jeudi, 25 avril 2024 -

1193 visiteurs en ce moment

Affaire Résidence ’’Les Filaos’’

Moïse Kérékou compte sur la sagesse de Patrice Talon




L’ambassadeur Moïse Kérékou a donné ce lundi 04 novembre 2019, sa part de vérité au sujet de la démolition de la résidence « Les filaos », où a vécu son père feu Général Mathieu Kérékou. Dans sa tribune, il évoque les raisons de son silence jusque-là et apporte des éléments d’éclaircissement sur l’affaire dite « Filaos ».

Selon l’ex ambassadeur du Bénin près la Turquie, la succession du Général Mathieu Kérékou ouvert en mai 2018 est toujours en cours. Il a souligné être resté muet jusque-là, « d’une part pour éviter d’agiter le repos de son feu Père, et d’autres part éviter toute polémique inutile pouvant jeter du discrédit sur la personne du Chef de l’Etat ».
« Aussi, je me suis gardé de ne pas faire ombrage ou jeter de l’ombre sur la mission républicaine que mènent deux de mes frères dans l’appareil de l’Etat », a-t-il ajouté.
Les faits remontent en février 2017, où le Président de la République « avait fait appel à son neveu, le Ministre Modeste Kérékou, Directeur du Fonds National pour la Promotion et l’Emploi des Jeunes (FNPEJ) en ce moment, qui a rendu compte à la famille dès sa sortie d’audience ». Lors de cet entretien, le PR voulait savoir si la famille Kérékou avait-elle en sa possession les papiers de la Résidence, et si la famille a les moyens de payer au cas où l’Etat décide de lui vendre le domaine. Le Ministre Modeste Kérékou a répondu « que nous n’avons pas encore commencé la succession et qu’il serait prématuré d’affirmer que la famille est en possession des documents. A la seconde question, il lui a répondu qu’à l’heure où ils se parlent que la famille n’a pas ses moyens ».
« Toutefois, notre maman Marguerite nous a informés que dans les années 2000, notre feu Père a fait un dépôt d’une somme d’environ 3 milliards francs CFA au Trésor et qu’on pourrait vérifier pour savoir si ce n’était pas dans le cadre de l’achat dudit domaine. A propos de cet avoir personnel, le Ministre d’Etat Bio Tchané y connaît quelque chose », a souligné l’Ambassadeur Moïse Kérékou.
Dans sa tribune, il indique : « Nous sommes au total 26 (...) et 4 sont partis. Ce qui nous ramène à 22. Nous sommes tous Béninois et chaque Béninois a droit à un lopin de terre sur le territoire béninois. (...). La Résidence les Filaos est notre maison familiale ».

La succession ouverte en mai 2018
« (...) A la date d’aujourd’hui, la liquidation n’est pas encore achevée et nous sommes suspendus à la décision de la justice », a-t-il révélé.
D’après l’ambassadeur, « les bâtiments du domaine, les effets personnels et tous les biens du Général sont comme considérés ‘’sous scellés’’ ».
Il rappelle que c’est deux semaines après la descente fortuite du PR au domicile les Filaos en octobre 2018 qu’une réunion a été faite au Palais réunissant trois représentants de la famille. Il s’agit du Colonel Montan Kérékou, du Ministre Modeste Kérékou et du colonel Houssouguèdè Patrice, représentant le veuve Marguerite Kérékou empêchée. Au cours de cette séance, il a été notifié aux membres de la famille que le domaine des Filaos doit retourner dans le Patrimoine de l’Etat. Etonné le Chef de délégation, le Colonel Montan Kérékou a « fait savoir au Ministre d’Etat et à ses collaborateurs qui l’ont assisté que nous sommes en plein inventaire et qu’on a besoin de temps pour mieux fouiller ». A en croire ce dernier, le général a payé « les Impôts sur le domaine pendant quelques années et que la famille a pris le relais en s’acquittant régulièrement des Impôts qui s’élèvent environ à 3 millions de nos francs chaque année ».
Du retour sur le territoire béninois, l’ambassadeur Moïse Kérékou a rencontré le ministre d’Etat. Les deux ont échangé sur le statut du domaine. « S’appuyant sur l’avis des techniciens de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), la position du Gouvernement est que le Général au regard de son intégrité n’a pas daigné faire le Titre Foncier (TF) parce qu’il ne voulait pas s’accaparer d’un domaine de l’Etat. Ma position était que justement au regard de cette intégrité évoquée si ce Domaine n’appartenait pas au Général, il l’aurait déjà abandonné dès le 6 avril 2006 le site, car nous le connaissons tous pour sa probité intellectuel ». L’ambassadeur a notifié au ministre « qu’il serait bien qu’on considère les Impôts envoyés comme une présomption de propriété, le temps que la famille continue les vérifications ».

’’Jardins de Mathieu’’
« On en était là lorsque fin mars, nous avions reçu un courrier du Directeur de Cabinet militaire du PR nous intimant l’ordre de déguerpir. Là, c’est devenu sérieux puisqu’on nous avait dit tout le temps que c’était pour honorer la mémoire de l’Ancien Président Kérékou qu’on voulait procéder à l’aménagement des ‘’Jardins de Mathieu’’ », informe Moise Kérékou dans sa tribune.
Une fois encore, « grâce à l’entremise du Ministre Kérékou, le Chef de l’Etat a reçu une délégation de la Famille ». A cet entretien, le PR a déploré que le ministère du Cadre de vie ne nous ait pas présenté le Projet au préalable » et a signalé aussi « qu’il n’était pas au courant que des familles vivaient en ce lieu ».
A la suite de cet entretien, l’ambassadeur Moïse Kérékou et une délégation de la famille ont eu droit à la présentation du projet de Jardin sur lequel sera érigé un Monument aux morts. Après la présentation du projet par le Ministre Tonato, « la famille a voulu que les bâtiments actuels ne soient pas détruits mais qu’ils soient plutôt pris en compte dans le plan d’aménagement ».
« Ces bâtiments de style colonial constituaient un patrimoine national. A l’heure où le Bénin s’est fait champion d’Afrique pour la restitution des objets d’arts, nous pensons que l’Etat a tout intérêt à garder intact les bâtiments et à aider la Famille à rénover le bâtiment principale où a vécu le Général pendant un demi-siècle, soit 50 ans de 1965 à 2015 ; en vue d’en faire un Musée à la Mémoire de l’homme », affirme Moïse Kérékou. A cette demande, le ministre Kérékou a demandé « de poser la doléance dans un courrier qu’il transmettra au Chef de l’Etat dont il connaît la sensibilité pour la culture ».
Fin Août, poursuit l’ambassadeur Moïse Kérékou, « des agents de la SBEE et de SONEB sont venus couper le courant et l’eau sans préavis alors que nous n’avions aucun retard de factures ». « Le lendemain, un détachement de la Garde Républicaine est venu prendre possession du site. Ces derniers ne nous ont pas empêché de rentrer et de sortir, d’aller et de venir dans la maison », ajoute-t-il.
Par ailleurs Moïse Kérékou informe qu’avec l’accord de la Famille, il a rencontré « quelques personnalités du pays qui ont collaboré avec le Général et qui connaissent l’histoire afin qu’ils interviennent auprès de la Haute Autorité pour que les Bâtiments ne soient pas rasés ».
« En septembre, nous avons reçu par exploit d’huissier l’Ordonnance du Tribunal de Première Instance aux fins de Déménagement des Effets du Président Kérékou.

Le droit de propriété en cause
Il s’en est suivi une Lettre d’huissier nous demandant de prendre toutes les dispositions pour rendre possible le déménagement. Constatant que l’Etat a envoyé l’Affaire en Justice, nous avions pris un avocat qui a fait opposition à cette Décision de Justice, heureux de pouvoir enfin nous défendre et s’en remettre à l’impartialité de notre Justice à laquelle nous faisons confiance qu’elle dira le droit », fait savoir l’ambassadeur. Il annonce qu’il a sollicité une audience la semaine passée auprès du Chef de l’Etat « afin de porter à sa connaissance de nouveaux éléments qui pourraient définitivement établir le droit de propriété du Général Mathieu Kérékou sur le Domaine ».
« Grande fut notre surprise alors qu’une audience est prévue se tenir le lundi prochain au Tribunal de voir l’huissier hier à nouveau nous informer qu’il procédera ce matin à 8h00 à l’exécution de l’Ordonnance. A l’heure où j’écris ma Part de Vérité, deux véhicules militaires et un porte char sont en position au ‘’Filaos’’ », renseigne-t-il.
Pour l’ambassadeur, le Général Mathieu Kérékou « s’est sacrifié et a sacrifié sa famille dans l’exercice responsable du Pouvoir d’Etat ». « Cette Résidence est le minimum qu’on puisse lui accorder car il n’a pas une autre maison à Cotonou. Mais nous continuons à croire qu’il l’a bel et bien acheté puisqu’il m’a dit un jour, brièvement, c’était la vieille de mon départ de prise de fonction en tant qu’Ambassadeur en Turquie : Ici, ce n’est pas à vendre », précise-t-il.
Mais les héritiers de l’ex chef de l’État ne perdent pas l’espoir.
« Je sais pouvoir compter sur la sagesse du Chef de l’Etat qui a connu le Général Mathieu Kérékou. Je crois aussi en sa capacité à transcender les contradictions internes », a conclu Moïse Kérékou.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

5 novembre 2019 par La Rédaction




Voici le niveau d’exécution du nouveau siège de l’Assemblée


25 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a (...)
Lire la suite

La HAAC contre la diffusion de contenus audiovisuels violents


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mercredi 24 Avril 2024.


24 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Le journaliste Guy Dossou-Yovo inhumé le 02 mai


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les obsèques du journaliste Guy Dossou-Yovo de l’hebdomadaire (...)
Lire la suite

Vaste campagne de délivrance d’acte de décès sécurisé au Bénin


24 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) organise, du (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida reçoit les félicitations des Rois du Bénin


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le maire de la commune de Bohicon, Rufino d’Almeida a reçu, dimanche (...)
Lire la suite

Le Maroc offre 80 bourses d’études au Bénin


24 avril 2024 par Marc Mensah
Le Royaume du Maroc a mis à la disposition du Bénin quatre-vingt (80) (...)
Lire la suite

L’Institut National de la Femme recrute pour 20 postes


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Institut National de la Femme (INF) recrute pour les profils (...)
Lire la suite

Plus de soutenance de Licence à la FLASH et FASEG


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les soutenances de mémoire en Licence ont été supprimées à la Faculté (...)
Lire la suite

Le bilan du chavirement passe de 06 à 08 morts


23 avril 2024 par Marc Mensah
Les corps de deux autres personnes disparues suite au chavirement (...)
Lire la suite

Carrefour Vêdoko fermé à la circulation jusqu’au 31 mai (axes ouverts)


23 avril 2024 par Marc Mensah
La phase 3 des travaux de déplacement des réseaux d’électricité, (...)
Lire la suite

GRAINES FICTIVES


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

5 juristes saisissent la Cour après la bavure policière à Natitingou


22 avril 2024 par Marc Mensah
La Cour constitutionnelle a été saisie d’un recours déposé par cinq (...)
Lire la suite

Un conducteur de Bénin Taxi retrouvé mort à Fifadji


22 avril 2024 par Marc Mensah
Assassinat ou mort naturelle ? Un conducteur de Bénin Taxi a été (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 21 Avril 2024.


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Samedi 20 Avril 2024


21 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Le Bénin remporte les deux premières places au CAF Hacking challenge 2024


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin se distingue à l’édition 2024 du CAF Hacking Challenge en (...)
Lire la suite

L’activiste Rémy Gnambakpo interpellé ce samedi


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les élements de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires