mardi, 21 janvier 2020 •

343 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Intégration de la redevabilité dans la planification du développement en Afrique

Me Rufino d’Almeida lance officiellement l’atelier à Cotonou




Le Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Me Rufino d’Almeida a procédé ce lundi 09 septembre 2019 à l’Infosec de Cotonou au lancement officiel de l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des gouvernements africains pour l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement. Initié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies, l’atelier rassemble les acteurs de la société civile, les entités décentralisées et les partenaires de développement du 09 au 20 septembre.

Selon le Directeur général des politiques de développement (DGPD) M. Magloire Aguessy, l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des gouvernements africains pour l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement, organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies est « l’aboutissement d’un long processus démarré en 2017 par deux études de cas respectivement sur le système de planification et le système de statistique au Bénin ». Saluant cette initiative de la CEA, il est convaincu que ladite formation permettra aux participants d’avoir les armes nécessaires pour « convaincre leurs vis-à-vis lors des cadrages budgétaires et des séances de réédition de compte ».
Le représentant de la CEA, Prof. Sylvain Boko abordant l’utilité de la redevabilité a expliqué que « les stratégies nationales de développement vont de plus en plus au-delà de l’objectif étroit de réduction de la pauvreté pour englober des objectifs tels que l’accélération de la croissance, la création d’emploi, la transformation structurelle et le développement durable ». A cet effet, de nombreux pays africains ont adopté depuis quelques années plusieurs points de développement à long terme et des cadres de planification nationale avec des objectifs de croissance de développement social beaucoup plus ambitieux. « Cette vision à long terme se caractérise par une plus grande appropriation par les acteurs africains et par un processus plus consultatif et participatif impliquant un large éventail d’intervenants y compris la société civile, le secteur privé, les entités décentralisées et les partenaires de développement », a-t-il souligné.
Pour M. Sylvain Boko la réalisation des objectifs nationaux d’un pays exige des mécanismes plus solides de redevabilité. A en croire le représentant de la CEA, le projet sur « le renforcement des capacités des gouvernements africains à l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement », vise à établir et à renforcer le lien entre la statistique et la planification comme moyens d’accroître la redevabilité dans le cadre de la politique nationale de développement. Le projet poursuit-il est aussi « l’aboutissement des travaux précédents de la CEA en matière d’appui technique aux Etats membres particulièrement le renforcement des capacités des personnes et des institutions par rapport à l’atteinte des objectifs nationaux de développement ».
« A la fin de ce projet, nous nous attendons à ce que le Bénin en tant que l’un des 05 pays pilote sur le plan continental soit en mesure de contribuer à élever le niveau de la redevabilité dans les pays africains en mettant en exergue ses propres pratiques exemplaires dans le domaine », a-t-il affirmé.
D’après Sylvain Boko, ce projet lancé depuis 2017 a bénéficié d’un partenariat solide entre la DGPD et l’INSAE sous les auspices du ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Il a au nom de la CEA exprimé sa gratitude pour le niveau très élevé de collaboration avec les deux structures.

12 jours de formation pour renforcer les capacités

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le représentant du ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement, Me Rufino d’Almeida a indiqué que la formation vise globalement à « améliorer la capacité technique des agents de la planification et de la statistique des ministères et organisations de la société civile dans la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration de la redevabilité dans la planification nationale ».
Les participants échangeront pendant 12 jours avec différents experts identifiés par la CEA sur des modules à savoir : l’intégration de la redevabilité dans la planification de développement, les outils statistiques pour une planification axée sur la redevabilité, et l’évaluation des politiques publiques comme outils de gestion du développement national axé sur la redevaibilité.
Le Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Rufino d’Almeida est convaincu qu’au terme de cet atelier les thématiques abordées permettront de renforcer les capacités des institutions nationales de la planification à élaborer, à adopter et à mettre en œuvre une stratégie nationale d’intégration des cadres de redevabilité.
La formation pourra aussi contribuer au renforcement des capacités des institutions statistiques nationales dans les cinq pays africains à collecter, compiler, produire et utiliser des données pour suivre et évaluer l’intégration des cadres de redevabilité et de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le processus de planification.
Remerciant la CEA pour le choix du Bénin parmi les pays bénéficiaires de ce projet, Me Rufino d’Almeida a exhorté les participants à suivre avec beaucoup de concentration et d’assiduité les thèmes qui seront développés lors de cet atelier.
Financé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies, le projet sur le renforcement des capacités des gouvernements africains à l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement vise entre autres à relever les défis de capacité des institutions nationales de planification (INP) et des ONS nationales de statistiques dans les 05 pays pilotes à savoir : le Bénin, le Cameroun, l’Egypte, le Kenya et la Zambie.
Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 septembre 2019 par Dg24h


29 enseignants suspendus autorisés à reprendre service


21 janvier 2020 par Dg24h
29 des enseignants suspendus par une décision du 25 septembre 2019 (...)
Lire la suite

07 tonnes d’ananas avariés saisies à Djougou


21 janvier 2020 par Dg24h
Des tonnes d’ananas impropres à la consommation et mis en vente à (...)
Lire la suite

Un enfant retrouvé mort à Parakou


21 janvier 2020 par Dg24h
Le corps sans vie d’un enfant d’environ 7 ans a été découvert très tôt (...)
Lire la suite

Les FCBE se retirent de la ‘’Résistance’’


20 janvier 2020 par Dg24h
Plus de doute au sujet de l’appartenance ou non des Forces cauris pour (...)
Lire la suite

Un homme condamné à 15 ans de prison


20 janvier 2020 par Dg24h
Le tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou a rendu (...)
Lire la suite

Un zémidjan retrouvé mort à Dogbo


20 janvier 2020 par Dg24h
Un homme en tenue des Zémidjans a été retrouvé mort sur le lac qui longe (...)
Lire la suite

Une délégation de l’Assemblée dans les formations sanitaires


20 janvier 2020 par Dg24h
Dans le but de toucher du doigt les difficultés auxquelles les (...)
Lire la suite

Un mort et trois blessés à Dassa


20 janvier 2020 par Dg24h
Une mère et 04 enfants ont été percutés par un véhicule le week-end écoulé (...)
Lire la suite

Le Directeur départemental de la police des Collines limogé


20 janvier 2020 par Dg24h
Le directeur départemental de la Police républicaine du département des (...)
Lire la suite

La 1ère session criminelle de l’année s’ouvre lundi


18 janvier 2020 par Dg24h
La première session criminelle de l’année 2020 du tribunal de première (...)
Lire la suite

Haie vive, Cocotiers et environs privés d’eau ce samedi


18 janvier 2020 par Dg24h
Les zones de Haie vive, Cocotiers et leurs environs seront privées (...)
Lire la suite

Les clarifications de J.C Houssou sur les installations photovoltaïques


17 janvier 2020 par Dg24h
Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a répondu jeudi 16 (...)
Lire la suite

Angélique Kidjo distinguée docteur honoris causa


17 janvier 2020 par Dg24h
La chanteuse béninoise Angélique Kidjo sera honorée en Belgique le mois (...)
Lire la suite

Plusieurs habitations brûlées


17 janvier 2020 par Dg24h
Un Incendie a déclenché ce matin à Klouekanmey derrière le parking du (...)
Lire la suite

Eléonore Yayi Ladékan rencontre les différentes parties


17 janvier 2020 par Dg24h
La ministre l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (...)
Lire la suite

Sean Cairncross, nouveau DG du MCC


16 janvier 2020 par Dg24h
Le nouveau Directeur général du Millénium Challenge Corporation (MCC), (...)
Lire la suite

2 morts et 06 agents de sécurité blessés


16 janvier 2020 par Dg24h
Le bilan des affrontements survenus à Savè dans le département des (...)
Lire la suite

17 cas frauduleux démasqués


16 janvier 2020 par Dg24h
17 cas de transfert frauduleux entre établissements secondaires ont été (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information