lundi, 7 juillet 2025 -

612 visites en ce moment

Intégration de la redevabilité dans la planification du développement en Afrique

Me Rufino d’Almeida lance officiellement l’atelier à Cotonou




Le Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Me Rufino d’Almeida a procédé ce lundi 09 septembre 2019 à l’Infosec de Cotonou au lancement officiel de l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des gouvernements africains pour l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement. Initié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies, l’atelier rassemble les acteurs de la société civile, les entités décentralisées et les partenaires de développement du 09 au 20 septembre.

Selon le Directeur général des politiques de développement (DGPD) M. Magloire Aguessy, l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des gouvernements africains pour l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement, organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies est « l’aboutissement d’un long processus démarré en 2017 par deux études de cas respectivement sur le système de planification et le système de statistique au Bénin ». Saluant cette initiative de la CEA, il est convaincu que ladite formation permettra aux participants d’avoir les armes nécessaires pour « convaincre leurs vis-à-vis lors des cadrages budgétaires et des séances de réédition de compte ».
Le représentant de la CEA, Prof. Sylvain Boko abordant l’utilité de la redevabilité a expliqué que « les stratégies nationales de développement vont de plus en plus au-delà de l’objectif étroit de réduction de la pauvreté pour englober des objectifs tels que l’accélération de la croissance, la création d’emploi, la transformation structurelle et le développement durable ». A cet effet, de nombreux pays africains ont adopté depuis quelques années plusieurs points de développement à long terme et des cadres de planification nationale avec des objectifs de croissance de développement social beaucoup plus ambitieux. « Cette vision à long terme se caractérise par une plus grande appropriation par les acteurs africains et par un processus plus consultatif et participatif impliquant un large éventail d’intervenants y compris la société civile, le secteur privé, les entités décentralisées et les partenaires de développement », a-t-il souligné.
Pour M. Sylvain Boko la réalisation des objectifs nationaux d’un pays exige des mécanismes plus solides de redevabilité. A en croire le représentant de la CEA, le projet sur « le renforcement des capacités des gouvernements africains à l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement », vise à établir et à renforcer le lien entre la statistique et la planification comme moyens d’accroître la redevabilité dans le cadre de la politique nationale de développement. Le projet poursuit-il est aussi « l’aboutissement des travaux précédents de la CEA en matière d’appui technique aux Etats membres particulièrement le renforcement des capacités des personnes et des institutions par rapport à l’atteinte des objectifs nationaux de développement ».
« A la fin de ce projet, nous nous attendons à ce que le Bénin en tant que l’un des 05 pays pilote sur le plan continental soit en mesure de contribuer à élever le niveau de la redevabilité dans les pays africains en mettant en exergue ses propres pratiques exemplaires dans le domaine », a-t-il affirmé.
D’après Sylvain Boko, ce projet lancé depuis 2017 a bénéficié d’un partenariat solide entre la DGPD et l’INSAE sous les auspices du ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Il a au nom de la CEA exprimé sa gratitude pour le niveau très élevé de collaboration avec les deux structures.

12 jours de formation pour renforcer les capacités

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le représentant du ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement, Me Rufino d’Almeida a indiqué que la formation vise globalement à « améliorer la capacité technique des agents de la planification et de la statistique des ministères et organisations de la société civile dans la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration de la redevabilité dans la planification nationale ».
Les participants échangeront pendant 12 jours avec différents experts identifiés par la CEA sur des modules à savoir : l’intégration de la redevabilité dans la planification de développement, les outils statistiques pour une planification axée sur la redevabilité, et l’évaluation des politiques publiques comme outils de gestion du développement national axé sur la redevaibilité.
Le Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Rufino d’Almeida est convaincu qu’au terme de cet atelier les thématiques abordées permettront de renforcer les capacités des institutions nationales de la planification à élaborer, à adopter et à mettre en œuvre une stratégie nationale d’intégration des cadres de redevabilité.
La formation pourra aussi contribuer au renforcement des capacités des institutions statistiques nationales dans les cinq pays africains à collecter, compiler, produire et utiliser des données pour suivre et évaluer l’intégration des cadres de redevabilité et de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le processus de planification.
Remerciant la CEA pour le choix du Bénin parmi les pays bénéficiaires de ce projet, Me Rufino d’Almeida a exhorté les participants à suivre avec beaucoup de concentration et d’assiduité les thèmes qui seront développés lors de cet atelier.
Financé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies, le projet sur le renforcement des capacités des gouvernements africains à l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement vise entre autres à relever les défis de capacité des institutions nationales de planification (INP) et des ONS nationales de statistiques dans les 05 pays pilotes à savoir : le Bénin, le Cameroun, l’Egypte, le Kenya et la Zambie.
Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

9 septembre 2019 par Judicaël ZOHOUN




Un homme meurt en pourchassant un mouton


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Setto, une localité de la commune de Djidja, dans le département du (…)
Lire la suite

Un homme tue sa femme et l’enterre dans une fosse


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Un homme a été interpellé par la police républicaine après avoir tué et (…)
Lire la suite

La Garde nationale se renforce avec l’opération « Bouclier »


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Depuis le 30 juin 2025, la Garde Nationale béninoise a lancé (…)
Lire la suite

13 décès après le chavirement d’une barque


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une pirogue transportant des passagers et des marchandises a chaviré (…)
Lire la suite

Le corps d’un nouveau-né retrouvé dans les ordures


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce mardi 24 juin 2025, au quartier Djrado, dans le 5e arrondissement de (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes se noient dans un puits à Djougou


24 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Djèroga, dans l’arrondissement de Bougou, commune de (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes arrêtés pour tentative de trafic d’organes humains


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Kakpouihoué, localité située dans la commune de Toviklin, département (…)
Lire la suite

Tinubu passe la main à Maada Bio de la Sierre Leone


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après quelques années à la tête de la Communauté des Etats de l’Afrique (…)
Lire la suite

3 morts dans l’incendie d’un camion d’essence frelatée


23 juin 2025 par Marc Mensah
Un camion transportant de l’essence de contrebande a pris feu ce (…)
Lire la suite

Un jeune homme écope de 24 mois de prison pour vol de motocyclette


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un jeune homme jugé pour vol de numéraire au domicile d’un avocat


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un jeune homme a été jugé, mardi 17 juin 2025, par tribunal de première (…)
Lire la suite

Un corps sans vie retrouvé à Kandi


12 juin 2025 par Marc Mensah
Le corps d’un homme a été découvert, mercredi 11 juin 2025, à Kandi (…)
Lire la suite

D’importants dégâts après une tempête à Malanville


7 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un vent violent accompagné de fortes pluies s’est abattu sur la ville (…)
Lire la suite

Le couvent d’un féticheur fermé pour abus sexuels sur une patiente


7 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce jeudi 5 juin 2025 à Zè-Centre, dans la commune de Zè, des chefs (…)
Lire la suite

Un bus percute un camion en panne, trois blessés enregistrés


4 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Yawi, une localité de l’arrondissement de Kilibo, dans la commune de (…)
Lire la suite

Des mineurs employés sur des chantiers à la Haie Vive


2 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Le travail des enfants continue au Bénin en violation de la législation (…)
Lire la suite

Plusieurs morts et des blessés après un accident à Dassa


1er juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce dimanche 1er juin 2025 à Gankpintin, une localité de la commune de (…)
Lire la suite

Deux ressortissants français condamnés à 36 mois de prison


30 mai 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a rendu (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires