858 visiteurs en ce moment
L’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Jingtao Peng, a animé une conférence sur les avancées des 50 ans de coopération entre son pays et le Bénin. Cet échange avec les journalistes a eu lieu ce jeudi 22 septembre à l’ambassade de Chine à Cotonou. Le but est de faciliter les reportages dans le cadre de la compétition de production de presse sur les réalisations de la Chine au Bénin pendant ces 50 dernières années.
‘’Il n’y a pas eu de nuages dans la coopération entre la Chine et le Bénin depuis 50 ans’’, a déclaré l’ambassadeur de la Chine près le Bénin au cours de l’échange avec les médias ce jeudi 22 septembre 2022.
Afin de permettre aux professionnels de médias de mieux appréhender les réalisations de la Chine au Bénin pour des productions médiatiques de qualité, l’ambassadeur Jingtao Peng s’est prêté aux questions des journalistes.
Il ressort des explications de l’ambassadeur que la Chine a investi dans beaucoup de domaines au Bénin. Il y a eu des réalisations tangibles avec la réalisation d’importantes infrastructures.
La construction et la réhabilitation du stade Général Mathieu Kérékou, la construction de la route Akassato-Bohicon, la réfection du palais de congrès, la construction du lycée technique, des hôpitaux sont entre autres réalisations tangibles de la Chine au Bénin.
Au-delà de tout ceci, il est à noter que depuis 44 ans, la Chine envoie au Bénin des missions médicales notamment à Natitingou et Lokossa.
Sur le plan commercial, il y a des entreprises chinoises au Bénin qui emploient plusieurs Béninois. Le complexe textile de Lokossa qui emploie plus de 1300 Béninois est aussi un exemple. L’ambassadeur n’a pas manqué de souligner qu’avec le Bénin la coopération culturelle repose sur de bases solides.
La Chine qui entend avoir de coopération adaptée à ses nouvelles visions, demeure « un soutien politique ferme à tout moment » au Bénin à en croire le diplomate chinois.
Pour l’ambassadeur Jingtao Peng, la coopération entre la Chine et le Bénin est fructueuse, diversifiée et abondante. Elle se repose sur des bases solides de fraternité, d’amitié, de partenariat gagnant-gagnant, de respect mutuel et d’égalité. Raison pour laquelle cette coopération se consolide d’année en année depuis 50 ans.
Pour la célébration de ces 50 ans de coopération sino-béninoise, plusieurs activités sont au programme. Il y a la projection de films chinois dans 12 communes du Bénin pour rapprocher et renforcer les liens culturels. Le concours de meilleures productions de presse ne sont pas du reste. D’autres activités meubleront ce cinquantenaire.
Romain C.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel