888 visiteurs en ce moment
Bonne nouvelle pour des centaines de personnes condamnées par la justice marocaine. A l’occasion du 25ème anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres, SM le Roi Mohammed VI a décidé de gracier 2 476 personnes.
Le souverain marocain Mohammed VI a décidé d’accorder une Grâce Royale à 2 476 condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme et autres infractions, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de Son intronisation. L’annonce a été faite lundi soir par le ministère de la justice dans un communiqué de presse.
Parmi les bénéficiaires de cette grâce royale, 2 278 sont détenus et 182 en liberté.
Des figures bien connues du journalisme et du monde militant font aussi partie des graciés de cette Fête du Trône.
Au plan national, la Grâce Royale qui vient d’être accordée aux divorcés sociaux s’inscrit dans le cadre d’une tradition renouvelée par Sa Majesté le Roi, comme un symbole distinctif de l’héritage et du patrimoine collectif marocains.
Cette initiative envoie un message fort sur l’importance de la compassion et du pardon. Des valeurs qui renforcent le tissu social et favorisent l’harmonie au sein de la Nation, mettant en lumière la bienveillance et l’empathie qui caractérisent le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La Grâce Royale se démarque par son caractère à la fois humain et éminemment Souverain qui s’élève au dessus des conjonctures passagères.
Elle est le fruit d’une culture de réconciliation et de clémence ancrée dans la tradition et dans l’histoire millénaire et dans les us et coutumes du Royaume. Il s’agit d’un Initiative Royale qui est l’affirmation de la souveraineté marocaine et un acte de bienveillance qui n’obéit à aucune pression étrangère.
La Grâce Royale est un geste humain et bienveillant de Sa Majesté le Roi envers les bénéficiaires et leurs familles qui vont savourer la joie des festivités de ce 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
Loin d’être le fruit de pression et de chantage, cette Grâce Royale résulte de la Volonté personnelle de SM le Roi de voir ces condamnés auprès de leurs familles et d’entamer une vie citoyenne responsable en vue de défendre les causes sacrées du Royaume.
En examinant le dossier de ces personnes condamnées par différents tribunaux du pays, le Roi Mohammed VI a décidé de leur accorder Sa Grâce en vue de leur permettre un retour serein auprès de leurs familles. Mais cette Grâce n’annule aucunement les charges pour lesquelles ils ont purgé des peines de prison.
Au niveau international, il est à noter que cette Grâce n’est pas une amnistie. Car la condamnation n’est pas effacée et les droits des victimes restent préservés.
Cette Grâce est une prérogative exercée par Sa Majesté le Roi, au même titre que les autres Chefs d’Etat.
Ces personnes condamnées pour des crimes de droit commun ont le droit de bénéficier de la grâce dans les mêmes conditions que tous les autres condamnés.
La Clémence Royale Sollicitée représente ainsi l’ultime recours pour les sortir d’affaire pour qu’ils puissent reprendre une vie normale au sein de la société.
Le Royaume du Maroc a fêté, ce mardi 30 juillet 2024, le 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel