samedi, 20 avril 2024 -

1432 visiteurs en ce moment

Transparence dans les marchés publics

Social Watch attire l’attention du chef de l’Etat




Préoccupé par la transparence dans les commandes publiques, le réseau Social Watch Bénin à travers le président du Conseil d’Administration, Gustave Assah, s’est adressé au président de la République, Patrice Talon ce lundi 27 Novembre 2017, à l’occasion d’une conférence de presse. Par cet acte, Social Watch a voulu attirer l’attention du chef de l’Etat sur les mesures urgentes à prendre pour renforcer les moyens de lutte contre la corruption dans la gestion des marchés publics au Bénin. C’est un plaidoyer que Social Watch lance au gouvernement pour « l’adoption des décrets d’application des lois régissant la commande publique au Bénin et pour la publication des contrats de marchés ».
Le réseau a d’abord félicité les différentes institutions de la République qui ont œuvré pour l’élaboration, le vote, l’adoption, le contrôle de conformité et la promulgation des lois qui encadrent les commandes publiques au Bénin. Il s’agit notamment de la loi N° 2017-04 du 20 Mars 2017 portant code des marchés publics en République du Bénin et de la loi N° 2016-24 du 28 Juin 2017 portant cadre juridique du partenariat public-privé en République du Bénin.
Social Watch Bénin souligne que l’importance et l’efficacité de ces deux lois sont à mesurer sous plusieurs angles à savoir : « l’adoption de tous les décrets d’application, la mise en place de tous les organes prévus pour la mise en œuvre desdites lois, l’application rigoureuse des décrets d’application et la publication des contrats des marchés et de partenariat public-privé ». Gustave Assah rappelle au président de la République, trois décrets relatifs à l’application de ces deux lois à savoir : le décret ayant trait aux modalités de désignation et d’exercice des observateurs indépendants dans les commissions de passation de marchés, le décret lié à la demande de cotation et enfin, le décret relatif à la dématérialisation des marchés publics au Bénin.
F. Aubin AHEHEHINNOU

Lire l’intégralité de sa déclaration

Lettre ouverte de Social Watch Bénin au Président de la République

Président de la République du Bénin :
Plaidoyer de Social Watch Bénin pour le renforcement de la transparence et de l’efficacité de la commande publique au Bénin

Excellence Monsieur le Président de la République
Social Watch Bénin adresse ses félicitations aux différentes institutions de la République ayant œuvré activement d’une manière ou d’une autre, pour l’élaboration, l’étude, le vote et l’adoption, le contrôle de conformité, et la promulgation des lois qui encadrent la commande publique au Bénin, à savoir : la Loi n° 2017-04 du 20 Mars 2017 portant code des marchés publics en République du Bénin et, la Loi n° 2016-24 du 28 Juin 2017 portant cadre juridique du partenariat public-privé en République du Bénin. Les diverses étapes et évolutions connues par l’adoption et la promulgation desdites lois, témoignent une fois encore, du Modèle de démocratie que constitue le Bénin à travers l’exercice effectif du pouvoir par les institutions de la République mises en place.
Excellence Monsieur le Président de la République,
L’importance et l’efficacité des deux lois ci-dessus citées restent à mesurer selon plusieurs angles : (i) l’adoption de tous les décrets d’application ; (ii) la mise en place de tous les organes prévus pour la mise en œuvre desdites lois ; (iii) l’application rigoureuse des décrets d’application ; et (iv) la publication des contrats des marchés et de partenariat public privé.
En ce qui concerne les décrets d’application des deux lois, Social Watch Bénin invite son Excellence, Monsieur le Président de la République à faire accélérer le processus d’élaboration et d’adoption de tous les décrets. Aussi, rappelant à son Excellence que, des treize (13) décrets d’application à prendre pour la mise en œuvre de la loi n° 2009- 02 du 07 août 2009 portant Code des marchés publics et délégations de service public en République du Bénin, trois (03) n’ont jamais été adoptés. Il s’agit des décrets d’application relatifs, 1) aux modalités de désignation et d’exercice des Observateurs indépendants dans les commissions de passation de marchés ; 2) à la demande de cotation et, 3) à la dématérialisation des marchés publics au Bénin.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Outre les autres décrets d’application de l’actuel code des marchés publics en vigueur, votre Gouvernement fera encore un exploit dans le renforcement de la transparence dans les dépenses publiques en adoptant aussi, et en priorité, les trois décrets d’application ci-dessus cités. Car, l’absence de textes qui encadrent la demande de cotation, l’absence des observateurs indépendants dans les commissions de passation de marchés et, la matérialisation encore persistante dans la chaîne de passation, constituent des facteurs qui entretiennent et encouragent la corruption et le manque de professionnalisme dans la commande publique au Bénin. Pour cela, Social Watch Bénin lance à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, un appel à renforcer la transparence, l’efficacité et la gouvernance dans la commande publique au Bénin à travers, l’adoption et l’application avec une priorité élevée des trois (03) décrets d’application ci-dessus mis en exergue dans ce plaidoyer. En effet, au nombre des réformes sectorielles inscrites dans le PAG figure la « Mobilisation stratégique des ressources et renforcement du système de gestion des finances publiques » à travers plusieurs actions dont la Modernisation et la professionnalisation du système de passation des marchés publics.
Pour ce qui est de l’application de la loi portant cadre juridique du Partenariat Public Privé au Bénin, Social Watch Bénin invite également Son Excellence, Monsieur le Président de la République, à procéder à une large publicité autour des différentes étapes de la procédure des projets à exécuter en mode PPP dans notre cher pays le Bénin pour son développement et pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Par ailleurs nous vous invitons à renforcer les moyens d’action du cadre institutionnel de mise en œuvre du partenariat public privé, prévu à l’article 5 de la Loi n° 2016-24 du 28 Juin 2017 portant cadre juridique du partenariat public-privé en République du Bénin.
Enfin, la publication des contrats des marchés publics et de partenariat public privé constitue notre dernier point de plaidoyer.
En effet, selon le Programme d’Actions de Gouvernement (2016 – 2021), Bénin Révélé, « le nouveau modèle de développement économique du Bénin sera basé sur la rigueur de la gouvernance et le Partenariat Public-Privé ». Aussi, le PAG indique que le système de mise en œuvre des projets sectoriels sera fluidifié, rationalisé et davantage sécurisé grâce aux réformes sur la gestion budgétaire axée sur les résultats, la professionnalisation des acteurs de la chaîne de passation des marchés publics, le renforcement du contrôle budgétaire, la professionnalisation des corps de contrôle interne et externe de l’État et le renforcement de la transparence budgétaire, notamment à travers la promotion du contrôle citoyen de l’action publique. Ainsi donc, la publication des contrats des marchés publics et de partenariat public – privé sur le portail web des marchés publics, via le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMaP), participerait au renforcement de la transparence dans les dépenses publiques. Cette publication des contrats des marchés contribuera davantage à l’efficacité des actions de contrôle citoyen de l’action publique au Bénin.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Ce point de plaidoyer de Social Watch Bénin relatif à la publication des contrats des marchés publics et de partenariat public privé, n’est, ni une innovation, ni une nouveauté en soi. Il s’agit d’une mise en conformité avec la directive n°01/2009/CM/UEMOA portant code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA qui indique en son point 1.6 « Les contrats entre l’administration publique et les entreprises, publiques ou privées, notamment les entreprises d’exploitation de ressources naturelles et les entreprises exploitant des concessions de service public, sont clairs et rendus publics. Ces principes valent tant pour la procédure d’attribution du contrat que pour son contenu ». Cette exigence de l’UEMOA est reprise en intégralité par l’article 9 du Décret N° 2015-035 du 29 Janvier 2015 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques au Bénin.
Pour reprendre le PAG Social Watch Bénin cite « La gouvernance du pays dans ses différentes dimensions est marquée par des faiblesses notoires en termes d’efficacité, de transparence et de redevabilité…. La réussite du Programme d’Actions repose sur la capacité d’impulsion de l’État et un leadership affirmé ». Le leadership affirmé de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, passera sans doute par le renforcement de la gouvernance et de la transparence dans la commande publique à travers la prise en compte de ces points de plaidoyer parmi tant d’autres que suggère Social Watch Bénin.
Tout en vous réitérant la franche collaboration de Social Watch Bénin pour le renforcement de la gouvernance et la transparence au Bénin, nous vous prions d’agréer Monsieur le Président de la République, l’expression de nos salutations distinguées.

ACTION LES CITOYENS DANS LES MARCHES PUBLICS AU BENIN (CMPB)

Le Président
Gustave ASSAH

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

27 novembre 2017 par Judicaël ZOHOUN




Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa position constante à la (...)


17 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc ne cesse d’engranger des succès diplomatiques (...)
Lire la suite

La Belgique soutient l’initiative d’autonomie du Sahara comme (...)


16 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Le Maroc et la Belgique dans une nouvelle ère de coopération. Les (...)
Lire la suite

Le Bénin préoccupé par l’escalade de la tension entre Israël et Iran


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est préoccupé par l’escalade de la tension au Proche et (...)
Lire la suite

Ousmane Sonko nommé Premier ministre


3 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal a pris une (...)
Lire la suite

L’ ’’Art contemporain du Bénin" attire 80 000 visiteurs en Martinique


2 avril 2024 par Marc Mensah
80 000 visiteurs ont été enregistrés à l’exposition consacrée à l’ « (...)
Lire la suite

SM. le Roi Mohammed VI représenté par le Chef du Gouvernement


2 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Plusieurs chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest ont été invités, ce mardi (...)
Lire la suite

Intelligence Artificielle, un atout pour l’agriculture en Afrique


30 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Romaric Nebnoma Tiendrebeogo fait partie des agriculteurs africains (...)
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un État bascule ?


30 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Tout le suspense de l’élection présidentielle américaine de cette (...)
Lire la suite

Des chercheuses africaines engagées à mettre fin au paludisme


29 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
En dépit des défis liés à la menace persistante du paludisme à (...)
Lire la suite

Le célèbre acteur nigérian Amaechi Muonagor n’est plus


25 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
L’acteur, producteur et comédien nigérian Amaechi Muonagor est (...)
Lire la suite

MSF demande un stock d’urgence de traitements contre Ebola


24 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Dix ans après l’épidémie la plus meurtrière au monde, MSF demande un (...)
Lire la suite

La famine menace près d’un quart de la population de la RDC, rapporte l’ONU


22 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Environ 23,4 millions de personnes en République démocratique du (...)
Lire la suite

Lancement du Prix ellipse consacrée à la scène artistique du Bénin


18 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le fonds de dotation ellipse art projects lance du 18 mars au 10 mai (...)
Lire la suite

Les clarifications des autorités marocaines


18 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Un malentendu vient de naître au sujet des représentations (...)
Lire la suite

Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat


18 mars 2024 par Marc Mensah
Le président Vladmir Poutine a été réélu avec 87 % des suffrages à (...)
Lire la suite

L’opération humanitaire lancée dans la Ville Sainte pour le Ramadan


14 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al (...)
Lire la suite

Le Maroc se dote de satellites de surveillance israéliens


14 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Après les satellite Mohammed VI / A et Mohammed VI / B, le Maroc veut (...)
Lire la suite

Le togo prolonge l’état d’urgence dans le nord


14 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le parlement du Togo a prolongé l’état d’urgence de douze mois dans (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires