1004 visiteurs en ce moment
Un Sommet pour un « Nouveau pacte financier mondial » aura lieu à Paris du 22 au 23 juin 2023. Le chef de l’Etat Patrice Talon à l’instar de plusieurs autres chefs d’Etats africains est annoncé à cette grande rencontre.
Le Sommet pour un « Nouveau pacte financier mondial » souhaité par le chef de l’Etat français lors de la COP27 en Egypte aura lieu à Paris du 22 au 23 juin 2023. Environ 12 chefs d’Etats africains prendront part à cette rencontre qui vise à élaborer un nouveau pacte financier mondial, et au renforcement des relations entre la France et les pays africains. Les enjeux autour des nombreuses crises climatique, énergétique, sanitaire et économique dans les pays en voie de développement seront examinés. Le financement nécessaire pour faire face à ces crises sera également au menu des discussions.
Quatre principaux objectifs sont attendus au terme des travaux du sommet. Il s’agit de redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés ; de favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu ; d’encourager l’investissement dans les infrastructures « vertes » pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement ; et de mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.
Au nombre des invités de Emmanuel Macron à ce sommet, figure le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel