mercredi, 28 octobre 2020 •

638 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Inauguration de la Cantine scolaire propre sans fumée dans la commune d’Allada

Une alimentation saine et un environement viable aux écoliers




L’Ecole primaire publique de Dodji Hô dans le village de Vèhoui, arrondissement de Sékou, dans la commune d’Allada, a accueilli l’initiative « Cantine scolaire propre sans fumée ». Ce geste en faveur du Programme national des cantines scolaires mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) vise à offrir une alimentation saine et un environement viable aux écoliers. La cérémonie d’inauguration de la cantine a été faite vendredi 02 octobre 2020, dans l’enceinte de l’école en présence du Directeur général de la Fondation MTN, Claude Akogbéto, et du représentant résident du PAM Bénin, Guy Adoua.

Dans le cadre du projet : « Cantine sans bois de feu » de l’Ong Ewanou soutenu par la Fondation MTN, la cuisine de l’Ecole primaire publique de Dodji Hô à Sékou dans la commune d’allada est désormais une cantine propre sans fumée.
D’un coût global de 14 millions FCFA, cette cantine réalisée à base de biogaz permettra désormais de préparer aux apprenants sur des foyers à biogaz, de renforcer le jardin scolaire à base d’engrais bio et d’alimenter l’école en énergie électrique. Une initiative appréciée par l’assistance.
Lors de la cérémonie qui a consacré le lancement de ce projet, des acteurs de la cantine scolaire, des autorités, des parents et des élèves ont salué ce don.
Le Directeur de l’EPP Dodji Hô Isaac Gbekpo s’est réjoui du choix porté sur son école pour accueillir ce joyau. Avec ce dispositif désormais en place, l’école aura du gaz en quantité pour la cuisson des repas aux enfants. « Il faut la sécurité de ce joyau. Je demande aux bonnes volontés de nous aider à clôturer l’école », a-t-il dit avant de rassurer de l’engagement de son équipe à prendre soin de ce joyau afin de susciter d’autres bonnes volontés à agir de la même manière pour le bien de l’école béninoise.
La Directrice de l’Ong Ewanou a rappelé le contexte du projet. Cette initiative est pensée par son équipe pour régler, entre autres, les problèmes d’insuffisance de bois de fagots, la dégradation de l’état de santé des bonnes dames exposées à la fumée toxique et la destruction poussée de l’environnement due à l’utilisation régulière du feu de bois.
L’extension du projet à d’autres écoles est le rêve de l’Ong, dira la directrice qui a remercié la Fondation MTN pour son soutien financier.
Le PNASI a accru le taux de rétention des enfants à l’école. Cette initiative du Gouvernement de Patrice Talon mérite d’être accompagnée. Raison pour laquelle, la Fondation MTN a décidé de soutenir le projet « Cantine scolaire propre sans fumée », qui vient en appui au Programme gouvernemental des cantines scolaires, a indiqué le Directeur général de la Fondation MTN, Jean-Claude Akogbèto. La réalisation de ce projet, d’après lui, va amoindrir les difficultés liées au fonctionnement de la cantine.

Le droit à l’alimentation : une priorité pour le PAM

Rassurant du soutien de la Fondation MTN à d’autres initiatives gouvernementales, son Directeur général a félicité le Programme alimentaire mondial (PAM) et son Représentant résident Guy Adoua pour leur dynamisme dans la mise en œuvre du programme des cantines scolaires.
A l’instar du porte-parole des enfants, Jonas Houssou, du Représentant du maire d’Allada Pierre Ago, le représentant du ministre de l’enseignement primaire, Anatole Azannoudo a aussi salué l’initiative.
La relation de ce système avec le jardin scolaire, d’après lui, va permettre aux apprenants de consommer tout ce qui est naturel en général et particulièrement les légumes.
Le représentant résident du PAM a toujours souhaité que des bonnes volontés, des innovations et des bonnes actions accompagnent ce génial programme d’alimentation scolaire du Gouvernement de Patrice Talon.
Le projet « Cantine sans fumée », est l’un des soutiens qu’attend toujours le patron du PAM Bénin en appui aux cantines scolaires.
« Cantine sans fumée à l’EPP Dodji Hô » est donc un des vœux du PAM, qui se concrétisent à Sékou. « Je suis reconnaissant de ces initiatives prises par la Fondation MTN. Je suis heureux de ce don. Le gouvernement a fait un grand pas en mettant les cantines scolaires parmi ses priorités », a souligné M. Adoua, qui plaide à ce que l’initiative soit répandue dans les autres écoles. « Quand les enfants mangent à école, l’avenir du Bénin est assuré. Et le Bénin aura de futurs cadres bien formés », a-t-il fait savoir.
Procédant à l’inauguration du joyau, le Secrétaire général de la préfecture du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, n’a pas tari de mots pour remercier le porteur de ce projet et le partenaire qui a accepté l’accompagner. Cette cérémonie, selon lui, traduit un geste de solidarité aux actions du gouvernement de Patrice Talon. Le projet vient renforcer les infrastructures existantes dans le cadre du programme des cantines.
Il invite les acteurs de la cantine de l’Epp Dodji Hô à partager les bonnes pratiques qui ont fait que l’école a été sélectionnée pour accueillir ce projet. M. Robert Hounsou a assuré de l’engagement du préfet à veiller à l’entretien de ce don et demandé à la communauté de bien entretenir et bien utiliser ces équipements.
Mais avant, il a souhaité que cette solidarité soit étendue à d’autres écoles.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 octobre 2020 par Ignace B. Fanou




ISOCEL et BLOLAB Pro offrent des visières à deux formations (...)


28 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
L’hôpital de Mènontin et la Polyclinique Atinkanmey ont bénéficié (...)
Lire la suite

L’artiste Pacôme Gbadè et son épouse décédés


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Triste nouvelle pour le monde de la musique au Bénin ! L’artiste (...)
Lire la suite

19 trafiquants d’enfants en prison


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Les présumés trafiquants des 34 enfants dont 22 filles qui ont été (...)
Lire la suite

34 enfants dont 22 filles interceptés


26 octobre 2020 par Marc Mensah
La police républicaine a mené l’opération "zéro trafic d’enfants en 2020" (...)
Lire la suite

Des journalistes déjouent un braquage


26 octobre 2020 par Marc Mensah
Les journalistes de l’ORTB ont sauvé deux dames d’un braquage vendredi (...)
Lire la suite

Réunion en ligne de prière interconfessionnelle pour la fin de la (...)


26 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Le 13 octobre, la toute première réunion de prière multi-religieuse (...)
Lire la suite

Un enseignant aspirant se donne la mort


24 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Suicide d’un enseignant ce jeudi 22 octobre 2020 au quartier Aviation à (...)
Lire la suite

Care Bénin/Togo appuie l’ASCINB et la SNB


23 octobre 2020 par La Rédaction
L’ONG CARE Bénin/Togo a fait don de matériels informatiques et (...)
Lire la suite

Les meilleurs candidats aux examens récompensés


23 octobre 2020 par Marc Mensah
Les meilleurs aux examens nationaux 2020 ont reçu ont été récompensés le (...)
Lire la suite

Plusieurs conducteurs arrêtés à Bohicon


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La répression contre les conducteurs qui s’adonnent aux chargements hors (...)
Lire la suite

Un enfant tente de tuer sa mère pour un plat d’haricot


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Un fait insolite s’est produit s’est produit dans la nuit du lundi 12 au (...)
Lire la suite

Des chèques pour encourager les meilleurs élèves aux examens


22 octobre 2020 par La Rédaction
La Fondation GANDAHO THIERRY à primé ce jeudi 22 octobre 2020, à l’hôtel (...)
Lire la suite

Un tradipraticien se donne la mort à Soglogon


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Âgé de 65 ans, un tradipraticien s’est donné la mort ce mercredi 21 (...)
Lire la suite

Un présumé pédophile arrêté au marché Dantokpa


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Un homme a été arrêté par la police républicaine dans la nuit du lundi 19 (...)
Lire la suite

Le président sortant de la BIDC est décédé.


21 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
M. Bashir Mamman IFO, le Président sortant de la Banque d’investissement (...)
Lire la suite

Un étudiant décède dans un match de football


20 octobre 2020 par Marc Mensah
Deuil ! Wahabou Bouraïma, un étudiant de la Faculté des Sciences (...)
Lire la suite

Plusieurs enseignants et élèves épinglés


20 octobre 2020 par Marc Mensah
Des élèves du Ceg Guèma de Parakou sont sous la menace de retourner (...)
Lire la suite

Le plaidoyer pour une dérogation spéciale aux organes de presse


20 octobre 2020 par La Rédaction
La plateforme des Promoteurs et acteurs pour le développement des (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires