1146 visiteurs en ce moment
Le chef de l’Etat Patrice TALON est à Ouidah, la cité historique du Bénin depuis ce mardi 09 janvier 2024 pour les Vodun Days, grand festival de révélation de la culture, des arts et de la spiritualité du vodun, jamais organisé au Bénin à l’occasion de la fête des religions endogènes. Du spectacle des Egungun jusqu’au concert animé par de grandes figures de la musique africaine, Patrice TALON n’a manqué aucune occasion.
Longtemps critiqué pour son absence aux côtés des religions endogènes, Patrice TALON donne la preuve de son attachement à la culture béninoise à l’édition 2024 de la fête du Vodun. Ce mardi 09 janvier à Ouidah, le chef de l’Etat a marqué sa présence sur quelques activités organisées dans le cadre des Vodun Days.
D’abord, sur les lieux du spectacle du culte Egungun, on a pu voir, à travers une vidéo publiée sur la toile, le président de la République s’incliner, le genou au sol, saluer et échanger quelques mots avec les Egungun. Geste d’humilité et de grandeur qui montre à quel point Patrice TALON est attaché à la culture béninoise. La foule, sidérée par ce geste du chef de l’Etat n’a cessé de l’ovationner, scandant Agbonnon ! Agbonon ! Slogan par lequel les populations expriment sa capacité à relever le défi du développement du Bénin.
Après le culte Egungun, Patrice TALON a participé pendant plusieurs heures, debout et esquissant des pas de danse, au 1er concert organisé dans le cadre des Vodun Days.
A son arrivée, c’est dans la ferveur et la liesse populaire qu’il a été accueilli. Agbonnon ! Mon beau président ! Agbonnon Hoyé ! Edéa ! Edéa ! (pour dire, comme lui, il n’y a pas deux), Prégo ! Prégo ! Prégo ! Pouvait-on entendre dans la foule qui l’a suivi jusqu’au lieu du spectacle.
Patrice TALON au milieu du public en train d’esquisser des pas de danses n’a pas échappé aux commentaires sur les réseaux sociaux. Sur certaines pages, on pouvait lire : « Prégo le vieux père ! », « Vraiment, le prégo danse hein ! », « Cool, c’est le 229 », « un président de développement », etc.
Les activités prévues dans le cadre des Vodun Days prennent fin ce mercredi 10 janvier 2024, fête des religions endogènes avec le grand concert traditionnel annoncé pour la soirée.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel