881 visiteurs en ce moment
La nouvelle version du certificat de résidence est désormais disponible au prix de 2000 FCFA. Cette pièce administrative a une validité d’un an.
Certificat de résidence, nouvelle version. Il est établi sous un format sécurisé à partir du Registre national des personnes physiques (Rnpp) en liaison avec les autorités. Le certificat de résidence est basé sur le principe d’une identification unique de la personne par appui au référentiel du Numéro Personnel d’Identification (NIP). Il est doté d’un Qr Code chiffré et renferme des informations authentiqueS.
Pour obtenir la fiche de résidence, le demandeur doit se rendre chez le chef quartier de ville ou de village de sa résidence muni de la preuve de son NPI. La fiche dûment renseignée est signée par le chef de quartier de ville ou de village. Cette obtention est gratuite. Le demandeur dépose ensuite son dossier à la Mairie au niveau de l’Unité communale pour l’identification des personnes (Ucip). Il paie les frais d’établissement qui s’élèvent à 2000 FCFA (1000 FCFA pour le droit de timbre et 1000 FCFA pour droit d’établissement sous forme de la rubrique "droit de prestation à l’usager).
Au nom du principe de subsidiarité, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) peut délivrer un certificat de résidence à toute personne vivant sur le territoire national. Le certificat de résidence a une validité d’un an. Au cas où, le demandeur dispose du CIP (Certificat d’identification personnelle) dans son dossier, le certificat de résidence n’est pas utile. Selon l’Anip, les Ucip, secrétaires exécutifs des mairies et les chefs quartier ou de village ont été formés sur la nouvelle méthode de délivrance du certificat de résidence.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel