1297 visiteurs en ce moment
Le film documentaire ‘’Dahomey’’ de la Franco-sénégalaise Mati Diop a remporté « L’Africa Narrative Change Film Award ». Ce prix a été décerné, le 11 décembre 2024, au Festival International de Film du Caire.
Et de deux pour « Dahomey » ! Le film documentaire retraçant le parcours des 26 trésors royaux du Royaume du Dahomey de la restitution à Paris à leur révélation au Bénin où ils sont logés désormais, a reçu le prix « Africa Narrative Change Film Award ». C’est lors du Festival International de Film du Caire.
« C’est un honneur pour nous de recevoir ce prix et nous tenons à exprimer notre gratitude envers le jury pour cette reconnaissance », s’est réjouie Mati Diop, la réalisatrice du film.
Cinéaste afro-descendante, Maty Diop estime que c’est un symbole le fait de recevoir un prix portant le nom d’Africa Narrative Change, en Égypte où commence l’histoire des peuples noirs. « Le cinéma doit résister à l’oubli et à la falsification de l’histoire ; il doit nous ancrer et nous permettre de reprendre le contrôle de notre récit et de notre image. Aujourd’hui, à travers le cinéma, osons réinventer de nouveaux imaginaires de nous-mêmes. Osons choisir l’histoire que nous voulons écrire pour nous-mêmes, pour nous et pour le monde », a expliqué la réalisatrice du film.
Pour François Bouda, responsable du programme artistique et culturel d’Afrique No Filter, le prix est « une façon de reconnaître les cinéastes dont le travail propose de nouvelles histoires avec de nouveaux héros, de nouvelles voix et des personnes qui ont un pouvoir d’action ».
Créé par Africa No Filter, le prix vise à promouvoir, au sein de l’industrie cinématographique africaine, des films contribuant à améliorer la représentation de l’Afrique à travers des histoires qui valorisent l’innovation, le progrès et les opportunités sur le continent.
Dahomey a remporté « l’Ours d’or » en février 2024 au Festival international de film de Berlin. Le film documentaire a été sélectionné pour la représentation du Sénégal aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur long métrage international.
M. M.