332 visites en ce moment
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a donné des précisions sur le sort de Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger, rappelé pour consultation.
Rappelé du Niger suite à des propos controversés sur les relations bilatérales, l’ambassadeur du Bénin, Gildas Agonkan sera remplacé dans les prochains jours.
Cotonou procédera à la « nomination d’un nouvel ambassadeur », selon les propos tenus par le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, ce 1er juin 2025, sur l’ « Entretien Grand Format » de Bip radio.
Lors d’une cérémonie à Gaya, au Niger, le 1er février 2025, Gildas Agonkan a présenté des excuses publiques au peuple nigérien au nom des autorités béninoises, évoquant des "choses graves" ayant engendré des "sacrifices" et des "problèmes" à Gaya. Ces propos ont été perçus à Cotonou comme une reconnaissance implicite des accusations nigériennes selon lesquelles le Bénin aurait soutenu des actions déstabilisatrices contre le régime en place à Niamey.
M. M.