mercredi, 24 avril 2024 -

1206 visiteurs en ce moment

Cité du Vatican

Patrice Talon satisfait de sa visite au Pape François




Le Président de la République Son Excellence Patrice Talon a été reçu en audience ce vendredi 18 mai 2018 par le pape François au Vatican. Les deux personnalités ont échangé à huis clos durant une vingtaine de minutes. Le Président de la République s’est ensuite rendu à la « radio Vatican » où il a été reçu par le père Jean Pierre Bodjoko au cours d’une émission dans laquelle il a abordé divers sujets.
Le chef de l’Etat se dit satisfait de cette rencontre avec le pape. « J’ai eu le privilège de rencontrer le pape en tant que président de la République du Bénin et en tant que chrétien. J’ai eu le grand plaisir de découvrir la richesse du Vatican, la grandeur et la beauté des lieux. La grandeur de l’homme », avoue-t-il. Il a été question pour lui de faire part de l’accord cadre entre le Bénin et le Vatican. Pour le chef de l’Etat, « L’accord cadre a été signé depuis deux ans. Il reste à ce que l’accord entre en vigueur ». Selon Patrice Talon, ce sera chose faite. Il confie que l’entretien s’est très bien passé avec le souverain pontife. « C’est vrai que j’ai eu le cœur battant. On n’a jamais espéré en tant que chrétien baptisé de rencontrer le pape un jour. C’est un grand jour pour moi, pour ma foi. Un jour de grâce », a-t-il avoué. « La visite s’est bien passée et nos échanges se sont passées dans une grande convivialité », a confié Patrice Talon. « Nous avons parlé religion, nous avons parlé politique, nous avons parlé philosophie. Il nous a encouragés dans les réformes. Vous savez bien, le pape c’est un grand réformateur », a ajouté le chef de l’Etat.
Cette visite se tient à l’occasion de la commémoration des dix ans de décès du Cardinal Emérite Bernardin Gantin. Ce qui réconforte le chef de l’Etat. « La visite se tient fort heureusement dans ce moment, où on fête le dixième anniversaire de la mort du Cardinal Gantin. Cette date a été choisie par le Vatican. Je ne sais pas si ça dessert mais c’est une fierté pour nous qu’on célèbre un digne fils du Bénin. C’est une fierté d’avoir cet homme qui a servi le Bénin et qui a servi beaucoup de pays dignement », a affirmé Patrice Talon.

« J’ai le devoir de protéger tous les courants religieux »
Sur la question des religions et de la situation au Bénin, Patrice Talon explique que « nous avons trois grandes religions au Bénin et nous avons tous l’esprit chrétien ». A la question de savoir la situation avec l’église inventée qui sème la confusion avec les attributs de l’église catholique, le chef de l’Etat dira que « en tant que chrétien catholique, je peux déplorer l’évolution des églises qui peut entraîner certaines confusions ». Néanmoins, M. Talon confirme que « en tant que président de la République, j’ai le devoir de protéger tous les courants religieux, toutes les confessions et j’essaie de satisfaire cette mission en faisant abstraction de mes propres intérêts, d’appartenance à une religion. Ce n’est pas facile mais nous agissons pour éviter les conflits, les affrontements de sorte que chacun puisse vivre sa foi sans empêcher l’autre ». Et d’ajouter : « Je ne sais pas s’il faut l’appeler un schisme de l’Eglise catholique béninoise. Ce sont des choses qui proviennent de l’histoire des religions. C’est peut-être déplorable quand on est soi-même concerné. Mais c’est l’histoire du monde, c’est l’histoire de l’humanité. Notre rôle est de veiller à ce que ça n’entraîne pas des affrontements ». Avouant sa foi catholique, alors que une autre « religion » le réclame comme étant son fils, le président de la République avoue : « Je veux bien être fils de tous les courants religieux, toutes les pensées religieuses y compris même celles qui font des compétitions ». « Je suis né catholique, je vis ma foi et je suis pratiquant », a réaffirmé le président de la République. « Il se fait que je suis président de la République, de tous les Béninois et certains ont cru en mon programme, ils ont voté pour moi, ils ont foi à ce que ça change et si chaque Béninois peut se reconnaître en moi puisque moi je me reconnais en eux », fait-t-il remarqué.
Réformes et politique
Le chef de l’Etat a abordé d’autres questions relatives à la gestion du pays, la politique, les conflits d’intérêt. Concernant les marches de soutien qui ont repris à grand bruit, Patrice Talon dira : « J’ai souhaité faire une révision constitutionnelle pour instaurer ce souhait pour que la rue ne soit pas instrumentalisée au profit du président pour sa gloire, sa louage.
La réforme n’est pas passée, mais je reste dans la même dynamique. Je pense que ça n’apporte rien au développement ». Cette réforme n’étant pas passée, Patrice Talon pense qu’on ne peut pas empêcher les gens de manifester leur gloire puisque cela n’est inscrit dans aucun texte de ne pas le faire. « Je suis dans la même dynamique d’éviter le culte de la personnalité. Mais puisqu’aucun texte ne l’interdit, rien ne l’empêche désormais », a-t-il souligné. Pour ce qui concerne le mandat unique, le chef de l’Etat rappelle que c’est une conviction personnelle après avoir observé longtemps la situation du pays. « Je n’ai pas souhaité le mandat unique pour imiter Mandela. Mais j’ai estimé, en observant la vie politique de mon pays, l’état de développement de mon pays, de la gouvernance, la nécessité d’opérer les réformes difficiles voire impopulaires », fait-il comprendre. « C’est tout cela qui a motivé ce choix et j’ai proposé aux Béninois d’instaurer le mandat unique pour débarrasser le gouvernant de toute tentation de populisme ». Patrice Talon pense que « quand on est dans la gouvernance et on vise un second mandat, tous les paramètres de décision sont fonction de cela. Et souvent, ce n’est pas de nature à performer ».
Plusieurs autres questions sur la gouvernance après deux ans de gestion n’ont pas laissé Patrice Talon indifférent. Il garde espoir que le Bénin changera. Pour lui, les choses avancent.

Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

18 mai 2018 par Judicaël ZOHOUN




L’Institut National de la Femme recrute pour 20 postes


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Institut National de la Femme (INF) recrute pour les profils (...)
Lire la suite

Plus de soutenance de Licence à la FLASH et FASEG


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les soutenances de mémoire en Licence ont été supprimées à la Faculté (...)
Lire la suite

Le 3è rapport d’activités du président Vlavonou adopté


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés de la 9è législature ont adopté, mardi 23 avril 2024, le (...)
Lire la suite

Carrefour Vêdoko fermé à la circulation jusqu’au 31 mai (axes ouverts)


23 avril 2024 par Marc Mensah
La phase 3 des travaux de déplacement des réseaux d’électricité, (...)
Lire la suite

GRAINES FICTIVES


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 22 Avril 2024.


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Un conducteur de Bénin Taxi retrouvé mort à Fifadji


22 avril 2024 par Marc Mensah
Assassinat ou mort naturelle ? Un conducteur de Bénin Taxi a été (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 21 Avril 2024.


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’examen du CQM démarre ce lundi


22 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) démarre ce (...)
Lire la suite

Le Bénin remporte les deux premières places au CAF Hacking challenge 2024


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin se distingue à l’édition 2024 du CAF Hacking Challenge en (...)
Lire la suite

L’activiste Rémy Gnambakpo interpellé ce samedi


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les élements de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Vendredi 19 Avril 2024.


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’ex chef d’Etat-major de la marine écouté à la BEF


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
L’ex chef d’État-Major de la Marine nationale Jean Léon Olatoundji a (...)
Lire la suite

Les syndicats annoncent une marche contre la cherté de la vie


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les confédérations syndicales ont annoncé ce lundi 15 avril 2024, à (...)
Lire la suite

Un nouveau directeur intérimaire aux services de renseignements


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le président Patrice Talon a procédé à la nomination d’un nouveau (...)
Lire la suite

Vers la ratification de la Convention portant statut du Fleuve Mono


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois a annoncé, ce mercredi 17 avril 2024, la (...)
Lire la suite

Recrutement multipostes au profit de la SImAU


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) recrute pour (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida explique la décision appliquée à Bohicon


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En application de la décision du gouvernement béninois, la mairie de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires