vendredi, 19 avril 2024 -

872 visiteurs en ce moment

Programme d’identification des voyageurs

Un séminaire régional de l’OACI s’ouvre à Cotonou




Le ministre des Infrastructures et des Transports Alassane Séïdou a lancé officiellement ce mardi 12 février 2019, le séminaire régional sur le programme d’identification des voyageurs (TRIP) de l’OACI. La cérémonie a connu la présence du ministre de la culture Oswald Homéky, de l’enseignement Supérieur Marie Odile Attanasso, des cadres de l’Aviation civile ainsi que des représentants des organisations sous régionales, régionales et internationales.

Assurer avec une fiabilité accrue la sécurité de la production des documents et de voyage et des systèmes de contrôle frontalier ; tel est l’un des objectifs poursuivis par l’Organisation de l’Aviation Civile (OACI). Prévu pour durer 03 jours, le séminaire régional sur le programme d’identification des voyageurs (TRIP), les documents de voyage lisibles à la machine (DVLM), la Biométrie et la sécurité des frontières, va permettre aux représentants des pays d’Afrique et de l’OACI de mener des réflexions pour la réussite de cet objectif.
« Le Bénin s’est résolument engagé à mettre en œuvre les normes et les meilleures pratiques de l’OACI en matière sécurité aérienne de facilitation et de sûreté. (...). Il est prêt à accompagner les actions entreprises par l’OACI », a affirmé Karl Lègba, directeur général de l’ANAC (National Civil Aviation Agency). Il précise que le Bénin est l’une des premières Nation ayant adhéré au Répertoire des clés publiques (PKD) et a procédé à la mise en œuvre des spécifications de sécurité des passeports électroniques.
Selon Karl Lègba, ce séminaire est une occasion de concevoir et de développer un mécanisme de renseignement préalable concernant les voyageurs et un système de sécurisation des frontières dans le prolongement des réalisations déjà accomplies par le Bénin dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Boubacar Djibo, directeur général du bureau du transport aérien de l’OACI a reconnu les efforts qui ont été faits sous la direction du président de la République Patrice Talon. L’Aviation étant le premier secteur assurant la mobilité internationale, explique Boubacar Djibo, il s’avère nécessaire d’identifier les voyageurs. « Nous avons réussi à mettre en place un processus qui a été appelé TRIP qui fait le lien entre identité et identification. L’identité étant bien sûr qui vous êtes et l’identification quelle est la manière la plus sophistiquée, fiable de vous d’identifier pour que vous puissiez être autorisé à traverser les frontières », a signalé le directeur général du bureau du transport aérien de l’OACI.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le ministre du Tourisme de la Culture et des Sports, Oswald Homéky a remercié tous les pays et institutions qui facilitent la mise en œuvre des mesures prises par le Bénin en vue de permettre une libre circulation des voyageurs. En plus des progrès faits par le pays, Oswald Homéky annonce que le Bénin va bientôt opter pour la facilitation de l’embarquement à tous les passagers à destination du Benin même s’ils ne présentent pas leur visa au poste.

Les objectifs de cette rencontre

En procédant à l’ouverture officielle du séminaire, le ministre des Infrastructures et des Transports Alassane Séïdou a notifié que c’est une opportunité de partager avec la communauté régionale et internationale l’expérience du Bénin en matière de gestion de l’identité et de sécurité des documents de voyage. Cette rencontre représente également un creuset privilégié pour servir de tremplin à l’initiative de l’OACI.

« Aucun Pays laissé de Côté »

Les objectifs du séminaire sont entre autres : assurer une meilleure compréhension de la stratégie TRIP de l’OACI, permettre le partage d’expériences dans la mise en œuvre de cette stratégie par les Etats ; apporter un appui technique aux Etats pour améliorer leurs systèmes de gestion de l’identification au moyen de processus solide de vérification de l’identité et de la citoyenneté. Il vise également à offrir aux Etats des outils, moyens et méthodes pour renforcer le processus de délivrance des passeports conformément aux normes et spécifications de l’OACI et à encourager la coopération régionale et internationale en matière de sûreté et de facilitation.

Les attentes au terme du séminaire

Pour le ministre des Infrastructures et des Transports, les séminaristes doivent mener des réflexions pour la définition de bonnes méthodes et pratiques. Il s’agit de : la gestion de l’identité nationale, la conception et la production de documents de voyage lisibles à la machine (DVLM) conformes aux spécifications de l’OACI, l’émission et le contrôle de documents et les systèmes d’inspection et outils de contrôle aux frontières.
« Pour notre part, le gouvernement du président Patrice Talon à travers son Programme d’Actions 2016-2021, Bénin révélé, a opté pour un développement économique axé sur l’infrastructure aéronautique et le tourisme visant à révéler le Bénin comme le carrefour touristique de l’Afrique », a indiqué Alassane Séïdou.
Il a notifié que le Bénin dispose d’un aéroport à Tourou à 400 Km de Cotonou dans le nord du pays dont la mise en service est espérée très prochainement. Quant à l’Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cadjéhoun, il est actuellement le seul disposant d’un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique et dont le processus de certification est en cours.
Selon le ministre des Infrastructures, la construction de l’aéroport de Glo Djigbé, situé à 40 km de Cotonou, qui constitue l’un des plus grands projets en matière d’infrastructure aéronautique va bientôt entrer dans sa phase active. « Il devra permettre au Bénin de faire face à la demande sans cesse croissante de desserte aérienne », a-t-il assuré.
Alassane Séïdou n’a pas manqué de remercier l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ainsi que tous ceux qui animeront les différents panels.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

12 février 2019 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires