vendredi, 19 avril 2024 -

662 visiteurs en ce moment

Télécommunications

Pour une meilleure exploitation des fréquences dans les zones frontalières Benin-Niger




La réunion de coordination des fréquences avec le Niger s’est officiellement ouverte ce lundi 9 juillet 2018 à Cotonou. L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les mécanismes techniques à mettre en œuvre pour une meilleure exploitation des fréquences dans les zones frontalières.
Suite à l’accord tripartite signé en 2010 avec le Burkina Faso, ces assises entre pays transfrontaliers, permettront aux acteurs de la télécommunication d’opter pour la coordination des fréquences transfrontalières. Selon le conseiller technique de l’Arcep, Georges Yayi, « De nouvelles technologies sont apparues et les régulateurs que nous sommes ont la responsabilité de faire en sorte que l’utilisation de ces fréquences puisse permettre aux usagers d’avoir de bonnes qualités de services surtout dans les zones frontalières ». En procédant au lancement de cette rencontre, le conseiller technique appelle les participants à cette rencontre à unir leurs efforts afin de parvenir à aider les pays à coordonner leurs réseaux dans les zones frontalières.
A travers cette rencontre, les opérateurs de téléphonie mobile du Bénin et du Niger, feront une évaluation afin de s’adapter aux directives recommandées. Ahmed Jean-Boraud, chef département radiocommunications ARTP du Niger souligne cette rencontre est d’une importance capitale pour résoudre la problématique de la demande de fréquences. « Cela pose beaucoup de problèmes au niveau des régulateurs et cette pénurie se fait le plus sentir au niveau des frontières où le nombre d’utilisateurs se trouve démultiplié. Il faut trouver des mécanismes administratifs et techniques pour partager les ressources de façon à ce que la cohabitation puisse se faire dans de bonnes conditions », préconise-t-il.

Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

9 juillet 2018 par Judicaël ZOHOUN








Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires