388 visiteurs en ce moment
L’Etat béninois va signer un accord-cadre pour le renforcement du programme nutritionnel des cantines scolaires et l’implantation d’une usine de transformation de produits agricoles locaux en compléments alimentaires. C’est une décision prise ce mercredi 24 janvier 2024 en Conseil des ministres
« Grâce aux interventions de l’Etat, la prévalence de la malnutrition aiguë au Bénin s’est améliorée pour s’établir, suivant la dernière enquête démographique et de santé (EDS) à 5% en 2018, tandis que celle de la malnutrition chronique, suivant la même trajectoire positive, est descendue à 32,2% en 2018 », informe le Conseil des ministres. En dépit des progrès enregistrés, l’Etat veut intensifier ses actions pour combler rapidement les écarts.
Le Gouvernement a donc résolu de donner plus d’envergure au Programme national d’Alimentation scolaire intégré qui permet aujourd’hui à plus d’un million d’enfants des écoles primaires publiques, d’être alimentés par jour, puis créé l’Agence nationale pour l’Alimentation et la Nutrition. « Si le modèle des cantines scolaires s’appuie sur l’utilisation des produits locaux pour diversifier et enrichir l’alimentation, la disponibilité des aliments est, cependant, tributaire des saisons », relève le gouvernement.
Pour maintenir la qualité des prestations et les améliorer en dépit de cette contrainte, il est nécessaire selon la même source, de trouver des solutions alternatives sous forme de compléments alimentaires, fabriqués à partir des produits locaux, en vue de garantir la richesse et la qualité des repas servis aux écoliers, quelle que soit la saison. « Par ailleurs, la prise en charge des cas de malnutrition dans nos formations sanitaires se fait par les Aliments Thérapeutiques Prêts à l’Emploi que fournit un groupe spécialisé à l’UNICEF », indique le Conseil des ministres.
Aussi, au regard des quantités utilisées, le gouvernement a-t-il jugé pertinent de développer une capacité de production sur place au Bénin non seulement pour faciliter la disponibilité permanente de ces produits mais aussi pour renforcer le tissu économique local.
Le Conseil a autorisé la signature d’un accord-cadre avec le groupe spécialisé. Cela permettra d’engager les discussions spécifiques autour de trois domaines d’intervention retenus que sont : le renforcement du programme nutritionnel des cantines scolaires ; l’apport de compléments alimentaires pour améliorer l’état nutritionnel dans la fenêtre d’opportunité des 1000 premiers jours. A cela s’ajoute l’installation au Bénin d’une usine de transformation de produits agricoles locaux pour la préparation de compléments alimentaires.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel