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Marie, Mère de l’Église ! Ce titre de la Vierge Marie est désormais inscrit dans le Calendrier Romain pour le Lundi de Pentecôte, et sera célébré chaque année, selon le décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements publié le 11 février 2018, en la Mémoire de Notre-Dame de Lourdes. Les titres de la Vierge Marie, fille de Anne et de Joachim, épouse de Joseph, le charpentier de Nazareth, sont légion. Ils sont généralement tirés des Écritures et de la Tradition de l’Église.
Ils cherchent d’une part, à mettre en exergue les qualités ou charismes spirituels de la Fille de Nazareth et expriment d’autre part les dévotions du peuple de Dieu qui leur sont liées. Parfois, ces titres proviennent même de l’examen critique et objectif de ces dévotions populaires. Le titre de Mère de l’Église doit être éclairé par celui de Mère de Dieu qui a été clairement défini et établi comme l’un des dogmes de l’Église Catholique au Concile OEcuménique d’Éphèse dès les premiers siècles de l’ère chrétienne, en l’an 431. Il fait directement référence aux deux Natures du Christ, en son unique Personne.
Le Christ Jésus est en effet pleinement homme et pleinement Fils de Dieu et Dieu Lui-même. La Vierge Marie est sa Mère légitime et biologique en tant qu’il est pleinement homme. Le Saint Pape Jean-Paul II nous aide à ôter le doute et la limite de la raison humaine à ce sujet en expliquant que« la réponse de la foi de l’Église est claire : la maternité divine de Marie se réfère uniquement à la génération humaine du Fils de Dieu et non, à l’inverse, à sa génération divine. Le Fils de Dieu a été, depuis toujours, engendré par Dieu le Père et il lui est consubstantiel. Dans cette génération éternelle, Marie n’a évidemment aucun rôle ».
Il ajoute par ailleurs et cela, heureusement que« cependant, le Fils de Dieu, il y a 2000 ans, a pris notre nature humaine et il a été alors conçu et enfanté par Marie. […] En proclamant Marie "Mère de Dieu", l’Église veut ainsi, affirmer qu’elle est la "Mère du Verbe incarné qui est Dieu". Sa maternité, pourtant, ne concerne pas toute la Trinité, mais uniquement la seconde Personne, le Fils qui, en s’incarnant, a pris d’elle, la nature humaine. […] La maternité est une relation de personne à personne : une mère n’est pas seulement mère du corps ou de la créature physique sortie de son sein, mais de la personne qu’elle enfante. Marie ayant donc engendré, selon la nature humaine, la personne de Jésus qui est une personne divine, est Mère de Dieu ». Voilà qui est clair !
Or, Saint Paul qui n’est pas très loquace à propos de Marie dans ses épîtres, nous dit que le Christ Jésus est la Tête de l’Église et que l’Église est son Corps (Eph. 1, 22 ; 5, 23 ; Col. 1, 18). Dès lors, la Vierge Marie, Mère de Jésus, l’Emmanuel Dieu-Avec-Nous et Mère du Verbe incarné Jésus-Christ, est aussi Mère de Dieu et Mère de l’Église. Les premiers Chrétiens, en particulier ceux d’Égypte au 3esiècle, s’adressaient à elle déjà en ces termes :« Sous ta protection nous cherchons refuge, sainte Mère de Dieu ne méprise pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et épargne nous tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie ». Cette prière est aujourd’hui encore récitée non seulement dans la Liturgie des Heures, mais aussi par tout le peuple de Dieu. Ceci montre bien le lien entre les deux titres Mère de Dieu et Mère de l’Église et nous confirme plus que jamais le charisme d’intercession de Marie comme aux Noces de Cana.
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Abbé Crépin M. Acapovi, directeur de publication La croix du Bénin
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel