samedi, 16 février 2019 •

200 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Programme d’identification des voyageurs

Un séminaire régional de l’OACI s’ouvre à Cotonou




Le ministre des Infrastructures et des Transports Alassane Séïdou a lancé officiellement ce mardi 12 février 2019, le séminaire régional sur le programme d’identification des voyageurs (TRIP) de l’OACI. La cérémonie a connu la présence du ministre de la culture Oswald Homéky, de l’enseignement Supérieur Marie Odile Attanasso, des cadres de l’Aviation civile ainsi que des représentants des organisations sous régionales, régionales et internationales.

Assurer avec une fiabilité accrue la sécurité de la production des documents et de voyage et des systèmes de contrôle frontalier ; tel est l’un des objectifs poursuivis par l’Organisation de l’Aviation Civile (OACI). Prévu pour durer 03 jours, le séminaire régional sur le programme d’identification des voyageurs (TRIP), les documents de voyage lisibles à la machine (DVLM), la Biométrie et la sécurité des frontières, va permettre aux représentants des pays d’Afrique et de l’OACI de mener des réflexions pour la réussite de cet objectif.
« Le Bénin s’est résolument engagé à mettre en œuvre les normes et les meilleures pratiques de l’OACI en matière sécurité aérienne de facilitation et de sûreté. (...). Il est prêt à accompagner les actions entreprises par l’OACI », a affirmé Karl Lègba, directeur général de l’ANAC (National Civil Aviation Agency). Il précise que le Bénin est l’une des premières Nation ayant adhéré au Répertoire des clés publiques (PKD) et a procédé à la mise en œuvre des spécifications de sécurité des passeports électroniques.
Selon Karl Lègba, ce séminaire est une occasion de concevoir et de développer un mécanisme de renseignement préalable concernant les voyageurs et un système de sécurisation des frontières dans le prolongement des réalisations déjà accomplies par le Bénin dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Boubacar Djibo, directeur général du bureau du transport aérien de l’OACI a reconnu les efforts qui ont été faits sous la direction du président de la République Patrice Talon. L’Aviation étant le premier secteur assurant la mobilité internationale, explique Boubacar Djibo, il s’avère nécessaire d’identifier les voyageurs. « Nous avons réussi à mettre en place un processus qui a été appelé TRIP qui fait le lien entre identité et identification. L’identité étant bien sûr qui vous êtes et l’identification quelle est la manière la plus sophistiquée, fiable de vous d’identifier pour que vous puissiez être autorisé à traverser les frontières », a signalé le directeur général du bureau du transport aérien de l’OACI.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le ministre du Tourisme de la Culture et des Sports, Oswald Homéky a remercié tous les pays et institutions qui facilitent la mise en œuvre des mesures prises par le Bénin en vue de permettre une libre circulation des voyageurs. En plus des progrès faits par le pays, Oswald Homéky annonce que le Bénin va bientôt opter pour la facilitation de l’embarquement à tous les passagers à destination du Benin même s’ils ne présentent pas leur visa au poste.

Les objectifs de cette rencontre

En procédant à l’ouverture officielle du séminaire, le ministre des Infrastructures et des Transports Alassane Séïdou a notifié que c’est une opportunité de partager avec la communauté régionale et internationale l’expérience du Bénin en matière de gestion de l’identité et de sécurité des documents de voyage. Cette rencontre représente également un creuset privilégié pour servir de tremplin à l’initiative de l’OACI.

« Aucun Pays laissé de Côté »

Les objectifs du séminaire sont entre autres : assurer une meilleure compréhension de la stratégie TRIP de l’OACI, permettre le partage d’expériences dans la mise en œuvre de cette stratégie par les Etats ; apporter un appui technique aux Etats pour améliorer leurs systèmes de gestion de l’identification au moyen de processus solide de vérification de l’identité et de la citoyenneté. Il vise également à offrir aux Etats des outils, moyens et méthodes pour renforcer le processus de délivrance des passeports conformément aux normes et spécifications de l’OACI et à encourager la coopération régionale et internationale en matière de sûreté et de facilitation.

Les attentes au terme du séminaire

Pour le ministre des Infrastructures et des Transports, les séminaristes doivent mener des réflexions pour la définition de bonnes méthodes et pratiques. Il s’agit de : la gestion de l’identité nationale, la conception et la production de documents de voyage lisibles à la machine (DVLM) conformes aux spécifications de l’OACI, l’émission et le contrôle de documents et les systèmes d’inspection et outils de contrôle aux frontières.
« Pour notre part, le gouvernement du président Patrice Talon à travers son Programme d’Actions 2016-2021, Bénin révélé, a opté pour un développement économique axé sur l’infrastructure aéronautique et le tourisme visant à révéler le Bénin comme le carrefour touristique de l’Afrique », a indiqué Alassane Séïdou.
Il a notifié que le Bénin dispose d’un aéroport à Tourou à 400 Km de Cotonou dans le nord du pays dont la mise en service est espérée très prochainement. Quant à l’Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cadjéhoun, il est actuellement le seul disposant d’un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique et dont le processus de certification est en cours.
Selon le ministre des Infrastructures, la construction de l’aéroport de Glo Djigbé, situé à 40 km de Cotonou, qui constitue l’un des plus grands projets en matière d’infrastructure aéronautique va bientôt entrer dans sa phase active. « Il devra permettre au Bénin de faire face à la demande sans cesse croissante de desserte aérienne », a-t-il assuré.
Alassane Séïdou n’a pas manqué de remercier l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ainsi que tous ceux qui animeront les différents panels.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 février 2019 par Dg24h


Cosme Sehlin n’est plus


15 février 2019 par Dg24h
L’ancien ministre de l’économie et des finances, Cosme Sehlin n’est plus. (...)
Lire la suite

Deux suspects appréhendés avec des armes lourdes


15 février 2019 par La Rédaction
La Police a interpellé ce vendredi, à hauteur de Logozohè, un (...)
Lire la suite

Le camp Emmanuel Golou débouté


15 février 2019 par La Rédaction
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, à (...)
Lire la suite

Des lots de médicaments à retirer de la vente


14 février 2019 par Dg24h
Les acteurs et organisations du secteur de la santé doivent procéder (...)
Lire la suite

Environ 100.000 candidats pour le BAC 2019


13 février 2019 par Dg24h
Environ 100.000 candidats plancheront cette année pour l’obtention du (...)
Lire la suite

45 morts et de nombreux disparus


13 février 2019 par La Rédaction
Ils sont nombreux à perdre la vie en traversant le fleuve Niger ce (...)
Lire la suite

Un taux de réalisation de 90%


12 février 2019 par Dg24h
Une délégation du Ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou et du (...)
Lire la suite

Trois porteurs de projets partiront avec 2 millions FCFA


12 février 2019 par Dg24h
Lancée depuis le 31 janvier dernier, l’inscription gratuite au concours (...)
Lire la suite

Claudine Talon aux côtés des porteurs du Vih


12 février 2019 par La Rédaction
Un important lot d’antirétroviraux et des médicaments essentiels pour le (...)
Lire la suite

Les français conviés au Débat Samedi prochain


11 février 2019 par Dg24h
Dans le cadre du grand débat national organisé actuellement par le (...)
Lire la suite

Une fillette meurt par noyade à Kouandé


11 février 2019 par Dg24h
Une fillette de 10 ans environs a perdu la vie à Ganikpérou, commune de (...)
Lire la suite

Des enseignants grévistes menacés de sanctions


11 février 2019 par Dg24h
Dans une correspondance en date du mercredi 06 février 2019, la (...)
Lire la suite

Un moment de partage entre la diaspora béninoise


10 février 2019 par Dg24h
Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) Section France a (...)
Lire la suite

’Quitter le Prd, c’est signer sa retraite politique’’


10 février 2019 par Dg24h
’ Se prononçant sur les départs enregistrés ces derniers temps au sein (...)
Lire la suite

La SBEE présente des excuses à sa clientèle


9 février 2019 par Dg24h
Dans un communiqué de la direction générale de la Société béninoise (...)
Lire la suite

Lionel Zinsou a perdu son épouse


8 février 2019 par Dg24h
L’ancien Premier ministre du Bénin est en deuil. Lionel Zinsou Derlin (...)
Lire la suite

Un directeur d’école en prison


8 février 2019 par Dg24h
Le directeur de l’école primaire publique d’Obada, commune de Kétou, (...)
Lire la suite

Denise Atioukpè expose les avantages du microcrédit mobile (...)


8 février 2019 par Dg24h
Invité sur l’émission ma part de vérité de ce dimanche sur golfe (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information