1401 visites en ce moment
Dans un son message adressé à la Nation délivré ce lundi 20 mai, le chef de l’Etat a fait le tour d’horizon des dernières situation ayant conduit à l’élection et l’installation des députés. Invitant la huitième législature à voter des lois responsables, il appelle à la relecture du code électoral et de la charte des partis politiques tout en statuant sur la charte de l’opposition.
Mettant en exergue l’importance de la réforme du système partisan pour le développement, le chef de l’État Patrice Talon a expliqué que le premier résultat de ces réformes est la législature issue des élections avec deux partis politiques. Il s’est dit conscient du risque énorme pris dans cette situation puisque cette réforme bien que risquée s’avère nécessaire. “J’avais conscience que parce qu’elle a vocation à bousculer nos habitudes, à ébranler nos certitudes, cette réforme occasionnerait des querelles politiciennes. Nous nous y sommes courageusement engagés, mais certains d’entre nous n’ont pas su faire preuve de sagesse, de mesure et de patriotisme", avoue le chef de l’État. Ne voulant pas chercher la responsabilité de chacun, il dit que l’opposition est responsable de sa disqualification ou de son exclusion des élections. Ce n’est donc pas important selon Patrice Talon “de savoir qui a raison ou qui a tort”.
Se sentant touché par la situation sociopolitique, il appelle la législature en place à voter des lois responsables et contrôler l’action gouvernementale avec minutie. Il les invite à “la relecture responsable” de la charte des partis politiques et du code électoral sans oublier la loi portant statut de l’Opposition. Patrice Talon appelle à ce que le nouveau parlement puisse “démentir les suspicions légitimes qui ont pu naître à son égard et apaiser les craintes qu’il suscite”.
Touché par les violences électorales qui ont occasionné des morts et des dégâts importants le chef de l’État indique que “C’est le lieu pour moi de déplorer que pour une controverse parmi tant d’autres, pour quelques frustrations inhérentes à la vie en communauté et aux mutations profondes, nous ayons pu en arriver à une telle manifestation de violences. Cela est très regrettable. Davantage parce que nous avons dû perdre des vies humaines. Ma tristesse est immense et je présente ma profonde compassion aux familles éplorées". “Notre pays aura payé un lourd tribu et cela ne doit plus jamais se reproduire”, a-t-il souligné.
Le président de la République salué les forces de l’ordre qui ont subi aussi des séquelles au cours de ces violences.
Il s’engage à inviter tous les partis pour un dialogue national franc. “J’inviterai très prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit de notre bien commun”, a-t-il indiqué.
Le chef de l’État a rendu hommage au compatriote Fiacre Gbédji assassiné lors de l’enlèvement de deux touristes français. Il rend aussi hommage aux deux militaires français morts au front lors de la libération des otages. Patrice Talon précise que la sécurité du parc de la Pendjari est davantage renforcer pour que de tels événements ne surviennent.
G.A.