dimanche, 15 septembre 2019 •

415 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Intégration de la redevabilité dans la planification du développement en Afrique

Me Rufino d’Almeida lance officiellement l’atelier à Cotonou




Le Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Me Rufino d’Almeida a procédé ce lundi 09 septembre 2019 à l’Infosec de Cotonou au lancement officiel de l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des gouvernements africains pour l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement. Initié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies, l’atelier rassemble les acteurs de la société civile, les entités décentralisées et les partenaires de développement du 09 au 20 septembre.

Selon le Directeur général des politiques de développement (DGPD) M. Magloire Aguessy, l’atelier de formation sur le renforcement des capacités des gouvernements africains pour l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement, organisé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies est « l’aboutissement d’un long processus démarré en 2017 par deux études de cas respectivement sur le système de planification et le système de statistique au Bénin ». Saluant cette initiative de la CEA, il est convaincu que ladite formation permettra aux participants d’avoir les armes nécessaires pour « convaincre leurs vis-à-vis lors des cadrages budgétaires et des séances de réédition de compte ».
Le représentant de la CEA, Prof. Sylvain Boko abordant l’utilité de la redevabilité a expliqué que « les stratégies nationales de développement vont de plus en plus au-delà de l’objectif étroit de réduction de la pauvreté pour englober des objectifs tels que l’accélération de la croissance, la création d’emploi, la transformation structurelle et le développement durable ». A cet effet, de nombreux pays africains ont adopté depuis quelques années plusieurs points de développement à long terme et des cadres de planification nationale avec des objectifs de croissance de développement social beaucoup plus ambitieux. « Cette vision à long terme se caractérise par une plus grande appropriation par les acteurs africains et par un processus plus consultatif et participatif impliquant un large éventail d’intervenants y compris la société civile, le secteur privé, les entités décentralisées et les partenaires de développement », a-t-il souligné.
Pour M. Sylvain Boko la réalisation des objectifs nationaux d’un pays exige des mécanismes plus solides de redevabilité. A en croire le représentant de la CEA, le projet sur « le renforcement des capacités des gouvernements africains à l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement », vise à établir et à renforcer le lien entre la statistique et la planification comme moyens d’accroître la redevabilité dans le cadre de la politique nationale de développement. Le projet poursuit-il est aussi « l’aboutissement des travaux précédents de la CEA en matière d’appui technique aux Etats membres particulièrement le renforcement des capacités des personnes et des institutions par rapport à l’atteinte des objectifs nationaux de développement ».
« A la fin de ce projet, nous nous attendons à ce que le Bénin en tant que l’un des 05 pays pilote sur le plan continental soit en mesure de contribuer à élever le niveau de la redevabilité dans les pays africains en mettant en exergue ses propres pratiques exemplaires dans le domaine », a-t-il affirmé.
D’après Sylvain Boko, ce projet lancé depuis 2017 a bénéficié d’un partenariat solide entre la DGPD et l’INSAE sous les auspices du ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Il a au nom de la CEA exprimé sa gratitude pour le niveau très élevé de collaboration avec les deux structures.

12 jours de formation pour renforcer les capacités

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le représentant du ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement, Me Rufino d’Almeida a indiqué que la formation vise globalement à « améliorer la capacité technique des agents de la planification et de la statistique des ministères et organisations de la société civile dans la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration de la redevabilité dans la planification nationale ».
Les participants échangeront pendant 12 jours avec différents experts identifiés par la CEA sur des modules à savoir : l’intégration de la redevabilité dans la planification de développement, les outils statistiques pour une planification axée sur la redevabilité, et l’évaluation des politiques publiques comme outils de gestion du développement national axé sur la redevaibilité.
Le Directeur de cabinet du ministre du plan et du développement, Rufino d’Almeida est convaincu qu’au terme de cet atelier les thématiques abordées permettront de renforcer les capacités des institutions nationales de la planification à élaborer, à adopter et à mettre en œuvre une stratégie nationale d’intégration des cadres de redevabilité.
La formation pourra aussi contribuer au renforcement des capacités des institutions statistiques nationales dans les cinq pays africains à collecter, compiler, produire et utiliser des données pour suivre et évaluer l’intégration des cadres de redevabilité et de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le processus de planification.
Remerciant la CEA pour le choix du Bénin parmi les pays bénéficiaires de ce projet, Me Rufino d’Almeida a exhorté les participants à suivre avec beaucoup de concentration et d’assiduité les thèmes qui seront développés lors de cet atelier.
Financé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations-Unies, le projet sur le renforcement des capacités des gouvernements africains à l’intégration de la redevabilité dans la planification du développement vise entre autres à relever les défis de capacité des institutions nationales de planification (INP) et des ONS nationales de statistiques dans les 05 pays pilotes à savoir : le Bénin, le Cameroun, l’Egypte, le Kenya et la Zambie.
Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 septembre 2019 par Dg24h


Des hommes se déguisent en femmes pour opérer


14 septembre 2019 par Dg24h
Le déguisement en femme, c’est la nouvelle méthode utilisée par les (...)
Lire la suite

Visite officielle du site de la sortie du Pipeline BENIN- (...)


14 septembre 2019 par Dg24h
Le maire de la commune de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo et le ministre (...)
Lire la suite

Un enseignant déjà mort sur la liste des admis


14 septembre 2019 par Dg24h
Les résultats de l’évaluation diagnostique des enseignants reversés en (...)
Lire la suite

Patrice Talon a reçu le Président de la BAD


14 septembre 2019 par Dg24h
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a été accueilli ce (...)
Lire la suite

87 chefs d’établissements suspendus


14 septembre 2019 par Dg24h
Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation (...)
Lire la suite

Liste des nouveaux directeurs, censeurs et surveillants au plan (...)


14 septembre 2019 par Dg24h
Par l’arrêté nºO53 en date du vendredi 13 septembre 2019, le ministre (...)
Lire la suite

REPSFECO BENIN et GRASID ONG s’engagent pour une justice équitable et de (...)


13 septembre 2019 par La Rédaction
Promouvoir l’accès à tous à une justice équitable et de qualité, tel est (...)
Lire la suite

Un ouvrier foudroyé sur le chantier du stade omnisport


13 septembre 2019 par Dg24h
C’est la tristesse et la désolation dans le rang des ouvriers du (...)
Lire la suite

Une Table ronde autour du projet Pipeline Bénin-Niger


13 septembre 2019 par Dg24h
Une réunion d’échanges sur l’entrée en vigueur de l’accord signé entre le (...)
Lire la suite

Le directeur de Cerco convoqué à la direction travail


12 septembre 2019 par Dg24h
Sale temps pour l’Institut Cerco. Son directeur général est convoqué à la (...)
Lire la suite

Dernière phase des travaux de la route Porto-Novo-Missérété


12 septembre 2019 par Dg24h
Le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey à (...)
Lire la suite

Un camion d’essence frelatée en feu à Glo-Djigbé


12 septembre 2019 par La Rédaction
Un incendie s’est déclaré dans l’après-midi de ce jeudi 12 septembre dans (...)
Lire la suite

Un colloque scientifique pour évaluer l’institution


12 septembre 2019 par Dg24h
« La Cour constitutionnelle entre rupture et continuité », c’est le thème (...)
Lire la suite

L’abattage des animaux en divagation démarre ce jeudi


12 septembre 2019 par Dg24h
Pour compter de ce jeudi 12 septembre 2019, tout animal en divagation (...)
Lire la suite

Patrice Talon aux côtés de ses pairs à Ouaga ce samedi


12 septembre 2019 par Dg24h
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tient (...)
Lire la suite

Le vice-ministre cubain des relations extérieures chez Vlavonou


11 septembre 2019 par Dg24h
Au Bénin depuis mardi dernier, une délégation du gouvernement cubain (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 11 Sept 2019


11 septembre 2019 par Dg24h
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 11 Septembre 2019 sous (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres du 11 Sept (...)


11 septembre 2019 par Dg24h
Le Conseil des ministres du quatrième gouvernement de Patrice Talon eu (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information