jeudi, 29 octobre 2020 •

575 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Un atelier de formation pour les membres de la Cbdh

Social Watch Bénin s’active pour les élections à venir




Social Watch Bénin organise depuis ce lundi 21 septembre 2020 à l’hôtel Golden Tilup, en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, un atelier de formation des membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme. Le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou a lancé les travaux de cet atelier en présence de la présidente du conseil d’administration de Social Watch Bénin, Blanche Sonon et le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Clément Capo-Chichi.

« Évaluation des Droits de l’Homme en période électorale » c’est le thème autour duquel s’articule les échanges de cet atelier qui va durer deux jours.
« La Fondation Konrad Adenauer et Social Watch Bénin organisent le présent atelier de formation au profit des membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) afin de prévenir les violences électorales et mettre surtout, les droits humains au cœur des processus électoraux. », a expliqué la présidente du conseil d’administration de Social Watch Bénin, Blanche Sonon. Pour, elle cette session de formation qui sera facilitée par des experts électoraux vise à donner aux membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), des outils nécessaires pour surveiller et évaluer le respect des droits de la personne humaine dans les processus électoraux.
Le Directeur et Représentant Résident du Programme Régional Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA), Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), Côte d’Ivoire, Florian Karner qui est intervenu en visioconférence, a fait savoir qu’une élection est avant tout le lien par lequel les électeurs désignent les représentants aux parlements afin d’adopter une politique publique qui a un impact sur la qualité de vie des citoyens. C’est donc un important dans la vie d’une nation et c’est aussi un moment critique de violation des droits humains fondamentaux. « C’est pourquoi à l’approche de cet événement le partenariat entre le gouvernement et les institutions offrent des tables de réflexion et débat autour des sujets variés afin d’identifier de potentiels conflits, les causes, les analysés pour anticiper sur des violences qui entraînent à leur tour des violations des droits de l’homme », a-t-il expliqué.
Le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Clément Capo-Chichi a rappelé dans son intervention que le 17 décembre 2019 a été adoptée la déclaration d’Abidjan pour des élections inclusives, transparentes, apaisées et basées sur le respect des droits de l’homme. « Cette déclaration recommande entre autre, aux Institutions nationales des droits de l’homme (Indh) d’avoir une approche plus dynamique de la prévention de la violence électorale en ayant plus de réactivités dans l’anticipation des déclencheurs conflits, et les recours potentiels avant la tenue des élections ».
Pour lui, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme entend jouer pleinement son rôle de surveillance et de suivie des violations des droits de l’homme pendant cette période électorale délicate qui s’annonce. « Mais cela ne sera pas possible sans votre écoute, sans votre disponibilité et sans votre soutien », a-t-il adressé aux organisations de la société civile et à la cour constitutionnelle en la personne de son président.
« En effet pour une énième fois les moments clés de la vie démocratiques que nous allons vivre, au cours des huit prochains mois seront déterminant pour le devenir d’un pays, notre pays le Bénin », a preveni M. Capo-Chichi
Le Président de la Cour constitutionnelle a fait savoir au regard du thème de l’atelier que : « Evaluer c’est tenté de connaître, c’est identifié, c’est précisé les droits de la personne humaine au sens collectif et au sens individuel dans le contexte qui n’est pas moins difficile que celui des élections ».
Selon le maître Djogbénou, il est important que pendant cette période qui s’ouvre, que la Commission Béninoise des Droits de l’Homme s’institue en observateur particulier spécifique de la jouissance par les citoyens de leur droit.
« C’est donc un élément de satisfaction et en même temps d’encouragement. Et je veux espérer que à l’occasion de cet atelier, ce qui sera donné, ce qui sera reçu, sera transmis. De la même manière ce qui sera retenu sera partagé pour le meilleur. Et comme nous avons déjà l’habitude, nous devons espérer qu’il n’y aura que la paix. », a souhaité le Président de la Cour Constitutionnelle avant de lancer les travaux.
Il faut préciser que la vice-présidente de la Céna (commission Electorale Nationale Autonome), Geneviève Boco-Nadjo était présente à l’ouverture de cet atelier qui va durer deux jours.

Marcel HOUÉTO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 septembre 2020 par Hubert Marcel Houéto




Le jeune homme électrocuté sur un poteau de la SBEE


29 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un jeune homme a été électrocuté mardi 27 octobre dernier sur les (...)
Lire la suite

La Chine octroie 22 bourses aux étudiants béninois


29 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Pour le compte de l’année académique 2020-2021,la Chine a octroyé 22 (...)
Lire la suite

Des personnes opérant dans le E-commerce placées sous mandat de (...)


29 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions (...)
Lire la suite

Voici les décrets pris ce mercredi


28 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après le rendez manqué du mercredi 21 octobre 2020, le gouvernement a (...)
Lire la suite

L’acquisition de matériels autorisée au profit du PAIA-VO


28 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
En Conseil des ministres ce mercredi 28 octobre 2020, le gouvernement (...)
Lire la suite

La Fondation Etisalat Bénin offre un forage aux femmes maraichères de (...)


28 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
La directrice de la Fondation Etisalat Bénin Dolores CHABI KAO, (...)
Lire la suite

Des échanges sur les stratégies résilientes aux chocs sanitaires


28 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané (...)
Lire la suite

Des plantations de palmiers à huile attaquées par des chenilles


27 octobre 2020 par
La Coopérative d’aménagement rurale (CAR) d’Obèkè-Ouèrè dans la commune (...)
Lire la suite

Les épreuves écrites auront lieu le 31 octobre


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La date de la phase de composition des épreuves écrites pour le (...)
Lire la suite

La Construction de la Cité ministérielle démarre en novembre


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La réalisation du projet de construction d’une Cité ministérielle à (...)
Lire la suite

Le présumé pédophile de Dantokpa en détention provisoire


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Présenté au Procureur de la République près le tribunal de première (...)
Lire la suite

Un comptable interpellé, le patron en cavale


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Une cinquantaine de personnes victimes d’escroquerie par une société de (...)
Lire la suite

Le financement des 20.000 logements en phase d’être bouclé


26 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une mission de la Banque arabe de développement économique en Afrique (...)
Lire la suite

« C’est clair (...) le Chef de l’Etat sera candidat » (Me Migan)


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Reçu sur l’émission Grand Angle de Cystal News ce dimanche 25 octobre (...)
Lire la suite

Trois présumés braqueurs abattus à Porto-Novo


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Police républicaine a abattu trois présumés braqueurs dans la nuit du (...)
Lire la suite

Djogbénou rassure de la compétence de la Cour à trancher


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Exposant le point d’une séance de travail entre les sages de la Cour (...)
Lire la suite

L’Etat veut baisser la dépendance énergétique de 90% à 30%


25 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Assurer l’autonomie énergétique du Bénin est un objectif que le (...)
Lire la suite

Ce qu’en pense Me Abraham Zinzindohoué


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A quelques mois de la présidentielle de 2021, la question du parrainage (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires