493 visites en ce moment
La 12e édition des Jeux Africainsa été officiellement lancée ce lundi 19 août 2019 à Rabat, au Maroc. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat. Elle a connu la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Rachid Talbi Alami, du président de la Commission de l’Union Africaine (Tchad), M. Moussa Faki Mahamat, et d’autres personnalités.
Les 12es Jeux africains se tiennent à #Rabat du 19 au 31 août. Au programme : 26 sports, 29 disciplines et des possibilités de qualifications pour les JO de Tokyo en 2020 pic.twitter.com/6AuUfaBaRk #Maroc #Morocco
— RTwittoma 🇲🇦 (@RTwittoma) August 20, 2019
Après l’exécution de l’hymne de l’Union Africaine, l’hymne olympique et l’hymne national du Royaume du Maroc, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé à l’ouverture de la 12ème édition des Jeux Africains.
La chanson des Jeux Africains a été entonnée, ce qui a laissé place à la prestation de serment par un athlète marocain et par un officier africain (Ghana). Aussi, la chanson de la marche verte "Nidae Al Hassan" a-t-elle été interprétée.
La cérémonie a été également marquée par un spectacle composé d’un prologue et de dix tableaux.
Les 12es Jeux africains officiellement ouverts au Maroc https://t.co/3l27wJxrID pic.twitter.com/6Uj69Sj0s6
— RFI (@RFI) August 19, 2019
L’un des moments forts de cette cérémonie est la décoration de l’Ordre de mérite olympique africain à S.M. le Roi Mohammed VI par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
Cette distinction traduit tous les efforts fournis par le Roi pour la promotion du sport. Elle a été remise à S.A.R. le Prince Moulay Rachid par M. Moustapha Berraf, président du Comité olympique algérien et président de l’ACNOA.
Le village des jeux à l’Université internationale de Rabat a été inauguré vendredi 16 août 2019. Il dispose d’une capacité de 4000 résidents. Les athlètes venant de 54 pays africains seront en compétition dans 29 disciplines sportives dont 17 qualifiantes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
La compétition a déjà débuté dans certaines disciplines sportives avant l’ouverture officielle des Jeux.
Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, dans les villes de Rabat, Salé, Témara, Casablanca, Benslimane et El Jadida, ces Jeux enregistre la participation d’environ 6.500 sportifs.
La 12ème édition des Jeux Africains se tient au Maroc du 19 au 31 août 2019.
A.A.A