d’adresser un discours à sa communauté. Après avoir remercié Dieu, il a promis travailler pour le bien-être de la Collectivité. Les membres de la cour royale d’Abomey et les royaumes alliés ont marqué la cérémonie en offrant des présents au régent.
En fin d’après-midi, une fête privée discrète a été concoctée par le couple Accrombessi pour près de 600 invités, essentiellement issus de la famille du nouveau Dah, de la société civile ou des délégations étrangères.
Accrombessi, une lignée royale
Dah Houndji Hounon partir de la gauche en chemise blanche) entouré des Hauts Dignitaires du Royaume d’Abomey à l’issue de son intronisation
La famille Accrombessi est le descendant en ligne dynastique directe de Kpahessou fils d’Adjomanakou, frère aîné du roi Houegbadja. Considéré comme le fondateur du royaume du Dahomey, le roi Houegbadja est le 3e roi d’Abomey qui régna au 17e siècle (de 1645 à 1685).
Dah Houndji-Hounnon au cours de la procession royale après son sacre
Pour entre autres remémorer, cette ascendance royale, Accrombessi et les membres de sa grande famille Hountondji, demeurent de nos jours les seuls autorisés à s‘arborer la même tenue que le roi, leur frère à l’occasion des manifestations et cérémonies organisées au palais royal.
Qu’est-ce qu’un Dah ?
Dans la langue Fongbé, le mot Dah est le terme générique pour désigner le Chef de la cellule familiale. Etant régent de la famille, le Dah est le chef spirituel. A Abomey, c’est une fonction noble que plusieurs de cadres émérites d’universitaires occupent sans que cela ne les empêche de vaquer à leurs occupations professionnelles.
Distingué par son style d’habillement un peu particulier, le Dah est également le dépositaire des secrets des hommes et l’intermédiaire entre Dieu, les ancêtres et les vivants. Ce rôle central dans le développement de nos communautés actuelles est plus que nécessaire à expliquer aux générations futures. Le Dah joue un rôle culturel, religieux, politique et spirituel pour chacun des hommes. Il incarne donc les volontés de nos ancêtres.
Akpédjé AYOSSO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel