lundi, 22 avril 2019 •

150 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Programme d’identification des voyageurs

Un séminaire régional de l’OACI s’ouvre à Cotonou




Le ministre des Infrastructures et des Transports Alassane Séïdou a lancé officiellement ce mardi 12 février 2019, le séminaire régional sur le programme d’identification des voyageurs (TRIP) de l’OACI. La cérémonie a connu la présence du ministre de la culture Oswald Homéky, de l’enseignement Supérieur Marie Odile Attanasso, des cadres de l’Aviation civile ainsi que des représentants des organisations sous régionales, régionales et internationales.

Assurer avec une fiabilité accrue la sécurité de la production des documents et de voyage et des systèmes de contrôle frontalier ; tel est l’un des objectifs poursuivis par l’Organisation de l’Aviation Civile (OACI). Prévu pour durer 03 jours, le séminaire régional sur le programme d’identification des voyageurs (TRIP), les documents de voyage lisibles à la machine (DVLM), la Biométrie et la sécurité des frontières, va permettre aux représentants des pays d’Afrique et de l’OACI de mener des réflexions pour la réussite de cet objectif.
« Le Bénin s’est résolument engagé à mettre en œuvre les normes et les meilleures pratiques de l’OACI en matière sécurité aérienne de facilitation et de sûreté. (...). Il est prêt à accompagner les actions entreprises par l’OACI », a affirmé Karl Lègba, directeur général de l’ANAC (National Civil Aviation Agency). Il précise que le Bénin est l’une des premières Nation ayant adhéré au Répertoire des clés publiques (PKD) et a procédé à la mise en œuvre des spécifications de sécurité des passeports électroniques.
Selon Karl Lègba, ce séminaire est une occasion de concevoir et de développer un mécanisme de renseignement préalable concernant les voyageurs et un système de sécurisation des frontières dans le prolongement des réalisations déjà accomplies par le Bénin dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Boubacar Djibo, directeur général du bureau du transport aérien de l’OACI a reconnu les efforts qui ont été faits sous la direction du président de la République Patrice Talon. L’Aviation étant le premier secteur assurant la mobilité internationale, explique Boubacar Djibo, il s’avère nécessaire d’identifier les voyageurs. « Nous avons réussi à mettre en place un processus qui a été appelé TRIP qui fait le lien entre identité et identification. L’identité étant bien sûr qui vous êtes et l’identification quelle est la manière la plus sophistiquée, fiable de vous d’identifier pour que vous puissiez être autorisé à traverser les frontières », a signalé le directeur général du bureau du transport aérien de l’OACI.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le ministre du Tourisme de la Culture et des Sports, Oswald Homéky a remercié tous les pays et institutions qui facilitent la mise en œuvre des mesures prises par le Bénin en vue de permettre une libre circulation des voyageurs. En plus des progrès faits par le pays, Oswald Homéky annonce que le Bénin va bientôt opter pour la facilitation de l’embarquement à tous les passagers à destination du Benin même s’ils ne présentent pas leur visa au poste.

Les objectifs de cette rencontre

En procédant à l’ouverture officielle du séminaire, le ministre des Infrastructures et des Transports Alassane Séïdou a notifié que c’est une opportunité de partager avec la communauté régionale et internationale l’expérience du Bénin en matière de gestion de l’identité et de sécurité des documents de voyage. Cette rencontre représente également un creuset privilégié pour servir de tremplin à l’initiative de l’OACI.

« Aucun Pays laissé de Côté »

Les objectifs du séminaire sont entre autres : assurer une meilleure compréhension de la stratégie TRIP de l’OACI, permettre le partage d’expériences dans la mise en œuvre de cette stratégie par les Etats ; apporter un appui technique aux Etats pour améliorer leurs systèmes de gestion de l’identification au moyen de processus solide de vérification de l’identité et de la citoyenneté. Il vise également à offrir aux Etats des outils, moyens et méthodes pour renforcer le processus de délivrance des passeports conformément aux normes et spécifications de l’OACI et à encourager la coopération régionale et internationale en matière de sûreté et de facilitation.

Les attentes au terme du séminaire

Pour le ministre des Infrastructures et des Transports, les séminaristes doivent mener des réflexions pour la définition de bonnes méthodes et pratiques. Il s’agit de : la gestion de l’identité nationale, la conception et la production de documents de voyage lisibles à la machine (DVLM) conformes aux spécifications de l’OACI, l’émission et le contrôle de documents et les systèmes d’inspection et outils de contrôle aux frontières.
« Pour notre part, le gouvernement du président Patrice Talon à travers son Programme d’Actions 2016-2021, Bénin révélé, a opté pour un développement économique axé sur l’infrastructure aéronautique et le tourisme visant à révéler le Bénin comme le carrefour touristique de l’Afrique », a indiqué Alassane Séïdou.
Il a notifié que le Bénin dispose d’un aéroport à Tourou à 400 Km de Cotonou dans le nord du pays dont la mise en service est espérée très prochainement. Quant à l’Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cadjéhoun, il est actuellement le seul disposant d’un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique et dont le processus de certification est en cours.
Selon le ministre des Infrastructures, la construction de l’aéroport de Glo Djigbé, situé à 40 km de Cotonou, qui constitue l’un des plus grands projets en matière d’infrastructure aéronautique va bientôt entrer dans sa phase active. « Il devra permettre au Bénin de faire face à la demande sans cesse croissante de desserte aérienne », a-t-il assuré.
Alassane Séïdou n’a pas manqué de remercier l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ainsi que tous ceux qui animeront les différents panels.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 février 2019 par Dg24h


Les populations invitées à dénoncer les actes menaçant la paix


21 avril 2019 par Dg24h
Dans un communiqué en date du dimanche 21 avril 2019, Nazaire (...)
Lire la suite

Un braquage déjoué, de la drogue saisie et des réseaux démantelés


21 avril 2019 par Dg24h
Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 19 avril 2019, le (...)
Lire la suite

Bio Tchané et Malick Gomina à la conquête de la 14ème


21 avril 2019 par Dg24h
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Le processus électoral suit son cours


19 avril 2019 par Dg24h
La campagne électorale pour les législatifs est lancée depuis le vendredi (...)
Lire la suite

Liste des 546 coordonnateurs d’arrondissement retenus par la (...)


19 avril 2019 par Dg24h
Par décision N°0042/CENA/PT/VP/CB/SEP/SP en date du 11 avril 2019 la (...)
Lire la suite

La liste des 1822 Assistants Coordonnateurs d’arrondissement (...)


19 avril 2019 par Dg24h
La commission électorale nationale autonome ( CENA) vient de rendre (...)
Lire la suite

Yayi et Soglo tentent d’embarquer les femmes de Dantokpa


19 avril 2019 par Dg24h
Quelques heures après l’appel des têtes couronnées, sages et notables (...)
Lire la suite

Eric Sounouvi président de l’ODEM, 8è mandature I


19 avril 2019 par Dg24h
Les membres du nouveau bureau de l’Odem sont désormais connus. Ils ont (...)
Lire la suite

Une trentaine de décisions rendue ce jeudi


19 avril 2019 par Dg24h
Les sage de la Cour constitutionnelle ont étudié plusieurs dossiers ce (...)
Lire la suite

Le ’’Front démocratique du salut’’ est né


18 avril 2019 par Dg24h
Le ’’Front démocratique du salut’’ (Fds), c’est le nom de la nouvelle (...)
Lire la suite

R. Wadagni à propos de l’Eurobond émis sur le marché international


18 avril 2019 par Dg24h
L’économie béninoise se porte mieux, et de mieux en mieux, c’est ce qu’on (...)
Lire la suite

Un Directeur de publication arrêté


18 avril 2019 par Dg24h
Le journaliste Casimir Kpédjo, Directeur de publication du journal (...)
Lire la suite

Ce qu’il faut savoir de la politique sociale du gouvernement


17 avril 2019 par Dg24h
Au terme des trois ans de gestion du pouvoir d’Etat, le président (...)
Lire la suite

Un courant d’eau occasionne deux morts


17 avril 2019 par Dg24h
Deux personnes ont été emportées par un courant d’eau au niveau du pont (...)
Lire la suite

Les Indemnités de garde, d’astreintes et d’heures supplémentaires (...)


17 avril 2019 par Dg24h
« Garantir la continuité des soins dans les formations sanitaires (...)
Lire la suite

« Le jeudi du service public » lancé dès demain


17 avril 2019 par Dg24h
Après AskGouvBenin, la direction de la communication à la présidence de (...)
Lire la suite

Les cas disjoints de ICC-Services renvoyés à la prochaine (...)


17 avril 2019 par Dg24h
La première session criminelle de l’année 2019 à la Cour de répression des (...)
Lire la suite

Le Colonel Soulé Dankoro vient de nous quitter


16 avril 2019 par Dg24h
Le Colonel Soulé Dankoro est décéde ce jour à Paris. Né en 1943 à Niaro (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information