395 visites en ce moment
Le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Monsieur Abdoulaye Bio Tchané a animée avec Son Excellence Monsieur Kiyofumi Konishi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon près la République du Bénin, une conférence de presse ce mardi 20 août 2019 à son cabinet. Elle est axée sur la présentation des microprojets sociocommunautaires à réaliser à travers l’utilisation des fonds de contreparties des dons japonais KR1 et hors projets-construction d’infrastructures scolaires et aménagements hydrauliques.
#Wasexo #BeninDiplomatie 🇧🇯 🇯🇵
Extrait du message de S.E.M. #KiyofumiKONISHI, Ambassadeur du Japon près le Bénin lors du point de presse animée avec le #MEPD @abtofficiel sur les infrastructures financées sur les ressources de contrepartie des dons japonais kr1 et hors projets. pic.twitter.com/pXPhknEMl9— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) August 20, 2019
Un programme à travers lequel le gouvernement japonais est aussi engagé pour l’amélioration des conditions de vie de la population à la base.
C’est à travers le programme intitulé Kennedy Round que le Gouvernement du Japon accorde à l’Etat béninois, cette assistance financière sous forme d’aide alimentaire, appelée « Don Japonais Kr1 ».
Le Japon vient d’autoriser, il y a quelques mois un décaissement de près de 7 milliards FCFA des fonds issus de la commercialisation du riz et autres biens objet des différents dons pour la réalisation des projets sociocommunautaires pour lesquels l’avis de non objection du Japon était nécessaire. Il s’agit d’un projet qui date de 1982. L’ambassadeur du Japon, Kiyofumi Konishi a salué la détermination du Président Patrice Talon et de son gouvernement à relever les grands défis de développement du troisième millénaire. Ceci dans l’optique de permettre au Bénin d’accéder au concert des nations émergentes.
Tout en se réjouissant de voir son pays financer ce projet, il reste confiant que sa réalisation permettra non seulement d’offrir un meilleur cadre de travail aux élèves et aux enseignants, mais améliorera les conditions de vie des populations à travers l’accès facile à l’eau potable.
6.984.385.430 FCFA, c’est le montant pour lequel le gouvernement japonais vient d’accorder son avis de non objection au Bénin pour la construction de 98 modules de trois (03) salles de classe avec bureau et magasin, 58 modules de quatre (04) salles de classe, 2 retenues d’eau, 4 laboratoires dans les collèges, 99 latrines et l’acquisition de 7 350 tables-bancs pour élèves aux primaires (25 par salle), 5 800 tables-bancs pour élèves au secondaire (25 par salle), 526 bureaux pour enseignants, 537 Chaises pour enseignants, 98 bureaux directeurs, 294 chaises pour bureaux directeurs et 124 tabourets de laboratoires.
Au nom du gouvernement béninois et de son Chef, le ministre Abdoulaye Bio Tchané remercie le gouvernement japonais pour ses efforts dans le cadre de la mise en œuvreuvre du Programme d’Actions du Gouvernement. « Au nom du Président Patrice Talon et de son gouvernement, je veux exprimer notre profonde gratitude au gouvernement japonais pour cette assistance continue », a-t-il souligné.
Le ministre d’Etat espère voir se poursuivre ce programme qui impacte directement deux secteurs importants de notre programme d’actions. Il s’agit de l’amélioration de la qualité de notre système éducatif et de la disponibilité de l’eau potable dans toutes nos communes.
Les deux personnalités ont aussi abordé au terme de la conférence de presse, la participation, du 28 au 30 août 2019, à Yokohama, au Japon, du Président de la République, aux travaux de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7). La rencontre porte sur le thème : « Afrique et Yokohama, partageant une passion pour le futur ».
Les relations entre le Japon et le Bénin se renforce donc de jour en jour grâce à la dynamique de la diplomatie entre les deux pays.
G.A.