652 visiteurs en ce moment
La phase nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » a pris fin, vendredi 24 juin 2022, avec la présentation des résultats de recherche de treize jeunes doctorants et docteurs.
En 180 secondes soit 3 minutes, chacun des treize doctorants et docteurs a présenté de « manière claire et concise » les résultats à un public profane présent en salle à l’Amphitheâtre Etisalat de l’Université d’Abomey- Calavi ou soutenant les finalistes en ligne.
À l’issue des prestations de thèse portant sur divers domaines, le jury présidé par Prof Pierre DOSSOU-YOVO Directeur Général de l’AbeVRIT, conclut : « Tous ceux qui sont passés n’ont pas démérité. C’étaient que de très bons sujets, des sujets à affiner, à améliorer ».
La thèse intitulée ” Relation entre taux de leptine et d’adiponectine et la survenue de la pré-éclampsie dans deux maternités du sud Bénin" présentée par Mlle Moussoro Denise Bolarindé de l’Unité de formation et de recherche en médecine a été retenue par le jury.
La recherche identifie deux hormones sur lesquelles il faut agir pour prévenir l’hypertension chez la femme enceinte, une cause de décès dans la population béninoise. Mlle Moussoro Denise Bolarindé, lauréate du 1er Prix MT 180, a dit être « honorée » et s’engage à « lutter pour représenter le Bénin à la phase internationale ».
Selon le délibéré du jury, Mlle Bankole Ibidjokè Rachidatou de l’École Doctorale Science de la vie et de la terre arrive en 2è position et M.
Djessou Mahuton Geoffroy de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire " Espaces, Cultures et Développement " se classe 3è.
Concernant le prix du public, il a été attribué à Dossou Ayékotchoni Jacques de l’École Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau.
Le public a montré son intérêt pour le concours " Ma thèse en 180 secondes ".
« Ce qui a été vraiment marquant cette année, c’est la part du public au vote en ligne pendant la compétition. Nous avons dépassé la barre des 1000 votes cette année et cela a vraiment été appréciable. Ceci démontre également que le concours est suivi au fil des années », s’est réjoui Fawaz Tairou, Directeur du bureau national de l’AUF.
Une phase intermédiaire est prévue au mois de juillet pour sélectionner lauréat de la phase internationale. « Jusqu’ à l’année dernière le vainqueur national participait systématiquement au concours international mais cette année, nous avons 33 pays qui organisent des phases nationales pour 20 places à la phase international. Du coup, les vainqueurs nationaux participeront à une sélection pour retenir 15 candidatures représentant l’AUF à la phase internationale parmi les 20 candidatures », a précisé Fawaz Taïrou.
M. M.