jeudi, 3 juillet 2025 -

1306 visites en ce moment

Activités portuaires au Maroc

Tanger Med, un modèle de réussite pour l’Afrique




Le complexe portuaire Tanger Med est entré cette année dans le cercle restreint des grands ports du trafic maritime en Atlantique et en Méditerranée. Avec le projet Tanger Med II, le Royaume du Maroc entre dans le Top 20 mondial en matière de connectivité et devient le leader en Afrique. Suite au lancement des opérations portuaires de Tanger Med II, le Maroc a réuni les autorités portuaires africaines de plus de 30 pays ainsi que des experts internationaux, qui ont salué la vision royale qui a permis au pays de disposer du plus grand complexe portuaire en Afrique et dans le bassin méditerranéen.

Pour sa mise en service officielle du port Tanger Med II, le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté, vendredi 28 juin, à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le Roi Mohammed V à la cérémonie de lancement des opérations portuaires.
Suite à cet événement, le Royaume du Maroc a organisé le premier Forum africain des ports, qui s’est tenu les 4 et 5 juillet 2019, à Tanger.

La rencontre initiée par Tanger Med et qui a réuni les autorités portuaires d’une trentaine de pays avec d’éminents experts et des représentants d’institutions nationales et internationales, a abouti à la création d’une Task Force au service de la compétitivité portuaire du continent.
“Une task force dotée d’une plateforme digitale a été créée (qui) permettra le partage des expériences entre les autorités portuaires mais aussi de mettre en place une coordination stratégique autour de problématiques d’intérêt commun tels que l’intégration logistique entre les ports et les corridors terrestres, la mise à niveau des autorités portuaires, l’émergence de ports de nouvelle génération en Afrique (…)”, indique un communiqué du complexe portuaire.
Les participants au forum ont salué la “vision Royale éclairée source d’inspiration pour le continent, et qui a permis au Maroc de disposer du plus grand complexe portuaire en Afrique et dans le bassin méditerranéen”.
Cette position de leader en Afrique à la fois en termes de trafics, de modèle de développement et d’intégration industrialo-portuaire, “suscite l’intérêt prononcé de nombreuses autorités portuaires”, ajoute le communiqué.
Les représentants des autorités portuaires participant au Forum ont fait, en présence du président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Fouad Brini, une visite guidée des installations et services du complexe portuaire et de ses zones franches industrielles et logistiques.

’Un modèle de développement unique en Afrique”

Le Directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger-Med (TMPA), Mehdi Tazi Riffi, a expliqué que dans la lignée du lancement des opérations portuaires de Tanger Med II, Tanger Med a pris l’initiative de réunir les autorités portuaires africaines de plus de 30 pays pour partager l’expérience de développement de Tanger-Med, affirmant que cette expérience a établi “un modèle de développement unique au niveau du continent”.
M. Tazi Riffi a affirmé que la présence aussi forte de ces autorités portuaires “est le témoignage à la fois de l’adhésion au modèle de développement, mais également une reconnaissance très forte de la vision de Sa Majesté, qui a conduit depuis la genèse de ce projet pour le développement de Tanger-Med”.
Le Directeur général de TMPA a indiqué que depuis deux ans, Tanger-Med est “le 1er port d’Afrique, devant Port-Saïd (Égypte) et Durban (Afrique du Sud), “disposant de la plus grande capacité portuaire en Méditerranée, et s’achemine vers l’intégration des 20 premières plateformes à l’échelle mondiale”.
Un modèle qui a séduit bon nombre d’autorités portuaires du continent.
Pour le Directeur général du port autonome de Kribi (Cameroun), le port de Tanger-Med joue le rôle de “locomotive”, dont le succès encourage les pays africains à s’inspirer de son expérience. Patrice Melom a salué la “vision royale éclairée”, qui a présidé au lancement de ce complexe portuaire multidimensionnel.
Le DG du port camerounais a rappelé que ‘’le port de Kribi a été conçu à l’image de celui de Tanger-Med’’. “Nous nous sommes permis de nous approprier la vision de Sa Majesté, et nous sommes fiers de constater que ce port de Tanger évolue comme il a été conçu, et nous espérons que le port de Kribi évoluera de la même manière”, a-t-il ajouté.
Le Directeur général du port autonome de Kribi n’a pas manqué de saluer l’approche de coopération sud-sud dans laquelle le Maroc s’est engagé pour servir le continent africain. Nous sommes venus “nous inspirer de l’expérience marocaine, et apporter notre savoir-faire en matière maritime et portuaire”, a avoué le représentant du ministère du Transport en Côte d’Ivoire, président du port d’Abidjan. M. Benjamin Bakary Soro a qualifié Tanger-Med ‘’d’infrastructure ultra-moderne qui répond aux attentes de l’Afrique qui espère à davantage de développement”.
Pour le Directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger-Med (TMPA), Mehdi Tazi Riffi, la présence aussi forte de ces autorités portuaires « est le témoignage de l’adhésion au modèle de développement ».
D’une capacité totale de 9 millions de conteneurs et connecté à 186 ports mondiaux dans 77 Pays, Tanger Med est « dorénavant le Hub de référence en méditerranée au service de la compétitivité des corridors logistiques Africains ».
Plus de 13 000 navires et bateaux ont accosté au port Tanger Med en 2018. Il contribue ainsi à conférer une place de choix au Royaume sur le réseau maritime international et à le hisser de la 83ème à la 17ème place dans le classement de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Les zones d’activités créées par ce projet ont permis l’installation de près d’un millier d’entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et de services, de même que la création de plus de 75.000 emplois directs.
Selon Fouad Brini, il est prévu à l’horizon 2025, un ambitieux nouveau programme d’investissements de plusieurs milliards de Dirhams aux fins de renforcer la compétitivité du Maroc dans les corridors logistiques mondiaux.
Sans oublier l’extension des capacités de traitement portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation pour accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles.
Le développement que connaît la région du Nord du Royaume sera accélérer avec le nouveau projet ambitieux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont le développement se fera en parfaite synergie avec les projets portuaires et logistiques de Tanger Med.

I. F.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

8 juillet 2019 par Judicaël ZOHOUN




Une nouvelle Autorité pour faire respecter les règles de la concurrence


2 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Autorité nationale de la concurrence (ANC) a été créée pour faire (…)
Lire la suite

Ce que dit la nouvelle Loi sur la concurrence au Bénin


2 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une nouvelle loi encadre la concurrence au Bénin. Elle a été adoptée le (…)
Lire la suite

La Stratégie nationale de promotion et de développement des PME adoptée


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a approuvé, mercredi 02 juillet 2025, en Conseil des (…)
Lire la suite

Parcours de jeunes transformés grâce au projet MADE


30 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Dans plusieurs communes des départements de l’Atacora et de la Donga, (…)
Lire la suite

UBA Bénin affiche des résultats solides et confirme son leadership digital


29 juin 2025 par La Rédaction
Fidèle à son engagement de transparence et de proximité, United Bank (…)
Lire la suite

Consolider une presse économique plus professionnelle et engagée


29 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
La première édition du colloque sous-régional sur le journalisme (…)
Lire la suite

Les actionnaires de la LNB S.A. en assemblée générale mixte lundi prochain


27 juin 2025 par Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin S.A. (LNB S.A.) tiendra une assemblée (…)
Lire la suite

30 milliards F de la BOAD pour appuyer la construction de lycées au Bénin


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Banque ouest africaine de développement (BOAD), a accordé au cours (…)
Lire la suite

Une nouvelle ère s’ouvre à FABRIMETAL Bénin avec le Dg Baalbaki


26 juin 2025 par Marc Mensah
Le nouveau Directeur Général de Fabrimétal Bénin, filiale béninoise du (…)
Lire la suite

Une campagne de plantation de palmier à huile lancée à Adja-Ouèrè


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le site de la Coopérative d’aménagement rural (CAR) de Obèkè-Ouèrè, (…)
Lire la suite

L’ONG Acting for Life en colloque sur le projet MADE ce mercredi


23 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’ONG Acting for Life organise en collaboration avec ses partenaires, (…)
Lire la suite

Un marché commun Bénin-Nigeria annoncé à la session de la CEDEAO


22 juin 2025 par Marc Mensah
Le président béninois Patrice Talon a annoncé, le 20 juin 2025, une (…)
Lire la suite

LA CAPITALISATION BOURSIERE DE LA BRVM PROGRESSE DE 2000 MILLIARDS FCFA (…)


20 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi ce vendredi (…)
Lire la suite

La GDIZ dévoile ses atouts aux opérateurs francophones


20 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les politiques incitatives visant à attirer l’investissement étranger (…)
Lire la suite

CCI Bénin et CCIS Fès-Meknès (Maroc) s’engagent pour les PME


20 juin 2025 par Marc Mensah
À Fès, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et (…)
Lire la suite

1,3 milliard $ appartenant aux compagnies aériennes bloqués par les (…)


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Association du transport aérien international (IATA) signale qu’à la (…)
Lire la suite

Cotonou au cœur du renforcement des partenariats économiques francophones


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Les travaux de la 6e édition de la Mission économique de la (…)
Lire la suite

600F/jour pour les places dans les nouveaux marchés


18 juin 2025 par Marc Mensah
Fin de la gratuité un an après l’ouverture des marchés urbains de (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires